Le format du MXDN 2021 dévoilé
Annulé la saison passé, le Motocross des Nations fait son retour en 2021.
Organisé en plein milieu de saison MXGP, le Motocross des Nations a été source d’un véritable casse-tête pour le promoteur, Infront Motor Racing. Alors que ce dernier envisageait de faire compter les points marqués aux Nations pour le championnat du monde MXGP, c’est finalement le format traditionnel qui a été choisi. L’information a été dévoilée par Adam Wheeler via le Twitter OnTrackOffRoad et devance le communiqué de presse du promoteur.
Confirmation from Infront that the 2021 Motocross of Nations will not carry Grand Prix points and will keep the same, traditional format. The biggest question over Mantova now will be the permitted amount of people allowed on the site #MX #MXoN
— OTOR (@OntrackOffroad) August 1, 2021
À chaque format, son lot de problèmes. Faire compter les points des Nations pour le mondial soulevait beaucoup de questions en terme d’application et de composition d’équipe mais assurait de voir le gratin du mondial y participer. D’un autre côté, organiser les Nations sous son format traditionnel – et en plein milieu de saison – représente un gros risque, celui de voir tous les meilleurs pilotes du moment bouder l’évènement. Prévu à Mantova le 26 septembre, le Motocross des Nations 2021 est pris en sandwich entre le GP de Sardaigne et le GP d’Allemagne; le gros du problème: la date.
Quid des compositions d’équipes …
Les pilotes Factory en lice pour le titre n’ont finalement pas un grand intérêt à prendre le risque de participer aux Nations à la mi-saison; en cas de pépins, ces derniers pourraient mettre en péril leurs championnats respectifs; les équipes usines risquent également de poser leur veto. Difficile d’imaginer Renaux, Febvre, Guadagnini, Herlings, Geerts, Prado, Gajser, Cairoli & Co batailler aux Nations pour du vent juste avant Teutschenthal quand on sait qu’une blessure pourrait mettre fin à leurs espoirs de couronne mondiale; plus à perdre qu’à gagner.
Tim Gajser – actuel leader du mondial MXGP – n’est pas en mesure d’espérer jouer quelque chose au classement par équipe sur l’évènement avec la Slovénie et a – plus que quiconque – le plus de raisons de faire l’impasse sur les nations cette année, tant qu’à faire, autant se reposer une semaine à la mi-saison …
Alors que les USA sont sur le point d’annoncer leur sélection, on s’attend à voir de nombreuses équipes « B » dévoilées d’ici les prochaines semaines. Du côté des Pays-Bas, la fédération (KNMV) a déjà annoncé la composition de l’équipe pour les Nations, mais le sélectionneur – Patrice Assendelft – pourrait bien se retrouver dans l’obligation de faire des changements d’ici au 26 Septembre; le mondial avant les Nations.
Publié le 1 août 2021
