MXGP & Europe

Lommel: première victoire de carrière pour Brian Bogers

Images: Niek Kamper

C’est l’hymne Hollandais qui a retenti à Lommel ce dimanche, et ce dernier a été savouré par les trois pilotes présents sur le podium puisque les Néerlandais ont trusté les trois premières places du grand prix de Belgique en catégorie MXGP. C’est Brian Bogers qui a décroché son premier succès de carrière – toutes catégories confondues – devant Calvin Vlaanderen – toujours aussi rapide dans le sable – et Glenn Coldenhoff qui fond littéralement sur Jorge Prado – et la troisième place provisoire – au championnat.

Brian Bogers s’impose dans l’enfer de Lommel @Niek Kamper

Il fallait avoir plus qu’une paire d’yeux pour suivre toute l’action en catégorie reine ce week-end, tant les batailles étaient nombreuses, devant comme derrière. C’est Jorge Prado, Jeremy Seewer & Brian Bogers qui impriment le rythme en début de première manche MXGP alors que Tim Gajser et Calvin Vlaanderen devancent Romain Febvre dans le top 5. Le pilote Standing Construct Husqvarna Brian Bogers va rapidement faire la jonction sur Seewer puis Prado pour prendre les commandes de la manche, il sera imité paar Romain Febvre, second derrière le Néerlandais dès le 6ème tour. Prado amorcera une longue dégringolade jusqu’au fond du top 10 alors que Calvin Vlaanderen et Jeremy Seewer sont en bataille pour la troisième position; après quelques échanges, c’est finalement le Néerlandais qui aura le dernier mot, et parviendra également à aller chercher Romain Febvre à trois tours de l’arrivée. Devant, Bogers est déjà loin. Parti en fond de top 10, le duo Coldenhoff/Renaux se suit lors de sa remontée vers le top 5; les deux garçons doubleront leur troisième coéquipier, Jeremy Seewer, qui termine finalement 6ème devant le leader du championnat – Tim Gajser – qui avait pourtant bouclé les premiers tours en quatrième position. Le Slovène prend les 14 points de la septième place devant Mattia Guadagnini, Jorge Prado et Ben Watson. 13ème de la première manche, Benoit Paturel signe son meilleur résultat de saison devant son coéquipier – pigiste sur l’épreuve – Cyril Genot.

Tim Gajser de nouveau en retrait dans le sable cette saison @Niek Kamper

En seconde manche, c’est de nouveau Jorge Prado qui mènera les premiers tours. Bien sorti de grille, Jeremy Seewer chute dans le premier tour alors que son coéquipier Glenn Coldenhoff s’empare des commandes de la manche dès le 4ème tour pour mener devant Jorge Prado et Romain Febvre. Dans le top 10, Calvin Vlaanderen et Brian Bogers sont à la lutte devant Tim Gajser, en spectateur. Une chute dans un virage, et voilà que Prado sort du top 5. Romain Febvre est alors second derrière Coldenhoff, et devant Bogers qui a pris le meilleur sur Vlaanderen et qui se voit par ailleurs en mesure de gagner le grand prix. Conscient de l’enjeu de mettre de la distance avec le pilote Standing Construct, Vlaanderen haussera le ton, doublera Bogers dans le 10ème tour et s’attaquera ensuite à Romain Febvre. Une fois second, voilà Calvin Vlaanderen crédité de la victoire de grand prix. Brian Bogers doit alors déborder Romain Febvre – troisième dans les derniers tours – pour aller signer la victoire de grand prix, et c’est exactement ce que le Néerlandais fera. À deux tours de la fin de manche, Romain Febvre cède face à Brian Bogers qui termine alors troisième derrière Coldenhoff & Vlaanderen. Jeremy Seewer est revenu en cinquième place derrière l’officiel Ice One Kawasaki en fin de manche.

Maxime Renaux termine 6ème de cette seconde manche, devant Tim Gajser, Brent Van Doninck, Henry Jacobi & Jorge Prado. Benoit Paturel abandonne dans le premier tour.

Romain Febvre réalise deux courses solides en Belgique @Niek Kamper

Alors que la fédération Néerlandaise doit constituer son équipe pour le Motocross des Nations, voilà que trois Hollandais dominent leur sujet dans le sable de Lommel en catégorie reine; l’appel de Red Bud ? Brian Bogers (1-3) devance Calvin Vlaanderen (2-2) et Glenn Coldenhoff (4-1) ce week-end. Romain Febvre (3-4) termine quatrième devant Jeremy Seewer (6-5). Maxime Renaux (5-6) devance Tim Gajser (7-7) qui égale sa plus mauvaise performance de l’année signée … dans le sable de Riola Sardo, tiens donc. Malgré tout, le Slovène ne concède que 3 points à Jeremy Seewer ce week-end, et parvient même à en reprendre 5 à Jorge Prado qui termine 8ème (9-10) devant Brent Van Doninck (12-8) et Henry Jacobi (11-9).

Il y a du changement dans le top 5 provisoire puisque Maxime Renaux perd une position au profit de Glenn Coldenhoff ce dimanche, pour un point. Tim Gajser continue de mener la danse devant Jeremy Seewer (-122) et Jorge prado (-140). Coldenhoff (-163) et Renaux (-164) se rapprochent de l’Espagnol au championnat.

Lommel: première victoire de carrière pour Brian Bogers
Retour