MXGP & Europe

Le Grand Prix de France en 40 photos


Le grand prix de France, c’est dans la boîte. On a assisté à de belles courses, vu une piste franchement défoncée le samedi, entendu des rumeurs, partagé des ragots, écouté des Marseillaises, et encouragé nos pilotes Français qui ont brillé dans toutes les catégories. Si vous n’étiez pas sur place, on vous propose de revivre une partie du week-end avec nous en 40 clichés …

Le samedi matin, l’organisation n’aura pas une minute de répit. La ligne droite devant la pitlane étant devenu un véritable bourbier, il faudra s’affairer pendant près d’une heure pour rendre le tout praticable pour le week-end.

On a fait une petite crise cardiaque quand on a vu Saad Soulimani passer devant nous aux essais libres, sans la GoPro qu’on lui avait fixée sur le casque 4 tours plus tôt … Heureusement, un commissaire de piste nous la retrouvera sur le bord de la piste à l’endroit où le garçon avait chuté. Où ? En bas de la fameuse descente qui a probablement coûté le titre à Jago Geerts.

Nancy Van de Ven est allé s’exploser dans Charli Cannon en première manche WMX le samedi matin. Les deux pilotes Yamaha finiront au sol dans les ornières et la Néerlandaise se fracturera la jambe. Fin de saison pour la championne du monde en titre.

La première manche MX2 de Quentin Prugnières s’arrêtera rapidement après un pépin mécanique, mais le pilote Français rebondira en seconde manche en allant chercher une belle 10ème place.

Le Bulgare Petar Petrov a quitté le plateau des grands prix fin 2020 et s’est depuis offert quelques piges ici et là. Auteur d’un 18-17 en France, le garçon a marqué ses premiers points en grand prix en 2 ans et demi sur le tracé de Villars sous Ecot; il termine 19ème de la journée du dimanche

Le week-end de Pierre Goupillon débutera avec une moto cassée lors du passage au contrôle sonore le vendredi soir. Il chutera dès le début de la manche qualificative du samedi et ne prendra pas part aux manches le dimanche. Dommage pour le triple champion de France Elite MX2 en titre qui avait montré de belles choses à Arco Di Trento.

Vitezslav Marek, le jeune Tchèque aux titres mondiaux et Européens dans les catégories 65 & 85, a signé son premier podium de manche de la saison à Villars sous Ecot ce samedi.

Vainqueur de sa seconde épreuve de saison, Mathis Valin reprend de bons points à Janis Reisulis en France. Le garçon nous confiera qu’il avait rarement vu un terrain dans cet état au terme de la journée du samedi.

Brian Bogers souffre d’un Covid long, de quoi expliquer les contre-performances en cette première moitié de saison … Son coéquipier Pauls Jonass a fait son retour en piste à Villars mais a lourdement chuté le samedi et n’a pas roulé le dimanche.

Il se murmure que Stephen Rubini songe à participer à la fin de saison de l’outdoor US. Dans un autre registre, on a entendu quelques bruits concernant un changement de couleurs possible chez SR. Deux affaires à suivre.

On vous mentirait si on vous disait que le début de saison de Jeremy Seewer ne nous avait pas déçus. Le pilote Suisse redresse la barre en signant une belle victoire à Villars. On entend dire que son avenir en bleu est loin d’être assuré néanmoins.

Marc-Antoine Rossi a été la grosse surprise du week-end. Engagé pour son premier GP, le pilote VRT KTM a joué des coudes avec les meilleurs pilotes de la catégorie tout le week-end pour terminer 7ème du week-end. Il devrait également participer aux GP de Loket, et de Lommel.

Kiara Fontanesi était partie en tête en première manche WMX le samedi, mais l’Italienne et multiple championne du monde avouera avoir rapidement décidé de temporiser pour rentrer à la maison en un seul morceau.

DNF-9 en Espagne, et DNF-9 en France pour Benoit Paturel. À Arroyomolinos comme à Villars sous Ecot, le pilote De Baets Yamaha a été contraint à l’abandon sur un problème mécanique en première manche. Le gros point positif du week-end, c’est que Benoit signait le 5ème temps des essais chronos le samedi; une première.

Auteur d’un 7-7 en manches, Valentin Guillod termine 6ème à Villars. Le pilote Suisse signe son meilleur résultat de saison, et n’est plus qu’à une place d’égaler son meilleur résultat jamais inscrit en MXGP, c’était une cinquième place en Angleterre, en 2016. Valentin vient d’intégrer le top 10 au championnat après ce 7ème round de la saison.

Après une lourde chute et un trauma crânien en Espagne, Romain Febvre s’est bien remis en France en signant une victoire de manche et en montant sur la seconde marche du podium à domicile. Quelques téméraires, restés dans les paddocks pour féliciter le pilote vosgien, se sont vu offrir de jolis cadeaux souvenirs de la part du Français dans la soirée.

Kay de Wolf a subi la foudre de Benistant, Adamo et Everts dans les deux manches du dimanche et ne sera pas satisfait de son week-end à Villars sous Ecot. Qu’il se rassure, la palme du style lui revient aisément …

Alberto Forato a été incroyable le samedi, mais le pilote Italien se mettra un énorme volume sur le triple en haut du circuit lors de la première manche, et alors qu’il évoluait en sixième position. Costaud, le gaillard se relèvera presque aussitôt, avant d’abandonner la manche, et de faire une croix sur le reste de la journée.

