MXGP & Europe

Le doublé et la plaque pour Jago Geerts à Kegums


Après la déception de Trentino où Jago Geerts terminait 11ème et concédait la plaque rouge à Tom Vialle, le pilote Monster Energy Yamaha a renversé la vapeur en signant un net doublé dans le sable – et sous la pluie – de Kegums. Le pilote Belge reprend la tête du championnat au terme de ce 6ème grand prix – à égalité de point avec Tom Vialle, mais avec l’avantage au nombre de victoires de manche (6).

Jago Geerts récupère la plaque rouge à Kegums

Jago Geerts n’aura eu qu’à se débarrasser de Simon Langenfelder – auteur du holeshot – en première manche pour aller signer sa cinquième victoire de manche de saison devant Kevin Horgmo et Thibault Benistant, qui trouvera l’ouverture sur Langenfelder dans l’avant-dernier tour. Seulement 5ème en première manche après avoir chuté dans un virage dans le premier tour, Tom Vialle redonne 9 points à son principal rival, Jago Geerts, au terme de la première manche, une manche marquée par les chutes d’Isak Gifting, Kay de Wolf ou encore Mattia Guadagnini, en plus de l’abandon de Mikkel Haarup.

En seconde manche, Kevin Horgmo signe le holeshot et s’envole en tête alors que Jago Geerts – parti troisième – butte pendant deux tours sur l’Italien Mattia Guadagnini. Tom Vialle, de nouveau en cinquième position, se retrouve derrière le Néerlandais Kay de Wolf. Kevin Horgmo voit sa première victoire de grand-prix se profiler, mais c’était sans compter sur les plans de Jago Geerts qui reviendra dans les 5 dernières minutes sur le pilote F&H Kawasaki, avant de finalement le déborder dans un virage dans le 12ème tour. Kevin Horgmo ne pourra répliquer, et finira par chuter en s’envoyant dans les ballots de paille en fin de manche. Le pilote Norvégien repartira – et finira – 4ème derrière Kay de Wolf et Tom Vialle.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Tom Vialle concède 14 points à Jago Geerts en lettonie

Dans les derniers virages de la seconde manche, Tom Vialle parvient à trouver l’ouverture sur Kay de Wolf pour le gain de la seconde position, mais le pilote Nestaan Husqvarna réplique instantanément et déjoue les plans du pilote Français, qui termine finalement 3ème de la manche, et du grand prix.

Jago Geerts (1-1) remporte son deuxième grand prix cette saison, et met un terme à la série de (3) victoires de Tom Vialle. Kevin Horgmo (2-4) monte sur son premier podium de grand prix devant Tom Vialle (5-3). Après une première manche à oublier, Kay de Wolf (12-2) signe un excellent second débat et termine 4ème à Kegums, devant Thibault Benistant (3-10), moins en réussite en seconde manche.

Un podium de manche, et un top 5 de journée pour Thibault Benistant

Simon Langenfelder (4-12), Hakon Fredriksen (8-8), Isak Gifting (10-7), Mattia Guadagnini (14-5) et Andrea Adamo (6-16) complètent le top 10 de journée.

Tom Guyon (18-14) termine 16ème du grand prix Letton, tandis que Stephen Rubini (20ème; 16-DNF) fait face aux difficultés pendant tout le weekend. À noter la 15ème place de Mikkel Haarup (DNF-9) qui se retrouve désormais égalité pour la 3ème place du championnat avec Simon Langenfelder et Kay de Wolf (-63).

Au championnat, Jago Geerts et Tom Vialle comptent tous deux 244 points au compteur, et 63 points d’avance sur le trio Langenfelder/De Wolf / Haarup. Kevin Horgmo (-68) prend le meilleur sur Mattia Guadagnini et s’empare de la 6ème place du provisoire. Stephen Rubini perd une position et pointe désormais 10ème du général.

Le doublé et la plaque pour Jago Geerts à Kegums
Retour