USA

Phil Nicoletti annonce son retrait des compétitions


Voilà déjà 18 ans que Phil Nicoletti écume les paddocks et, du haut de ses 35 ans, le pilote ClubMX Yamaha vient d’annoncer qu’il mettrait un terme à sa carrière après la dernière épreuve du championnat SuperMotocross, en septembre prochain. Actuellement engagé en 250 sur la côte Ouest aux côtés de son coéquipier Garrett Marchbanks, Phil Nicoletti troquera la 250 pour la 450 pour une dernière saison d’outdoor cet été, et participera également aux play-off du SMX en catégorie reine avant de tourner les talons.

“J’ai pris cette décision à Anaheim 1”, explique Phil Nicoletti. “J’ai roulé lors de la journée de presse, puis j’ai appelé mon père et je lui ai dit : “C’est fini”. C’est juste le feeling que j’ai eu. Le plus important, c’est que je n’ai plus vraiment l’envie de prendre les risques qu’il faudrait pendant la semaine. Ce n’est même pas une question de résultats. Le jour de la course, l’adrénaline prend le dessus et j’ai le sentiment que je peux continuer à jouer pour finir entre la cinquième et la septième place. Mais ce sport est tellement difficile qu’il faut repousser ses limites tous les jours, même à l’entraînement. Je n’ai plus l’envie de chercher ces quelques dixièmes de seconde à l’entraînement un mardi. Avant, ça m’énervait quand un des jeunes était plus rapide que moi, mais ces derniers temps, je me suis surpris à ne plus vraiment m’en préoccuper. J’ai aimé mon job, mais j’ai toujours dit que dès que je n’aurais plus envie de faire ça, je m’en irais”.

Phil Nicoletti a participé à une poignée de courses chez les pro’ à la fin des saisons 2006 et 2007, avant d’enchaîner avec 17 saisons complètes. S’il n’a jamais été en mesure de prétendre à un titre ou à un podium final, il cumule pas moins de 71 tops 10 à son palmarès. Huitième de la saison de Supercross 250 sur la côte Ouest en 2010, Phil Nicoletti surprendra tout le monde sur l’outdoor 450 en 2016 en s’adjugeant la cinquième place finale derrière Ken Roczen, Eli Tomac, Marvin Musquin et Justin Barcia: il évoluait alors pour l’équipe JGR Yamaha. Il signera son premier – et unique podium – de carrière à Unadilla en 2018, en terminant troisième de l’épreuve en catégorie reine. Il évoluait alors en tant que remplaçant pour le compte de l’équipe Rockstar Energy Husqvarna, qui avait alors perdu Dean Wilson et Jason Anderson sur blessure.

Phil Nicoletti a goûté au podium une fois. C’était à Unadilla, en 2018, aux côtés de Musquin & Tomac

En 2019, Phil Nicoletti a mis entre parenthèses sa carrière en championnat AMA pour aller tenter l’aventure au Canada. Il remportera le championnat Triple Crown en 2019, et le championnat Canadien de Supercross en 2020, avant que le Covid-19 ne mette à mal la plupart des championnats nationaux. Son équipe – Rockstar Energy OTSFF Yamaha – mettra alors la clef sous la porte, et il reviendra finalement sur le Supercross US dès 2022.

Phil Nicoletti est actuellement 12ème du championnat 250 sur la côte Ouest; il était passé tout près de son premier podium en Supercross à San Francisco, mais se fera doubler par son coéquipier Garrett Marchbanks dans le tout dernier tour de la finale, et se contentera de la quatrième place.

À l’heure de ces lignes, Adam Cianciarulo & Phil Nicoletti ont annoncé qu’ils mettraient un terme à leur carrière au terme de la saison 2024. D’autres devraient suivre …

Phil Nicoletti annonce son retrait des compétitions
Retour