MXGP & Europe

Le doublé et la plaque rouge pour Tom Vialle à Trentino


Vainqueur à Neuguen, vainqueur à Agueda, Tom Vialle enchaîne et signe sa troisième victoire de grand prix consécutive en signant le doublé à Arco Di Trento ce dimanche. Une 17ème victoire de grand prix pour le pilote Français qui s’empare au passage du leadership du championnat du monde MX2 suite aux deux chutes de Jago Geerts lors du second débat. Harcelé par Mikkel Haarup en première manche, le pilote Red Bull KTM sera de nouveau sous pression en seconde manche; une pression cette fois appliquée par Kay de Wolf. Solide comme un roc, le Français n’a pas capitulé sous les attaques de ses adversaires et signe son premier doublé de la saison. Il mène désormais le championnat avec 14 points d’avance sur Jago Geerts.

Meilleur résultat de saison (2e) pour Kay de Wolf

Ce week-end, Tom Vialle devance le pilote Néerlandais Kay de Wolf. Parti hors du top 10 en première manche, de Wolf ira arracher la 6ème place dans les derniers tours en débordant Simon Langenfelder. En seconde manche, l’officiel Nestaan Husqvarna sortira troisième de la grille, derrière Tom Vialle et Thibault Benistant. Rapidement débarrassé du pilote Yamaha, Kay de Wolf emboîtera le rythme de Tom Vialle et se fera pressant, sans toutefois parvenir à trouver l’ouverture sur le Français. De Wolf signe son second podium de saison après celui de Mantova (3e).

Mikkel Haarup arrache le podium de journée dans le tout dernier tour de la seconde manche. Second du premier débat, le pilote Big Van World MTX Kawasaki pointera 11ème au premier tour de la seconde manche, mais parviendra à revenir arracher la 6ème place en débordant Rick Elzinga dans les derniers mètres de course; une manoeuvre qui fait alors sortir Thibault Benistant du podium de journée. Avec son 2-6 à Arco Di Trento, Mikkel Haarup monte sur la troisième marche du podium; son troisième podium (consécutif) cette saison.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Thibault Benistant à un point du podium de journée @Yamaha

Thibault Benistant (5-3), passe donc à un point de son premier podium de saison après avoir remporté facilement la manche qualificative du samedi, et alors que le pilote Factory Yamaha MX2 n’est que de retour de blessure depuis 2 grands prix; c’est pour bientôt. Cinquième de journée, on retrouve Mattia Guadagnini (7-4). Kevin Horgmo (12-5) termine 6ème du GP.

De la 7ème à la 10ème place, on retrouve 4 pilotes avec 24 points: Rick Elzinga (11-7 pour son premier GP), Isak Gifting (10-8), Stephen Rubini (9-9) et Simon Langenfelder (8-10).

Top 5 pour Guadagnini à domicile @GasGas

Troisième de la première manche, Jago Geerts chutera deux fois en seconde manche. Sa seconde chute, sur le stepdown, le contraindra finalement à l’abandon avec une moto froissée. Jago termine onzième du GP avec une manche blanche et surtout, un grand prix lors duquel le pilote belge concède 30 points à Tom Vialle, en plus de la plaque rouge de leader du championnat. Quatrième de la première manche, Andrea Adamo est contraint à l’abandon en seconde manche.

De beaux points pour Pierre Goupillon (19-12) ce weekend, le pilote WID Motorsports termine 16ème du GP d’Arco Di Trento; Tom Guyon (21-16) prend la 20ème place de ce GP.

D’ici deux semaines, à Kegums, Tom Vialle évoluera en piste avec la plaque rouge de leader du championnat du monde MX2. Jago Geerts (-14), Mikkel Haarup (-39), Simon Langenfelder (-54) et Kay de Wolf (-58) sont présents dans le top 5 après 5 grands prix.

 

Le doublé et la plaque rouge pour Tom Vialle à Trentino
Retour