MXGP & Europe

Les pilotes Factory Yamaha à l’assaut de la saison 2024

Images: Yamaha Racing

Si les titres 2023 ont été décrochés par Andrea Adamo (MX2) et Jorge Prado (GasGas), c’est bien Yamaha qui s’est vu décerner les deux titres constructeurs la saison passée. À quelques semaines de l’ouverture de la saison de mondial 2024, les effectifs Yamaha sont en pleine préparation. Six pilotes – 3 en MXGP et 3 en MX2 – partiront à la conquête des podiums, des victoires de grand prix et éventuellement, d’un titre mondial en 2024. Les deux derniers pilotes masculins a avoir ramené un titre mondial à Yamaha sont Français: Maxime Renaux (MX2) en 2021 et Romain Febvre (MXGP) en 2015.

En tête de file du team Kemea – qui a repris l’effort MXGP à l’intersaison – un certain Maxime Renaux. Ex-champion du monde MX2, le pilote Français s’apprête à prendre part à sa troisième saison en catégorie reine au guidon de la 450 YZ-F officielle. Blessé en 2023, le pilote Français a gardé la tête haute malgré la déception et, après une belle victoire par équipe aux Nations à domicile en octobre dernier, l’officiel Yamaha est déterminé à consolider son beau palmarès en catégorie reine. Maxime compte 8 podiums en MXGP, dont 2 victoires d’épreuves, et tentera de se battre pour le titre mondial en 2024.

Maxime Renaux retrouvera son ancien coéquipier Jago Geerts sous l’auvent Kemea Yamaha cette année. Le pilote belge ayant soufflé sa 23ème bougie l’an dernier, le voilà débarqué en catégorie MXGP pour la saison 2024. Avec 55 podiums de grand prix, 24 victoires d’épreuves et 4 titres de vice-champion du monde MX2, Jago débarque dans la cour des grands cette saison. Jago a déjà montré une belle vitesse à l’occasion de l’ouverture de l’international d’Italie à Riola Sardo, et le pilote Belge visera à progresser au cours de son premier mandat en catégorie MXGP.

Calvin Vlaanderen vient compléter le trio Yamaha MXGP pour la saison 2024. Au cours des trois dernières saisons, le pilote Néerlandais a fait preuve d’une belle progression, terminant meilleur pilote satellite ces deux dernières saisons avec l’équipe Gebben Van Venrooy. Au cours de sa carrière, Calvin a remporté deux grands prix (un dans chaque catégorie) et est monté sur 12 podiums.

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Du côté des effectifs MX2, c’est Hutten Metaal qui a repris le flambeau, le team VRT ayant repris l’effort EMX250 des bleus.  La nouvelle équipe Monster Energy Yamaha Factory MX2 sera composée de quelques visages familiers de la famille Yamaha ces dernières saisons: Thibault Benistant, Rick Elzinga et Andrea Bonacorsi.

Avec ses trois victoires en Grand Prix et douze podiums à son actif, le Français Thibault Benistant est considéré comme un client pour le titre de champion du monde MX2 en 2024. Champion d’Europe 125 et 250, Thibault entamera sa quatrième saison en MX2 en 2024. Du haut de ses 21 ans, notre meilleur espoir Français dans la catégorie se réjouit de se présenter à l’ouverture de la saison avec une ardoise vierge et une nouvelle opportunité de décrocher un titre mondial.

Pour sa deuxième saison en mondial MX2, Rick Elzinga entend mettre à profit l’expérience acquise au cours de l’année 2023 pour prétendre à une place sur le podium final. Le Néerlandais de 22 ans a montré son potentiel lors de sa première saison, et il tentera de capitaliser en évoluant aux avant-postes en 2024.

Quant à Andrea Bonacorsi, champion d’Europe 250 en titre, le garçon est prêt à relever le défi de la catégorie MX2 face aux meilleurs pilotes mondiaux. Faisant déjà preuve d’une belle vitesse au guidon de sa 250, l’Italien de 20 ans est impatient de se mesurer – et de trouver sa place – parmi les meilleurs pilotes de la catégorie MX2.

Avec un programme 2024 chargé de 20 Grands Prix, lors desquels se disputeront 60 courses, les équipes officielles Yamaha sont parées pour une saison intense. Au cours des trois prochaines semaines, les six pilotes mettront les touches finales à leur préparation avant de se rendre en Argentine pour le premier GP de l’année, qui se tiendra les 9 et 10 mars à Villa la Angostura.

Alexandre Kowalski – Responsable off-road Yamaha Motor Europe: ” Nous attendons avec impatience le début de la saison et la possibilité de défendre les titres constructeurs détenus par Yamaha en MXGP et MX2, en particulier avec notre nouvelle structure d’équipe qui vise à tirer le meilleur parti de nos six pilotes officiels. Si notre line-up pour 2024 reste familière avec six pilotes faisant partie de la famille Yamaha depuis quelques années, nous attendons avec impatience les débuts en MXGP de notre star du MX2, Jago Geerts, pour sa première saison en 450. À ses côtés évoluera Calvin Vlaanderen, qui a obtenu des résultats remarquables en tant que pilote satellite et qui est depuis longtemps dans notre collimateur. Jago et Calvin joindront leurs forces à celles de Maxime Renaux, l’actuel prétendant au titre pour le team Monster Energy Yamaha Factory MXGP, qui est déterminé à se battre pour la couronne. Parallèlement, la catégorie MX2 promet d’être passionnante cette année, avec Thibault Benistant, Rick Elzinga et Andrea Bonacorsi qui utiliseront la même configuration d’équipe qui les a propulsés vers le succès en championnat d’Europe. L’objectif de Thibault est clair : nous pensons qu’il a les meilleures chances de prétendre au titre, tandis que Rick et Andrea peuvent utiliser cette saison pour progresser et viser le podium. Dans l’ensemble, nous avons pleinement confiance en nos équipes et en la force de nos pilotes cette saison, et au nom de Yamaha Motor Europe, je voudrais leur souhaiter tout le meilleur pour 2024 !”

Les pilotes Factory Yamaha à l’assaut de la saison 2024

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