MXGP & Europe

Le team VRT Yamaha prêt à relever un nouveau défi en 2024

Images: @Yamaha Racing

Créée en 2016, la structure VRT de Mickael Vrignon a bien évolué depuis ses débuts en championnat de France. Avance rapide et après quelques années avec l’aide de KTM France, puis KTM Europe, VRT devenait structure officielle KTM sur l’Europe 250 en 2023. Un an plus tard, le team VRT endosse les couleurs de Yamaha, en reprenant l’effort officiel sur l’Europe 250, jusqu’alors géré par Hutten Metaal Yamaha. Objectif pour l’ensemble du staff de VRT Yamaha, aller chercher le titre de champion d’Europe 250 en 2024 avec l’un des trois garçons signés pour la nouvelle année: Ivano Van Erp, Karlis Reisulis et Janis Reisulis.

Sous l’œil avisé de Mickael Vrignon, et grâce à la gestion de l’ancien champion du monde d’Enduro Pierre Alexandre Renet (aka “Pela”), les pilotes du team VRT Yamaha se préparent à débuter leur campagne Européenne en Espagne, dès le 23 mars prochain. Mission, rapporter le titre Européen à Yamaha, un titre conquis par Thibault Benistant (2020), Rick Elzinga (2022) et Andréa Bonacorsi (2023) ces dernières années.

Janis a rencontré un petit contretemps à l’intersaison, mais sera prêt pour l’ouverture de la saison en Espagne @Yamaha Racing

S’appuyant sur l’histoire de la marque en matière de formation de champions, l’équipe VRT Yamaha a pour objectif de guider ses trois pilotes sur la voie tracée par les gros bonnets des équipes Yamaha officielles, qui évoluent sur le mondial : Maxime Renaux, Jago Geerts, Thibault Benistant, Rick Elzinga et Andrea Bonacorsi.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En 2023, Ivano Van Erp et Karlis Reisulis ont rejoint l’équipe Yamaha officielle pour évoluer sur l’Europe 250 – Hutten Metaal Yamaha – pour faire leurs débuts sur le championnat d’Europe 250. Malgré les difficultés rencontrées, les deux pilotes ont fait des débuts remarqués, Ivano Van Erp remportant une victoire de manche mais aussi d’épreuve en Lettonie. La belle forme du jeune pilote Néerlandais sera stoppée par une mauvaise chute alors qu’il était en tête de la première manche à Arnhem, aux Pays-Bas. Ivano terminera 9ème du championnat, derrière son coéquipier Karlis Reisulis qui sera contraint de manquer deux épreuves cause blessure; le pilote Letton terminera tout de même la saison en beauté en décrochant son premier podium (une troisième place) lors de la finale de Matterley Basin. Désormais rétablis et désireux de rebondir, les deux pilotes sont prêts pour leur deuxième mandat sur l’Europe 250.

Ivano Van Erp a déjà ouvert son compteur de victoires sur l’Europe 250 en 2023 @Yamaha Racing

Nouvel arrivant dans la catégorie et chez VRT, on ne présente plus Janis Reisulis – frère de Karlis. Encore inconnu au bataillon en 2022 alors qu’il évoluait sur une KTM privée, Janis s’est rapidement affirmé comme l’un des prétendants aux titres sur l’Europe 125 en 2023, après avoir été intégré à l’équipe MJC Yamaha. Ce titre, il ira justement le décrocher en remportant 12 manches et 6 épreuves. Désormais âgé de 15 ans, Janis s’apprête à faire ses débuts sur l’Europe 250 sous les couleurs du team VRT Yamaha.

En 2024, le championnat d’Europe se déroulera sur 10 épreuves, de mars à septembre. Ledit championnat débutera en même temps que le GP d’Espagne à Madrid les 23 et 24 mars.

Thorsten LentinkYamaha Motor Europe: “Nous abordons la nouvelle saison de championnat d’Europe 250 avec une énergie et une concentration renouvelées. Avec une nouvelle équipe et une nouvelle moto, nous sommes prêts à relever les défis qui nous attendent, tout en aidant nos jeunes pilotes à marquer leur empreinte. Nous sommes convaincus que nous abordons la nouvelle saison avec une très bonne configuration, et trois pilotes au gros potentiel, qui sont issus de notre programme 125cc. Nous avons de grands espoirs pour Karlis et Ivano, qui entament leur deuxième année dans la catégorie, tandis que pour Janis, la principale priorité sera de tirer parti de son année de rookie et d’acquérir de l’expérience. Nous sommes impatients et, au nom de Yamaha Motor Europe, j’aimerais souhaiter à l’équipe et aux pilotes la meilleure des chances pour cette saison 2024 !”

Mickaël Vrignon “Ce changement de marque, c’était de ma volonté”

Karlis Reisulis part à la conquête du titre de champion d’Europe en 2024 @Yamaha Racing

Le team VRT Yamaha prêt à relever un nouveau défi en 2024
Retour