USA

Les primes constructeurs en championnat AMA (2023)


Après un coup d’œil sur les primes reversées par le promoteur sur le championnat de Supercross US, place aux primes reversées par les constructeurs via leurs programmes dits “Contingency”; un peu de technique.

Ces programmes permettent aux pilotes éligibles de percevoir des primes supplémentaires en fonction de leurs résultats sur les championnats AMA, on s’intéressera ici aux championnats de Supercross et de Motocross US même si ces programmes couvrent également une variété de championnats amateurs. Les critères d’éligibilité à ces programmes varient selon les marques mais dans les grandes lignes, ces critères sont sensiblement similaires: un statut de pilote privé, une moto récente, un kit déco qui respecte les normes, etc, etc … Les pilotes Factory, ou évoluant pour une équipe soutenue par une marque, ne peuvent prétendre à ces primes constructeurs. Ces programmes sont donc destinés à aider les pilotes les moins bien lotis.

Les pilotes usine ne touchent pas ces fameuses primes.

Premier constat, la plupart des constructeurs reversent plus de primes via ces programmes dit “Contingency” à chaque saison. À titre d’information, Kawasaki avait un pot total qui cumulait à 1.552.800$ sur l’outdoor en 2021, ce pot est désormais passé à 1,570,800$ (+1.15%). Honda reversait jusqu’à 1.135.200$ sur l’outdoor en 2021, ce pot est passé à 1,349,425$ en 2023 (+18.8%). Il s’est disputé 12 épreuves sur l’outdoor 2021, il s’en disputera 11 en 2023.

Du côté du groupe Autrichien, KTM, Husqvarna & GasGas disposent tous trois d’un pot de 1,853,000.00$ pour la saison de Supercross 2023, mais ce pot varie selon la marque pour l’outdoor, GasGas & KTM proposant un pot de 1,392,600.00$, tandis qu’Husqvarna ne propose “que” 1,139,400$.

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Bilan; c’est Kawasaki qui propose le meilleur pot cumulé SX+MX en 2023, avec 3,950,800$ de primes constructeur, devant Suzuki (3,693,600$) et Honda (3,547,525$)

Assez ironiquement, la marque la moins représentée du paddock – Suzuki – propose l’un des pots les plus conséquents sur les championnats AMA, mais ni les pilotes de l’équipe HEP Suzuki, ni les pilotes de l’équipe BarX Suzuki ne peuvent prétendre à ces primes. Entre 2019 et 2023, les primes proposées par Suzuki via son programme Contingency n’ont cessé de fluctuer. Les jaunes proposaient un pot total de 1,004,700$ sur la saison de Supercross US en 2019, et 1,495,200$ pour la saison d’outdoor. Ce pot a plus doublé pour le Supercross en 2023 (2,237,200$, soit une augmentation de 122%), mais a sensiblement diminué pour l’outdoor (1,456,400$, soit une diminution de 2.5%).

Du côté de chez Honda, on proposait un pot atteignant 1,353,200$ pour le Supercross US en 2019. En 2023, ce pot s’élève à 2,198,100$ (+62%). Honda a également fait évoluer de façon positive son pot sur l’outdoor, passant de 1,135,200$ en 2019, à 1,349,425$ (+18%) en 2023.

Pot primes constructeurs – Supercross 250 & 450 – 2023

  1. Kawasaki: 2,380,000$
  2. Suzuki: 2,237,200$
  3. Honda: 2,198,100$
  4. KTM: 1,853,000$
  5. Husqvarna: 1,853,000$
  6. GasGas: 1,853,000$
  7. Yamaha: 1.584.400$

Pot primes constructeurs – Motocross 250 & 450 – 2023:

  1. Kawasaki: 1,570,800$
  2. 2.Suzuki: 1,456,400$
  3. KTM: 1,392,600$
  4. GasGas: 1,392,600$
  5. Honda: 1,349,425$
  6. Yamaha: 1,182,500$
  7. Husqvarna: 1,139,400$

Pour l’heure, seul Yamaha a pris en compte l’arrivée du championnat SuperMotocross  aux USA, proposant un pot total de 419,400$ pour ces 3 nouveaux rounds. Malheureusement, Yamaha ne détaille pas le reversement de ses primes, contrairement aux autres marques.

Suzuki – 2023

Suzuki – Contingency SX US 2023

Suzuki – Contingency MX US 2023

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KTM/Husqvarna/GasGas – 2023 (Supercross)

KTM/Husqvarna/GasGas Contingency SX US 2023

Honda – 2023

Honda, Contingency SX US 2023

Honda, Contingency MX US 2023

Kawasaki – 2023

Kawasaki, Contingency SX US 2023

Kawasaki, Contingency MX US 2023

Et dans la pratique ? La totalité de ces pots ne sont jamais reversés. Ces sommes ne représentent que des montants hypothétiques, puisque les pilotes évoluent sur des marques différentes et ne sont pas tous éligibles aux programmes Contingency. Pour que KTM reverse 1,853,000$ de primes constructeur sur la saison de Supercross US 2023, il faudrait que 22 pilotes éligibles au programme de Contingency de la marque trustent les 22 premières places de chaque finale 250 et 450 à chaque épreuve, toute la saison. On vous laisse calculer les probabilités.

Dans les faits, une 10ème place lors d’une finale de Supercross en 450 pourra rapporter – à un pilote éligible aux programmes Contingency – une prime de 800$ s’il évolue sur une KTM, une Husqvarna ou une Gasgas. Cette prime s’élèvera à 1.000$ s’il roule sur une Kawasaki, et à 2.000$ s’il roule sur une Honda ou une Suzuki. Pour cette même 10ème place lors d’une finale 450, le promoteur du championnat de Supercross US reversera 2.850$ au pilote, en prime de résultat.

Pour terminer, et si vous avez jeté un œil aux primes reversées par Kawasaki via son programme de Contingency sur le championnat de Supercross US, vous aurez remarqué que la marque est la seule à reverser des primes pour les pilotes non qualifiés pour les finales dans les deux catégories, de la 23ème à la 40ème place. Une qualification pour un night show au guidon d’une Kawasaki vous assurera 300$ de la part de la marque, si vous êtes éligible à son programme Contingency.

Sur les 22 pilotes présents en LCQ 450 à Indianapolis, la moitié roulait sur Kawasaki

Pour en savoir plus:

Contingency Yamaha

Contingency Kawasaki

Contingency Honda

Contingency KTM

Contingency Husqvarna

Contingency GasGas

Contingency Suzuki

Les primes constructeurs en championnat AMA (2023)

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