Les félicitations de Yamaha à Antonio Cairoli

Les félicitations de Yamaha à Antonio Cairoli

La dernière épreuve du championnat du monde 2021 a également marqué la fin d’une ère après l’annonce de la retraite de l’un des plus grands pilotes de tous les temps, Antonio Cairoli. L’italien ayant contribué de manière significative au succès de la marque Yamaha en championnat du monde dans les années 2000, c’est avec beaucoup de respect que cette dernière a souhaité féliciter Antonio Cairoli pour sa carrière exceptionnelle.

Après 18 saisons au plus haut niveau – au cours desquelles il a remporté pas moins de 94 Grands Prix et neuf titres mondiaux – l’Italien de 36 ans a annoncé que la saison 2021 serait sa dernière année en MXGP. Antonio Cairoli a été un pilote de la marque Yamaha pendant les six premières années de sa carrière, de 2004 à 2009, six années pendant lesquelles il a remporté de nombreux Grands Prix et a offert à Yamaha trois titres mondiaux – deux en MX2 et un en MX1.

C’est avec Yamaha qu’Antonio Cairoli a fait ses débuts en championnat du monde MX2 en 2004. Alors âgé de 18 ans, le jeune Italien n’avait pas mis bien longtemps avant de faire parler de lui, remportant sa première victoire en Grand Prix en Wallonie en devançant Jussi Vehvilainen et Andrew McFarlane, et terminant son premier mandat en tant que pilote professionnel avec la médaille de bronze en MX2, derrière Ben Townley et Tyla Rattray.

En 2005, Antonio Cairoli remportait son premier titre mondial en MX2 – premier titre dans la catégorie pour Yamaha – en terminant l’année avec 12 victoires de manches et six victoires de Grand Prix. Il devançait alors Andrew McFarlane et Alessio Chiodi.

En 2006, Antonio Cairoli a ajouté 11 victoires de manches et trois victoires de Grand Prix à son palmarès, mais a été battu de justesse (18 points) par un pilote Français; Christophe Pourcel. Après avoir terminé deuxième du mondial en 2006, Antonio Cairoli a été dominateur en 2007 en signant 23 victoires de manches et 11 victoires de Grand Prix sur la route de son deuxième titre mondial  en catégorie MX2, décroché avec 150 points d’avance sur Tommy Searle.

Après une année 2008 marquée par les blessures, au cours de laquelle il a tout de même remporté sept manches et quatre Grands Prix, Antonio Cairoli effectuait sa transition vers la catégorie reine en 2009 et remportait la couronne mondiale dès sa première tentative, s’adjugeant neuf victoires de manches et quatre victoires en Grand Prix pour ce qui sera sa dernière année avec Yamaha. De 2009 à 2014, Antonio Cairoli remportera un total de 47 grands prix, et décrochera six titres mondiaux consécutifs en catégorie reine; un record.

Au fil des années, Antonio Cairoli a changé la donne et façonné le sport, devenant un athlète complet qui a toujours fait preuve d’un grand esprit sportif. En terminant sa carrière avec un incroyable palmarès composé de 94 victoires en Grand Prix, 179 podiums, et avec le plus grand nombre de points marqués lors d’une carrière – 10 708 – Antonio Cairoli restera à jamais une icône respectée du Motocross.

Yamaha Motor Europe souhaite à Antonio Cairoli le meilleur pour la suite de sa carrière.

Médias