France

Le Minivert 50cc voit le jour en 2023

La Fédération Française de Motocyclisme, soucieuse de redynamiser le motocross dès le plus jeune âge, continue son investissement auprès des plus jeunes. En plus de l’instauration d’écoles labélisées Ecole Française Motocyclisme (EFM) – Initiation et Perfectionnement – la FFM propose désormais aux jeunes pilotes de participer à des épreuves de rang national dès 6 ans. C’était 7 ans minimum jusqu’à présent, et seulement à partir du 65cc sur le Minivert. Au niveau des ligues, l’âge minimal devrait également être lissé par souci d’équité, autorisant les jeunes à rouler au niveau régional à partir de 6 ans dans toute la métropole; cette information reste toutefois à confirmer car jusqu’alors, chaque ligue y allait de sa propre réglementation.

Alors que la communication officielle autour de ces changements ne devrait plus tarder, on a été recueillir quelques informations à propos de ces derniers; voilà ce qu’on peut en dire pour l’heure. Le championnat de France Minivert s’apprête à subir une refonte à l’aube de la saison 2023 en y intégrant une nouvelle catégorie pour les plus jeunes: Le Minivert 50cc. On s’attend également à ce qu’il y ait une division dans les catégories 65cc & 85cc, par tranche d’âge. Le Minivert 65cc se scinderait en deux groupes: les 7-9 ans et les 10-11 ans, même chose pour le Minivert 85cc avec un groupe 9-11 ans, et un autre groupe pour les 12-13 ans.

La FFM répond aux nombreuses demandes en 2023 en intégrant désormais le Minivert 50cc à son calendrier, un championnat accessible dès 6 ans !

Les pilotes entre 6 & 8 ans pourront désormais s’engager sur le championnat de France Minivert 50CC dès 2023, mais aucun classement ne sera officiellement établi au terme de la saison; les jeunes kids du Minivert 50CC se disputeront bien deux manches par épreuve (7 en 2023) avec des départs en grille; ils pourront fouler un podium de journée en plus de figurer sur un classement par épreuve, mais aucun général de championnat ne sera édité en fin de saison. On note également l’arrivée d’un sponsor principal sur l’ensemble du championnat de France Minivert, ainsi que des dotations pour les pilotes dès l’an prochain. Seront présents sur les épreuves un délégué en charge du Minivert 50CC (Christophe Comas) ainsi qu’un éducateur encadrant la catégorie (qui reste à désigner à ce jour).

Aux premières nouvelles, les engagements pour la catégorie Minivert 50CC seront de 50€ par épreuve. Il est attendu à ce que les engagements aux catégories Minivert 65cc & Minivert 85cc passent de 70 à 75€ en 2023.

À l’heure de ces lignes, les règlements techniques et administratifs des championnats Minivert doivent encore être validés après passage auprès du comité directeur et ces derniers devraient être dévoilés d’ici les prochaines semaines; vous serez en mesure d’y retrouver toutes les informations concernant les types de 50cc acceptées sur le Minivert 50cc – à première vue, les motos thermiques et électriques seront acceptées. Les inscriptions ne devraient pas ouvrir avant le début de l’année 2023.

Le Minivert 50cc voit le jour en 2023
Retour
error: Uh, Oh !?!