MXGP & Europe

Le numéro 222 réservé à Antonio Cairoli sur le mondial MXGP

Le numéro 222 réservé à Antonio Cairoli sur le mondial MXGP

Il ne sera plus possible d’utiliser le numéro 222 en championnat du monde MXGP au terme de la saison 2021. C’est ce qu’ont décidé le promoteur du championnat du monde MXGP – Infront Motor Racing – ainsi que la FIM, pour rendre honneur à Antonio Cairoli qui a décidé de mettre un terme à 18 ans de carrière au terme de la saison en cours. À partir du 10 novembre prochain – et la finale du championnat qui se tiendra à Mantova – le numéro 222 sera retiré des listes des numéros utilisables par les pilotes, et seul Antonio Cairoli pourra – au souhait – l’utiliser en compétition.

L’italien – qui vient de fêter ses 36 ans – a dernièrement annoncé qu’il quitterait la compétition pour endosser un nouveau rôle au sein de la famille KTM lors d’une conférence de presse donnée à Rome le 14 septembre dernier.

Antonio Cairoli a débuté sa carrière en Grand Prix en 2004 et a remporté neuf championnats du monde depuis ses débuts sur la scène mondiale; deux en MX2 et sept en MXGP. Le pilote Red Bull KTM fait statistiquement partie des athlètes les plus titrés de l’histoire du sport. Il compte actuellement 93 victoires en GP et a célébré six de ses couronnes avec la marque KTM.

Antonio Cairoli a été dominateur de la catégorie MXGP dans les années 2010 et a régné sur la catégorie reine entre 2009 et 2014, avant de triompher à nouveau en 2017. Il reste toujours en lice pour le titre mondial en 2021 bien que ses chances aient été largement diminuées suite à son abandon du weekend dernier à Riola Sardo.

Infront Motor Racing a officiellement retiré le numéro 222 – que Cairoli porte depuis 2007 – lors du Motocross des nations ce samedi et au cours d’une cérémonie surprise en hommage spécial à la carrière du pilote Italien. Aucun autre pilote qu’Antonio Cairoli ne pourra désormais rouler avec le numéro 222 en compétition MXGP à partir de maintenant.

Pit Beirer, Directeur de KTM Motorsport :Nous avons le privilège de faire partie de l’histoire de Tony depuis 2010. Nous savons à quel point nous l’apprécions en tant que personne et en tant que l’un des meilleurs pilotes que le sport ait connu, et il est important que le reste du milieu MXGP ressente la même chose que nous avec le retrait de son numéro. Le numéro 222 appartient à Tony. Il a dominé le mondial MXGP pendant une période où il a changé le cours des choses. Il a élevé le championnat à un nouveau niveau pour les pilotes, tout en montrant une passion sans failles pour la course qui lui a permis de connaître une carrière aussi longue et stupéfiante. Merci à Infront Motor Racing et à la FIM d’avoir fait ce geste. Ce n’est pas souvent qu’un athlète remarquable comme Tony se présente”.

Giuseppe Luongo, président d’Infront Motor Racing : “Antonio a apporté une grande contribution à l’histoire du championnat MXGP, non seulement de par ses nombreux titres mais aussi de par son comportement, son respect et son équité. Antonio est un exemple pour tous les jeunes pilotes. Antonio nous manquera sur la piste, mais nous espérons qu’il ne nous manquera pas dans notre milieu où il continuera à offrir son expérience et ses connaissances aux nouvelles générations. Antonio, merci pour tout ce que tu as offert et que tu continues d’offrir au motocross”.

Retour