Il n’y aura pas de changement de couleurs pour l’équipe Club MX en 2024, ni en 2025 et ce, malgré les rumeurs de discussions avec KTM. Tout comme HEP continue avec Suzuki, Club MX continue avec Yamaha et ce, pour deux années supplémentaires.
La seule chose qui change chez Club MX cette intersaison, c’est la composition d’équipe. Enzo Lopes ayant rompu son contrat (qu’il avait prolongé plus tôt dans l’année) pour rejoindre les rangs de Star Racing Yamaha. De fait, le propriétaire de Club MX – Brandon Haas – avait un guidon a distribuer et c’est Jett Reynolds – parti de chez Pro Circuit – qui devrait récupérer ce dernier; l’annonce devrait suivre d’ici les prochaines semaines. Pour le reste, on sait que Jeremy Martin, Garrett Marchbanks, & Phil Nicoletti rempileront chez Club MX l’an prochain.
Absent lors de toute la saison de Supercross 250 cause blessure au poignet, Garrett Marchbanks reviendra sur l’outdoor – en 450 – et ramènera une sixième place finale au team satellite Yamaha qui perdra Jeremy Martin sur une grosse blessure à l’avant/bras dès Hangtown. Sixième du SX US 250 sur la côte Est, J-Mart passera le plus clair de l’été à se remettre de sa blessure et le garçon a repris l’entraînement il y a peu. Blessé en Supercross alors qu’il disputait le championnat sur la côte Ouest, Phil Nicoletti se rattrapera avec une 13ème place finale sur l’outdoor 450. Preston Kilroy terminera la saison 2023 – sur l’outdoor (21e) et le SMX (20e) – pour le compte de l’équipe ClubMX.
Le team ClubMX est également l’une des équipes Américaines engagées sur le World Supercross depuis la création du championnat l’an dernier. Cette saison, ce sont Cole Thompson, Luke Neese et Matt Moss qui représentent l’équipe satellite Yamaha sur le WSX. Enzo Lopes faisait partie de ce programme et pointait troisième du championnat après le round de Birmingham. Suite à son départ de l’équipe pour rejoindre Star Racing Yamaha, Enzo Lopes abandonne le championnat du monde de Supercross; Club MX va donc devoir aligner un pilote remplaçant pour les deux dernières épreuves à Abu Dabi et Melbourne.
Club MX Yamaha: “L’équipe Club MX a reconduit son contrat avec Yamaha pour deux années supplémentaires. La Yamaha est la meilleure plateforme à l’heure actuelle et continuer cette collaboration était un choix logique. La cohérence du programme est rafraîchissante car l’équipe peut consacrer l’énergie nécessaire à l’amélioration de ses performances en vue d’une nouvelle saison. En tant qu’équipe privée la plus performante tant en SX qu’en MX, le propriétaire Brandon Haas s’attend à franchir un nouveau cap l’année prochaine : “Nous avons connu des moments forts la saison dernière, avec des podiums et des pôles lors des qualifications. Depuis, nous avons trouvé comment faire des améliorations sur plusieurs aspects de la moto et nous espérons pouvoir être une réelle menace pour jouer le podium de façon régulière la saison prochaine”.
La différence entre l’équipement d’un team usine et d’un team dit “privé” est toujours plus fine avec la Yamaha, principalement en raison de la qualité de la moto à sa sortie de l’usine. Les ingénieurs de chez Yamaha ont mis au point une machine qui est une véritable dynamite d’origine et à sa sortie de l’usine; de là l’équipe de recherche et développement de Club MX n’a plus qu’à peaufiner la moto pour les courses. L’équipe Club MX a accès à toutes les pièces et technologies disponibles pour les équipes dites Factory. “Nous sommes bien placés pour préparer des motos comme nous le voulons, mais nous avons aussi la liberté de faire des modifications chaque semaine si nous le souhaitons.”
Le partenariat entre Club MX et Yamaha est une excellente chose. L’équipe réalise d’excellentes performances sur la piste et fait également progresser les ventes du constructeur Japonais. L’équipe Club MX dispose d’une vaste couverture sur les réseaux sociaux qui lui permet d’interagir avec des millions de clients potentiels chaque semaine. Elle dispose également de l’un des plus grands complexes MX au monde, ce qui lui permet de faire de la promotion de la marque auprès d’une large audience, ce qui contribue à inscrire chaque jour davantage de propriétaires de Yamaha au programme bLU cRU. Ajoutez à cela la Web Série de Club MX sur YouTube, dont la popularité a explosé, et vous comprendrez tout de suite pourquoi Yamaha a renforcé son soutien et prolongé son accord pour les deux années à venir.”