MXGP & Europe

Le team F&H Kawasaki relève le challenge MXGP en 2022

Le team F&H Kawasaki relève le challenge MXGP en 2022

L’équipe F&H Kawasaki – qui faisait évoluer Boisramé, Haarup & Van de Moosdijk sur le mondial MX2 la saison passée – se lance dans un nouveau défi cette saison puisque, pour la première fois depuis sa création il y a sept ans, l’équipe sera représentée dans les deux catégories du mondial en 2022.

L’équipe basée aux Pays-Bas a rencontré du succès en catégorie MX2, notamment en remportant le titre sur le championnat d’Europe 250 en 2019 avec Roan Van de Moosdijk, et en signant des podiums en GP chaque année depuis son arrivée sur le mondial, en 2018. Pour la première fois cette saison, l’équipe alignera un pilote dans chaque catégorie; le Norvégien Kevin Horgmo rejoint l’équipe pour un premier mandat en vert en MX2, tandis que l’Australien Jed Beaton retrouve les effectifs F&H pour faire ses débuts en catégorie MXGP.

“Toute la famille a pris la décision de rouler dans les deux catégories ; nous pensons que cela apportera un vent nouveau et de nouvelles opportunités et nous sommes vraiment impatients de relever ce défi. Nous avons connu une excellente intersaison ; Jed est de retour avec nous et nous sommes très optimistes. Avec Kawasaki, nous pensons que nous pouvons lui donner l’occasion de rouler devant 450 KXF car c’est un pilote très talentueux. Nous avons signé des podiums en MX2 avec Jed et nous sommes heureux de lui donner cette chance”, a expliqué la team manager Nathalie Fase, qui dirige l’équipe aux côtés de son père Harry Fase.

“Avoir des pilotes dans les deux catégories, ce sera différent. Nous aurons besoin d’une nouvelle approche, mais nous avons moins de pilotes qu’avant, nous passons de 3 pilotes à 2 pilotes, donc nous pouvons toujours nous concentrer sur les deux catégories ; peut-être que ce sera encore mieux qu’en alignant tous nos garçons dans une seule catégorie”, a-t-elle ajouté.

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Un deuxième Australien présent sur le mondial MXGP cette saison; Jed Beaton !

Marc de Reuver, ancien vainqueur de grands prix, est l’entraîneur des pilotes du team F&H depuis plusieurs saisons, et s’avoue heureux de la préparation réalisée avec ses deux pilotes : “Cela se passe bien, c’est même un peu moins éparpillé que les années précédentes parce que nous avons maintenant un pilote MX2 et un pilote MXGP, donc la concentration est un peu différente. Lorsque nous sommes revenus de Turquie l’année dernière, nous avons fait une réunion d’équipe, et Harry, le propriétaire de F&H, a suggéré l’idée d’avoir un pilote MXGP et un pilote MX2 en 2022. Nous avons réalisé plusieurs très bonnes années en MX2 et obtenu de bons résultats, mais je préfère cette solution ; c’est beaucoup moins de stress.”

Marc de Reuver connaît déjà les deux pilotes depuis plusieurs années : ” Je connais Kevin déjà depuis longtemps ; en 2016, il évoluait sur l’EMX125 alors que j’étais également impliqué dans une équipe qui participait à ce championnat, donc je l’ai vu rouler. Comme la plupart des gars qui sont présents devant sur l’EMX, il a le talent pour décrocher de bons résultats; il a juste besoin que tout autour de lui soit à la bonne place. Je suis confiant pour Kevin ; ça vient, comme nous avons pu le voir lors des courses de pré-saison. J’aime travailler avec des pilotes qui méritent qu’on leur donne une chance, et il la mérite vraiment.

Après un mandat compliqué sur le mondial MX2 en 2020, Kevin Horgmo était redescendu sur l’EMX 250 la saison dernière … 2022, retour sur le mondial pour le pilote Norvégien !

Marc apprécie également de retravailler avec Jed Beaton, garçon qui ramenait le premier podium de grand prix à l’équipe en 2018. “Jed et moi sommes de bons amis et j’aime travailler avec lui. Il a un bon caractère, il ne se plaint jamais, c’est un travailleur acharné et c’est bon de l’avoir de nouveau avec nous. Je suis vraiment content.”

Pour Harry et Nathalie Fase, qui gèrent également leur propre entreprise en dehors de leur team, un nouveau chapitre débute ce week-end à Matterley Basin à l’occasion de la première des vingt épreuves du championnat du monde 2022. Après deux saisons difficiles causées par la pandémie, le format sur deux jours revient au calendrier cette année et l’équipe F&H Kawasaki Racing sera présente avec tous ses partenaires de longue date.

“Nous gardons les mêmes partenaires ; nous avons une base solide que nous avons construite depuis le premier jour. Nous avons des partenaires fidèles et nous n’aimons pas changer ; si ça marche, ça marche et, même avec les obstacles créés par le Covid, tout le monde a continué à avoir confiance en nous et tout le monde a été vraiment loyal pendant cette période difficile. Désormais, nous sommes impatients de commencer la nouvelle saison, de rencontrer et de travailler à nouveau avec nos partenaires sur les courses”, a conclu Nathalie Fase, qui était heureuse de voir ses deux pilotes jouer les podiums lors des courses d’intersaison.

Kevin Horgmo : “L’intersaison a été courte cette année, mais nous avons passé 4 bonnes semaines en Sardaigne et réalisé 2 courses de préparation, c’est top. C’est un bon groupe de personnes qui travaillent ensemble dans l’équipe, et qui m’a mis à l’aise sur la Kawasaki après seulement quelques semaines de roulage. J’ai vraiment hâte d’être derrière la grille du premier GP !”

Jed Beaton : “L’intersaison s’est bien déroulée, on est allé en Sardaigne, c’était une première pour moi. J’ai vraiment apprécié, c’est une belle petite île avec beaucoup de terrains, et ça fait du bien d’être de retour sur la Kawasaki du team F&H. Je pense que la moto me convient vraiment bien et je m’adapte bien à la 450. J’attends avec impatience le début de saison et j’ai pour objectif d’améliorer mes résultats à chaque épreuve, et de rester en bonne santé toute l’année !”

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