MXGP & Europe

Lommel: Jorge Prado contient Jeffrey Herlings le samedi


Jorge Prado a terminé la manche qualificative MXGP de Lommel sous les assauts de Jeffrey Herlings ce samedi, mais le pilote Red Bull GasGas n’a pas craqué. Le champion du monde MXGP en titre remporte sa quatrième manche qualificative de la saison en devançant Jeffrey Herlings et Tim Gajser, largement distancé dans ce premier débat du GP de Belgique. Le pilote Slovène n’a pas demandé son reste et s’est contenté de prendre les 8 points de la troisième place, ne concédant que deux points à Prado, et une petite unité à Herlings

C’est Jorge Prado qui sortira en tête au départ de cette manche qualificative, devant Tim Gajser, Isak Gifting, Calvin Vlaanderen ou encore Andrea Bonacorsi. Parti sixième, Jeffrey Herlings sera doublé par Brian Bogers dans les premiers virages alors que Mattia Guadagnini chutera; il repartira bon dernier.

À l’entame du premier tour officiel, Jeffrey Herlings est déjà revenu en quatrième position derrière Calvin Vlaanderen. En tête de course, Jorge Prado imprime le rythme devant Tim Gajser qui tente de suivre, mais se voit distancé tour après tours. Romain Febvre naviguera dans le top 10 en début de manche; il débordera le Suédois Isak Gifting pour s’emparer de la septième place.

Dans le cinquième tour, Jeffrey Herlings se défait de Calvin Vlaanderen pour s’emparer de la troisième place. Il comptera alors 5 secondes de retard sur Tim Gajser, et près de 10 secondes de retard sur Jorge Prado. On notera qu’un certain Kevin Horgmo affichera un bon rythme dans cette manche, débordant Brian Bogers pour s’emparer de la cinquième place à l’entame de la mi-manche. Belle prestation également pour le pigiste Conrad Mewse, dans le top 10.

Pstt! l'article continue ci-dessous !

De la septième à la seconde place, Jeffrey Herlings a tout donné ce samedi @KTM

Alors que les minutes défilent et que la fin de manche approche, Jeffrey Herlings est finalement revenu dans la roue arrière de Tim Gajser. L’officiel Red Bull KTM trouvera facilement l’ouverture sur le pilote Slovène qui empruntera les extérieurs sans chercher à répliquer. Jeffrey Herlings comptera alors 7 secondes de retard sur Jorge Prado; l’écart fondra comme neige au soleil.

Le pilote Néerlandais reviendra dans la roue arrière du pilote Espagnol dans les deux trois derniers tours. L’officiel GasGas terminera la manche qualificative sous la pression du pilote Néerlandais, sans craquer pour autant malgré un dernier tour plus que disputé. Finalement et après une erreur dans un virage dans le dernier tour, Jeffrey Herlings lâchera l’affaire et se contentera de la seconde place devant Tim Gajser, Calvin Vlaanderen (4e) et Kevin Horgmo (5e).

Sixième, Brian Bogers devancera Romain Febvre, Conrad Mewse (8e), Andrea Bonacorsi & Jeremy Seewer dans le top 10. Benoit Paturel prendra la 12ème place tandis que Jago Geerts (19e) connaîtra un retour en piste difficile à domicile, après un gros crash lors des essais. Ce sera un abandon pour Glenn Coldenhoff, qui pointait en 10ème place lors de son forfait.

Tim Gajser compte toujours 34 points d’avance sur Jorge Prado et 54 points d’avance sur Jeffrey Herlings au terme de la journée du samedi. Pas franchement connu pour son aisance dans le sable, le pilote Slovène assurera très vraisemblablement les points ce week-end en Belgique. Place aux manches demain, dimanche.

Lommel: Jorge Prado contient Jeffrey Herlings le samedi
Retour