Du haut de ses 17 ans, Lotte Van Drunen vient de décrocher son tout premier titre de championne du monde WMX à l’issue de la finale disputée en Turquie. La pilote Néerlandaise devient ainsi la plus jeune championne de l’histoire de la catégorie, et décroche le Graal au terme de son second mandat seulement. Arrivée en Turquie avec 17 points d’avance sur Daniela Guillen, la pilote De Baets Yamaha a fait exactement ce qu’elle avait à faire à Afyonkarahisar; à savoir gérer ses deux manches pour assurer le titre. L’histoire est en marche.
C’est la quadruple championne du monde Courtney Duncan qui sortira en tête au départ de la première manche WMX le samedi, et la pilote Néo-Zélandaise sprintera dans les premières minutes de course pour creuser l’écart sur ses poursuivantes. Derrière la pilote F&H Racing, on retrouvera alors Kiara Fontanesi, Daniela Guillen, Charli Cannon ou encore Lotte Van Drunen.
Dans le second tour, la pilote De Baets Yamaha – détentrice de la plaque rouge – débordera la pigiste Australienne – qui évoluait pour le compte de l’équipe JM Honda ce week-end – pour s’emparer de la quatrième place mais le duo Fontanesi/Guillen sera déjà hors de portée. Daniela Guillen mettra la pression sur Kiara Fontanesi pour finalement parvenir à déborder l’Italienne en seconde moitié de manche. La pilote RFME GasGas restera toutefois sous la pression directe de la vétérane Italienne qui la suivra lors du passage sous le drapeau à damier, pour finalement s’adjuger la troisième place devant Lotte Van Drunen et Charli Cannon (5e). Ce sera une sixième place pour Larissa Papenmeier devant Martine Hugues, Sara Andersen (8e), Danee Gelissen ou encore Malou Jakobsen (10e). Seule Française en piste, April Franzoni prendra les 10 points de la 11ème place.
Arrivée 3ème du championnat, Lynn Valk sera contrainte à l’abandon dans cette première manche, et se fera alors déborder au provisoire par Kiara Fontanesi.
Résultats première manche WMX – Afyonkarahisar
Au départ de la seconde manche, Lotte Van Drunen comptait 13 points d’avance sur Daniela Guillen. C’est Kiara Fontanesi qui prendra la tête de course en seconde manche le dimanche sur un tracé copieusement arrosé, devant l’Espagnole du team RFME GasGas mais aussi l’Australienne Charli Cannon. Courtney Duncan s’installera en quatrième place devant Lotte Van Drunen Le top 5 ne bougera pas lors du premier tiers de manche.
Finalement, Kiara Fontanesi se fera une frayeur dans les dernières minutes de course. En sortant de la piste à la réception d’un saut, la pilote Italienne perdra du temps et se retrouvera sous les assauts de Daniela Guillen qui emmènera Charli Cannon dans sa roue arrière. En cinquième position derrière Courtney Duncan, on retrouvera toujours Lotte Van Drunen qui sera alors largement décrochée par le groupe de tête; la pilote Néerlandaise se contentera d’assurer sa manche pour aller chercher le titre en terminant 5ème devant Lynn Valk.
La fin de manche verra Kiara Fontanesi rattrapée, puis débordée par Daniela Guillen dans le tout dernier tour. La pilote Italienne chutera quelques mètres plus tard et verra la victoire de grand prix s’envoler puisqu’elle terminera finalement 3ème derrière Courtney Duncan, qui se sera défait dans le même temps de l’Australienne Charli Cannon (4e).
Lotte Van Drunen – cinquième – devancera Lynn Valk, Larissa Papenmeier, Danee Gelissen, Mathea Seleboe et April Franzoni dans le top 10 en seconde manche.
Résultats seconde manche WMX – Afyonkarahisar
C’est finalement Daniela Guillen (2-1) qui l’emporte à Afyonkarahisar, devant Courtney Duncan (1-2) et Kiara Fontanesi (3-3). Charli Cannon (5-4) s’adjuge la quatrième place du GP devant Lotte Van Drunen (4-5). On retrouvera April Franzoni (11-10) en 10ème position ce week-end, derrière Larissa Papenmeier, Danee Glissen, Martine Hughes ou encore Mathea Seleboe.
Pour 4 points d’avance sur Daniela Guillen au terme de la saison 2024, Lotte Van Drunen décroche le titre en ayant remporté 3 des 7 épreuves disputées cette saison. Lors de cette dernière épreuve, Kiara Fontanesi s’empare de la troisième place finale du championnat en ayant pris le meilleur sur Lynn Valk. Absente en Allemagne cause blessure, Courtney Duncan se contentera de la cinquième place cette année. Notre Française April Franzoni conclut sa saison 2024 dans le top 10 du championnat du monde.