MXGP & Europe

L’Estonie dévoile son équipe pour le Motocross des Nations


Les Estoniens s’envoleront pour Red Bud en Septembre prochain afin d’y disputer leur 29ème motocross des nations, leur quatrième au pays de l’Oncle Sam. L’équipe Estonienne n’est peut-être pas favorite pour la victoire sur le papier, mais cette dernière n’est pas à sous-estimer pour autant. Les Estoniens ont intégré le top 10 du classement par équipe lors des 10 dernières éditions, et ont terminé en quatrième place à 3 reprises (2004, 2015 & 2019).

Tanel Leok (MXGP), Harri Kullas (Open) et Jorgen-Matthias Talviku (MX2) formeront l’équipe Estonienne cette saison. Harri & Jorgen-Matthias étaient déjà présent à Mantova l’an dernier, mais Leok avait fait l’impasse sur les nations et avait été remplacé par Gert Krestinov.

Martin Arumäe – sélectionneur Estonien: “la sélection des membres de l’équipe a été difficile cette année, car nous avons tellement de bons pilotes au niveau international. La sélection finale des pilotes a été faite en tenant compte des derniers résultats et de la vitesse des pilotes dans les courses au titre à l’étranger et en Estonie.”

Tanel Leok (MXGP, Husqvarn), participera à son 20ème Motocross des nations, il sera alors le pilote comptabilisant le plus de sélections sur l’évènement. Bien qu’il ait mis un terme à sa présence en mondial MXGP à temps plein fin 2020, Tanel Leok a participé aux GP de Lettonie (18e) et de Finlande (23e) cette année et est également engagé sur le championnat ADAC MX Masters, sur lequel il occupe actuellement la 10ème position.

Tanel Leok: “J’ai reçu un appel et on m’a dit qu’on voulait m’intégrer à l’équipe nationale. Il a fallu le temps de la réflexion, et celui pour digérer la nouvelle, mais j’ai accepté. Au début de l’année, le plan était de faire un dernier GP à Kegums et de me retirer du monde de la compétition mais exactement au même moment, une équipe allemande m’a contacté et m’a proposé son soutien ainsi qu’à mes garçons, Travis et Sebastian. J’ai décidé d’accepter l’offre. Je me remets doucement en forme ! Le GP de Finlande s’est bien passé et j’ai été contacté pour rejoindre l’équipe. J’ai dit que je voulais participer à une épreuve du championnat d’Estonie pour voir où j’en étais. La première course ne s’est pas bien passée et je me suis longtemps battu avec Gert Krestinov, ce n’était pas facile de le dépasser et j’ai terminé la course à la deuxième place derrière Hardi Roosiorg. La deuxième manche s’est très bien déroulée et j’ai gagné. J’ai aussi eu de la chance car la roue arrière d’Hardi a cassé dans le dernier tour, mais je n’ai pas non plus connu de manche sans pépins ce week-end là. Honnêtement, je n’aurais pas accepté la sélection si je n’avais pas la vitesse et le physique. Ces compétitions m’ont prouvé, et peut-être à d’autres, que ce choix est juste. Maintenant, je vais aller à la coupe du monde junior avec les garçons, et ils vont s’effacer un moment pour que je puisse me concentrer sur moi-même jusqu’aux nations. Ce sera un moment très spécial pour moi et je suis honoré de représenter l’Estonie.”

Jörgen-Matthias Talviku fera partie de l’équipe nationale pour la deuxième fois. Il évolué sur le championnat national Anglais, l’Europe 250 et plus récemment aux USA pour l’équipe Par Homes RFX Husqvarna.

Jörgen-Matthias Talviku (MX2, Husqvarna) : “Je suis très reconnaissant d’avoir été sélectionné dans l’équipe et je représenterai l’Estonie avec honneur au Motocross des Nations. Je suis très heureux d’être dans une équipe avec des pilotes aussi expérimentés que Tanel et Harri. L’expérience préalable est très importante dans ce genre de compétition et on peut dire que l’un de mes rêves est sur le point de se réaliser en intégrant l’équipe aux côtés de tels pilotes ! Nous avons une équipe solide et je suis aussi plus expérimenté que l’an dernier où j’ai participé à mon premier MXDN. J’ai aussi roulé sur des pistes américaines cette année et c’est bien pratique ! J’ai vraiment hâte de rouler à Red Bud ! Merci à tout le monde !”

Harri Kullas a remporté son troisième titre national en Angleterre cette saison, avec l’équipe Cab Screens Crescent Yamaha. Il évolue également sur le mondial MXGP avec l’équipe Gebben Van Venrooy Yamaha en tant que remplaçant d’Arminas Jasikonis. Il prendra part à son 11ème Motocross des Nations cette année (4 fois pour la Finlande, et 7 fois pour l’Estonie).

Harri Kullas (Open, Yamaha) : “C’est un réel plaisir d’être à nouveau sélectionné pour intégrer l’équipe nationale estonienne. Ma saison s’est plutôt bien déroulée, et c’est un honneur de pouvoir à nouveau représenter l’Estonie ! L’équipe est formidable, comme chaque année. J’ai roulé plusieurs fois avec Tanel aux Nations, il est incontournable dans l’équipe avec son expérience. Je connais aussi très bien Jörgen donc la communication et la coopération de notre équipe seront au top. Il est bon de voir qu’il y avait beaucoup d’options possibles pour la sélection cette année, malgré la taille de notre pays. Il y avait beaucoup de pilotes rapides et l’expérience de Tanel a joué un très grand rôle dans la sélection des pilotes.”

L’équipe nationale estonienne a fait ses débuts au Motocross des Nations en 1993 en Autriche. À 15 reprises, l’équipe estonienne a terminé la compétition dans le top 10, et quatre fois dans le top 6.

L’Estonie dévoile son équipe pour le Motocross des Nations
Retour