MXGP & Europe

Liam Bruneau, vice-champion d’Europe 85cc 2023


En 65cc comme en 85cc, nos pilotes Français ont performé ce week-end à Loket à l’occasion de la finale des championnats d’Europe. Dans les deux catégories, le duel a opposé un pilote Français à un pilote Italien pour le titre de champion d’Europe. Si Tim Lopes ne  loupe le titre que d’un point en 65cc, Liam Bruneau se retrouve ex aequo avec son concurrent rital au terme du week-end de Loket; avantage à Nicolo Alvisi pour sa victoire en seconde manche. Un poil déçu de sa prestation sur le mondial Junior en Roumanie (13e) le week-end dernier, Liam Bruneau a réalisé un magnifique week-end en République Tchèque et repart de Loket avec une belle place de vice-champion d’Europe 85cc dans sa besace.

L’Europe 85 & le mondial Junior ont produit des résultats bien différents @MXGP

C’est pourtant timidement que le pilote WID Motorsports débutera la journée du samedi, avec une 17ème place lors des essais qualificatifs. Pas le mieux placé sur la grille pour la manche du samedi, Liam Bruneau réalisera une grosse sortie de grille en seconde position dans le premier débat, et s’emparera rapidement de la tête de course. Derrière le pilote Français, Dex Kooiker, Riccardo Pini & Nicolo Alvisi se disputeront la seconde place qui reviendra au dernier garçon cité. En fin de manche, Alvisi viendra d’ailleurs mettre une grosse pression sur Liam Bruneau pour la gagne, mais ce dernier tiendra bon et ira s’imposer sur le fil devant l’Italien. Riccardo Pini prendra la troisième place à Dex Kooiker tandis que Jarne Bervoets s’adjugera la cinquième place.

Champion du monde 85cc en Roumani, Dani Heitink terminera 10ème, deux places derrière le Suisse Ryan Oppliger. 13ème place pour Kenzo Ferez, 15ème place pour Sleny Goyer & 19ème place pour Leo Diss-Fenard. Auteur de la pole aux chronos, Aaron Katona sera contraint à l’abandon d’entrée de jeu.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche EMX85 – Loket

Liam a été impressionnant dans les deux manches @MXGP

Le dimanche, tout ce petit monde se retrouvait pour en découdre dans la boue après les intempéries. Parti en tête en seconde manche, Nicolo Alvisi devançait Juan Izaguirre & Liam Bruneau en début de course. Rapidement second, le pilote Français comptait 5 secondes de retard sur le pilote Italien. Liam parviendra à réduire l’écart à deux secondes mais Alvisi ne faiblira pas, gérera sa course, et ira s’imposer devant notre tricolore qui aura signé deux grosses manches ce week-end. La troisième place reviendra à Dex Kooiker alors que l’Espagnol Juan Izaguirre chutera dans le tout dernier tour pour finir hors du top 10. Voilà qui profite à Ryan Oppliger qui termine quatrième de ce second débat devant Dean Gregoire. Parti hors du top 20, Sleny Goyer ira chercher la 16ème place devant Kenzo Ferez, un temps treizième avant de chuter. Parti en fond de top 30, Leo Diss-Fenard terminera 21ème.

Jarne Bervoets se fera disqualifier le dimanche, pour avoir emprunté la pitlane durant le tour de reconnaissance.

Résultats seconde manche EMX85 – Loket

Nicolo Alvisi décroche le titre de champion d’Europe grâce à sa victoire en seconde manche @MXGP

C’est donc Nicolo Alvisi (2-1) qui remporte le titre de champion d’Europe 85 à Loket. Il devance Liam Bruneau (1-2) et Dex Kooiker (4-3) sur le podium du championnat. Riccardo Pini (3-4) et Ryan Oppliger (8-4) sont présents dans le top 5. 14ème place pour Kenzo Ferez (13-17), 16ème place pour Sleny Goyer (15-16) et 24ème place pour Leo Diss-Fenard (19-21).

Liam Bruneau, vice-champion d’Europe 85cc 2023
Retour