MXGP & Europe

Le team Factory Kawasaki dévoile ses changements pour 2022

Le team Factory Kawasaki dévoile ses changements pour 2022

La “nouvelle” équipe Kawasaki Factory MXGP dévoile enfin ses nouvelles couleurs après de longs mois d’attente. Comme vous le savez déjà très certainement, les effectifs Ice One – qui s’occupaient jusqu’alors de l’équipe MXGP d’Husqvarna – récupèrent l’effort Kawasaki, qui était jusqu’à présent géré par MX Esca et les effectifs de Thierry Chizat Suzzoni.

Nouvelle gestion, nouvelle organisation, mais également nouveaux sponsors. Romain Febvre et Ben Watson évolueront avec des tenues et casques Just1 et des bottes Gaerne; seul Romain Febvre continue le partenariat avec Monster Energy en tant que sponsor personnel, puisque la célèbre marque de boisson énergisante à la griffe verte ne soutien plus l’équipe usine Kawasaki à partir de cette année. Plus de Rockstar Energy avec Husqvarna, et plus de Monster Energy avec Kawasaki en MXGP.

Blessé lors du Supercross de Paris, Romain Febvre n’a toujours pas repris l’entraînement et devrait logiquement louper les premières épreuves de la saison de mondial MXGP 2022. Pour une poignée de prétendants à la catégorie reine, comme au mondial MX2, la saison débutera ce weekend à l’occasion de l’ouverture de l’international d’Italie à Alghero. On note la présence de Jorge Prado, Jed Beaton, Mitch Evans, Davy Pootjes, Jeremy Seewer, Jeremy Van Horebeek, Tim Gajser, Maxime Renaux ou encore Alberto Forato en MX1, ainsi que Jago Geerts, Mattia Guadagnini, Kevin Horgmo, Hakon Fredriksen, Adrien Petit ou encore Simon Laengenfelder en MX2.

Le communiqué de presse Kawasaki:

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

La fin de saison 2021 a été épique puisque trois pilotes se sont battus jusqu’à la dernière épreuve pour décrocher le titre. Avec la médaille d’argent finale, Romain Febvre a rapporté à Kawasaki le meilleur résultat de son histoire dans en mondial MXGP. Le Français de trente ans sera à nouveau le leader de l’équipe KRT en 2022 après avoir signé un nouveau contrat de deux ans directement avec l’usine japonaise, qui sera encore plus impliquée dans le nouveau projet, puisque les rênes du team Kawasaki Racing passent désormais à la légende de la Formule 1 Kimi Raikkonen et à l’ancien vainqueur de GP Antti Pyrhonen. Tous deux sont impliqués dans ce sport depuis de nombreuses années et fêtent cette année leur dixième anniversaire en MXGP. En fait, leur première saison ensemble s’est disputée sur des Kawasaki privées, et ils sont maintenant de retour chez les verts pour diriger l’équipe Factory Kawasaki Racing Team. L’Anglais Ben Watson, partenaire d’entraînement de longue date de Romain Febvre, entamera sa deuxième en mondial MXGP après une année d’apprentissage en 2021 ; le jeune talent britannique est prêt à participer aux courses de pré-saison ce week-end en Sardaigne, puis à Lacapelle-Marival.

Kimi Räikkönen (Directeur d’équipe – KRT MXGP) : ”Ce n’est pas un secret que l’une de mes grandes passions depuis de nombreuses années est le motocross, mais cette équipe n’est pas ce que l’on pourrait appeler un hobby ; c’est très sérieux, on est très concentré et aspirons à être les meilleurs possibles. Maintenant que je me suis retiré de la compétition, je vais pouvoir consacrer plus de temps à ce projet, non pas pour les problèmes quotidiens mais plutôt d’un point de vue stratégique, en utilisant mon expérience du fonctionnement des équipes et de ce qui crée le succès sur la scène mondiale. Tout le monde, y compris moi-même, est ravi que Kawasaki nous ait choisis pour être l’équipe d’usine. Je sais que les chances de succès sont toujours plus grandes avec le soutien direct de l’usine, ce qui se traduit par une grande opportunité pour nous en tant que nouvelle équipe Kawasaki Racing Team en MXGP.”

Antti Pyrhonen (Directeur d’équipe – KRT MXGP) : “Depuis que j’ai rejoint l’équipe de Kimi il y a dix ans, nous n’avons jamais cessé de travailler dur pour obtenir les meilleurs résultats en mondial MXGP et, après avoir obtenu de bons résultats avec de nombreuses victoires et podiums, nous avons maintenant l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec une usine prestigieuse. Nous travaillons sur ce nouveau projet depuis plusieurs mois déjà et nous sommes bien sûr ravis d’avoir cette opportunité de rejoindre Kawasaki et de diriger le team usine. La catégorie MXGP est le sommet de notre sport et nous savons à quel point le championnat est relevé, mais nous envisageons ce nouveau défi avec optimisme car nous avons deux pilotes forts et rapides pour entamer ce nouveau chapitre avec une usine derrière nous.”

Romain Febvre : “C’est sûr que ça n’a pas été mon meilleur hiver depuis que j’ai commencé à rouler. C’est toujours frustrant de se remettre d’une blessure pendant que vos concurrent s’entraînent, mais c’est comme ça, les blessures font partie de notre sport. Ma guérison se passe bien et j’ai hâte de remonter sur ma Kawasaki. Le championnat sera à nouveau long et je ferai de mon mieux pour recommencer à rouler dès que possible. 2021 a été une excellente saison pour moi ; je me sentais très à l’aise sur la 450 et je me suis battu pour le titre jusqu’à la dernière épreuve. Signer un contrat d’usine de deux ans avec le Japon, c’était vraiment bon pour la confiance, et c’est un autre coup de boost d’être impliqué dans le nouveau projet dès le premier jour.”

Ben Watson : “Il n’y a pas beaucoup de pilotes usine en MXGP, je suis donc très fier d’avoir été signé par Kawasaki pour ma deuxième saison sur ce championnat. C’est un nouveau chapitre de ma carrière et c’est formidable de travailler en étroite collaboration avec Romain ; nous nous connaissons et nous nous apprécions mutuellement car nous nous sommes entraînés ensemble par le passé. J’ai beaucoup appris pendant ma rookie season et je suis confiant pour celle à venir car j’ai vu à quel point l’équipe est forte après avoir passé du temps ensemble pendant quelques mois déjà. C’est vraiment excitant de faire partie de ce nouveau défi.”

Retour