MXGP & Europe

L’équipe Diga Procross ferme ses portes


Mauvaise nouvelle pour le sport, et mauvaise nouvelle pour les frères Coenen. L’équipe Diga Procross vient d’annoncer qu’elle fermerait ses portes au terme de la saison 2022 et ce, après 11 ans d’activités.

Equipe Factory GasGas MX2 en 2021 après avoir fait ses preuves sur les championnats Européens & MX2, la structure Allemande de Justin Amian switchait sur KTM en 2022 – avec un soutien de l’usine Autrichienne – et faisait évoluer Liam Everts et Thomas Kjer Olsen avant la blessure du pilote Danois, un temps remplacé par Conrad Mewse. C’est d’ailleurs avec cette même équipe – qui évoluait alors sur Husqvarna – que Davy Pootjes décrochait son seul et unique podium (3e) d’épreuve sur le mondial MX2 en 2019. Depuis, le team Diga Procross a fait évoluer Jeremy Sydow, Isak Gifting, Michael Sandner ou encore Simon Langenfelder en MX2, ce dernier a finalement décroché son guidon Factory GasGas chez De Carli aux côtés de Mattia Guadagnini et Jorge Prado.

Avec l’équipe Diga Procross KTM, Liam Everts a signé 3 top 5 d’épreuve cette année, avant de terminer 10ème du championnat. Blessé à la main dès la première épreuve de la saison, le pilote Belge avait été remplacé brièvement par Jeremy Sydow, qui se blessera à son tour. Liam avait loupé les 4 premières épreuves de la saison, ainsi que les GP d’Allemagne et d’Indonesie suite à une nouvelle blessure à la main. Le pilote Belge a déjà signé son contrat chez Red Bull KTM pour évoluer sur le mondial MX2 l’an prochain aux côtés d’Andrea Adamo.

Qui dit une équipe en moins dans le paddock dit également moins de guidons à l’heure où les pilotes de plus de 21 ans se voient désormais obligés de quitter l’Europe 250 suite à l’instauration d’une nouvelle réglementation d’âge par Infront. Un problème qui en cache un autre puisque les frères Coenen – Lucas et Sacha – étaient attendus au sein de la structure Diga Procross pour leur première saison sur le mondial MX2 l’an prochain. Les deux jeunes espoirs Belges vont maintenant devoir partir à la recherche d’un nouveau guidon, bien que ce dernier ne devrait pas être trop difficile à trouver vu le talent et la vitesse affichée par les deux frangins cette année.

Justin Amian: “C’est avec regret que je dois prendre cette décision. Mais la réalité ne me laisse pas d’autre choix que d’assumer ma responsabilité dans la gestion de l’entreprise DIGA GmbH. Ce défi ne peut être combiné avec la gestion d’une équipe évoluant à haut niveau sur le mondial. J’ai l’intention de revenir un jour en Motocross, mais pour l’instant, je ne sais pas encore comment ni quand.”

L’équipe Diga Procross ferme ses portes

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