MXGP & Europe

Maggiora: Alberto Forato s’impose le samedi


Il aura eu de la suite dans les idées, le pilote SM Action KTM Alberto Forato ce samedi. C’est à domicile sur le tracé de Maggiora qu’Alberto Forato a été chercher sa toute première victoire de manche qualificative en catégorie reine, et ce après avoir signé un beau second temps derrière Romain Febvre lors des essais chronométrés.

Souvent pénalisé par ses départs à cause de son gabarit XXL, l’Italien n’a pas loupé sa sortie de grille cette fois-ci, se hissant derrière Jorge Prado dans les premiers virages de la manche qualificative MXGP de Maggiora, et devançant alors Tim Gajser, Jeremy Seewer ou encore Romain Febvre.

Romain Febvre a buté sur Jorge Prado pendant toute la manche

Victime d’une chute dans une montée dès le début de course, Maxime Renaux rencontrera un problème mécanique et, frustré, se résoudra à abandonner cette manche après quelques tours.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

C’est dans le 5ème tour qu’Alberto Forato parviendra à se défaire de Jorge Prado pour s’emparer du leadership. Sous pression de Romain Febvre par la suite, le leader du championnat parviendra à contenir l’officiel KRT jusqu’au drapeau à damier alors que le public donnera de la voix pour fêter la victoire de son pilote, Alberto Forato. Troisième, Romain Febvre aura passé la plus grande majorité de la manche dans les projections de son rival Jorge Prado, sans pour autant parvenir à trouver l’ouverture.

Troisième en début de course puis second après avoir lui aussi pris le meilleur sur Jorge Prado, Tim Gajser chutera dans une montée; il repartira 5ème derrière son coéquipier Ruben Fernandez, qu’il parviendra à redoubler dans le tout dernier tour.

Tim Gajser a fait un gros début de course, mais une erreur lui coutera le top 3 ce samedi

Calvin Vlaanderen, Mattia Guadagnini, Jeremy Seewer (chute dans le 4ème tour), Pauls Jonass et Glenn Coldenhoff complèteront le top 10 devant Valentin Guillod. Benoit Paturel ira chercher la treizième place devant Ivo Monticelli qui aura réalisé un beau début de manche dans le top 10.

Au terme de ce samedi en terres Italiennes, Jorge Prado compte 68 points d’avance sur Romain Febvre en ayant repris une unité lors de la manche qualificative. Le pilote Espagnol est en bonne position pour remporter son premier titre de champion du monde MXGP dès demain, dimanche.

Maggiora: Alberto Forato s’impose le samedi
Retour