Jeffrey Herlings signe sa seconde victoire de manche qualificative de saison ce samedi à Lombok. Déjà vainqueur samedi dernier, le pilote Néerlandais a signé la pole en matinée avant d’aller chercher la victoire de la première manche du week-end, devant Tim Gajser et Calvin Vlaanderen.
C’est Tim Gajser qui réalisera la meilleure sortie de grille sur ce tracé modifié, et désormais emprunté dans le sens inverse. Le pilote Slovène devancera alors Jeffrey Herlings, Calvin Vlaanderen, Jeremy Seewer mais aussi Glenn Coldenhoff alors que Jorge Prado pointera sixième.
L’officiel Red Bull GasGas débordera Coldenhoff et Seewer en début de manche, mais en restera là. Calvin Vlaanderen appliquera la pression sur Jeffrey Herlings en début de manche alors que Tim Gajser comptera rapidement un écart de plus de 4 secondes d’avance sur l’officiel Red Bull KTM.
Après avoir passé 15 minutes sous la pression de l’officiel Yamaha, Jeffrey Herlings enclenchera la seconde. Il se déferra de Calvin Vlaanderen, reviendra dans la roue arrière de Tim Gajser et le débordera en deux temps en plongeant à l’intérieur de l’officiel Honda HRC.
Jeffrey ira s’imposer pour une petite seconde d’avance sur le leader du championnat, et 4 secondes d’avance sur Calvin Vlaanderen. Transparent lors de cette manche qualificative, Jorge Prado termine 4ème devant Jeremy Seewer, Glenn Coldenhoff (6e), Mattia Guadagnini, Valentin Guillod (8e), Andrea Bonacorsi et Isak Gifting (10e). Ce sera la 13ème place pour le Français Benoit Paturel.
Avant les manches de ce 12ème GP de la saison, Tim Gajser compte une avance de 24 points sur Jorge Prado, et 57 points sur Jeffrey Herlings. Calvin Vlaanderen et Jeremy Seewer se talonnent dans le top 5, mais comptent plus de 170 points de retard sur la plaque rouge à ce stade de la saison.