Elle était énorme, cette chute de Jago Geerts lors de la manche qualificative. L’organisation retouchera d’ailleurs à la descente après cette dernière. Le pilote Belge vient vraisemblablement de voir le titre s’envoler, une nouvelle fois. Dur, dur, pour un garçon discret, bosseur, et ô combien sympathique. Il détient toujours la plaque rouge au championnat après ce week-end, pour un point d’avance sur Andrea Adamo.

Qui pour être champion du monde MX2 en 2023 ? Les paris sont plus ouverts que jamais

Tom Guyon s’est fait mal au genou dès le second tour de la manche qualificative MX2, et a plié bagages. Quand ça veut pas ….

Mathilde Martinez (8-12) a signé son retour dans le top 10 mondial à domicile.

Adrien Petit a fait le yo-yo durant toute la seconde manche MX2 du dimanche, mais le pilote soutenu par LF Motorsports parviendra a accrocher son tout premier point sur le mondial MX2 en terminant 20ème de ce second débat.

Lucas Coenen a remporté sa première victoire de manche de GP à Villars. Le jeune Belge de 16 ans avait bien dû mal à sécher ses larmes après avoir réalisé une course parfaite. Bravo, Lucas !

Jan Pancar est un guerrier; on aurait d’ailleurs eu du mal à le reconnaître vu les balafres que le Slovène a trimballé tout le week-end après son crash dans la caillasse le samedi. On est allé à sa rencontre, et on vous proposera un sujet à propos du garçon qui – 100% privé – joue les premiers rôles sur le mondial MX2. Chapeau garçon.

Le kit porté par Thibault Benistant ce week-end, aux couleurs de la France, nous a particulièrement plu …

Sacha Coenen non plus n’a pas roulé le dimanche après une grosse chute le samedi. Où ? Vous l’avez probablement déjà deviné.

Réserviste en Suisse, non qualifié en Italie, Yannis Lopez a décroché son premier ticket pour les manches de l’Europe 125 à Villars ce week-end. Parti dans les derniers en première manche, il terminera 21ème, aux portes des points. Ça viendra.

Jeffrey Herlings n’a pas épargné le tracé de Villars lors de son dernier post sur Instagram. La frustration ? Peut-être. Le pilote KTM a connu une seconde manche difficilement croyable. Le bandeau de son masque Oakley rendra l’âme rapidement avant que le garçon ne plie son cale-pied. Quoi qu’il en soit, Jeffrey aurait été disqualifié de cette seconde manche pour être rentré en sens inverse dans la “google lane”; c’est le règlement.

Mikkel Haarup n’a pu éviter la moto d’un concurrent en seconde manche, le pilote WZ Racing fera (vraiment) un frontflip par-dessus son guidon avant d’atterrir sur ses pieds … Le bouchon de radiateur n’aura pas autant de chance, le garçon sera contraint à l’abandon

Andréa Adamo était en catastrophe dans la ligne droite de départ en seconde manche et partira hors du top 15. Le pilote Italien reviendra jusqu’en 3ème position et repart de Villars avec la seconde place du GP. L’officiel KTM n’a plus qu’un seul point de retard sur Jago Geerts au championnat.

Larissa Papenmeier nous a régalés dans ce saut en descente, alors on partage. La pilote Allemande de 33 ans n’est plus dans le coup pour la course au titre mais retrouve de sa superbe au fil des courses, terminant 5ème à Villars, à égalité de points avec Lotte Van Drunen qui a réalisé deux départs bien maigres.

Courtney Duncan est en position d’aller décrocher un quatrième titre mondial cette année. La pilote Néo-Zélandaise compte 20 points d’avance au championnat à deux épreuves de la fin de saison mais méfiance, cette dernière n’est jamais très à son aise dans le sable et une épreuve se déroulera à Arnhem. Du haut de ses 27 ans, Courtney Duncan compte bien rouler encore quelques années en mondial; tant mieux.

Amaury Maindru nous a claqué un magnifique holeshot en seconde manche EMX125 à Villars. Ce n’était que la seconde fois que le garçon – encore en 85cc l’an dernier – prenait part à l’Europe 125. Il marquera ses premiers points en France (16-17).

L’Américain Jack Chambers continue de prendre ses marques sur le mondial MX2. S’il joue désormais régulièrement dans le top 10 en début de manche, le garçon rencontre soit des pépins mécaniques soit des baisses de régime. Septième de la seconde manche, Chambers verra sa chaîne dérailler à quelques minutes de la fin de course. Il n’a terminé que la moitié (5) des manches auxquelles il a pris part cette année.

Isak Gifting signera son premier top 10 de saison en première manche à Villars. Il se fera percuter après avoir chuté en seconde manche, finira avec une moto complètement pliée et sans filtre à air … Le pilote Suédois évolue pour l’équipe Française VHR GasGas cette saison.

Jorge Prado reprend un bon bol d’air au championnat ce week-end. Le pilote Espagnol n’en demandait pas tant

On nous a présenté le nouveau maillot de l’équipe de France pour les Nations, et on ne sait pas franchement quoi vous dire de plus à ce sujet …

Avec les victoires de Timoteï Cez (E-Junior), Mathis Valin (EMX125), Thibault Benistant (MX2) et la seconde place de Romain Febvre en MXGP, les fans Français en ont pris plein les yeux. 

Qui que tu sois, te voilà en possession du masque 100% du vainqueur du Grand Prix de France, Thibault Benistant !

Le Grand Prix de France en 40 photos

Retour