MXGP & Europe

Maggiora: le GP pour Jago Geerts, le titre pour Andréa Adamo


Les deux titres de champion du monde 2023 se sont joué ce dimanche à Maggiora. Après le sacre de Jorge Prado en MXGP au terme de la première manche, c’est tout le clan KTM qui fêtera le titre de champion du monde MX2 d’Andréa Adamo, qui succède au Français Tom Vialle. Andréa Adamo devient le premier Italien à décrocher un titre de champion du monde dans la catégorie en 16 ans; le dernier Italien a avoir décroché ce sacre n’est autre que le team-manager du garçon: Antonio Cairoli. Chez KTM, on a encore une fois visé juste en débarquant Andréa Adamo de l’équipe SM Action GasGas au terme de la saison 2022 …

Thibault Benistant a surfé sur les vagues en première manche …

En première manche, Simon Langenfelder signera un net holeshot devant Thibault Benistant, Jago Geerts, Andrea Adamo et Liam Everts. Alors que le pilote Allemand n’aura besoin que de quelques virages pour – déjà – prendre un bol d’air, Thibault Benistant partira à la faute et repartira hors du top 10.

Dès le second tour, le top 5 se figera. Simon Langenfelder comptera une belle avance sur Jago Geerts qui devancera lui-même Andréa Adamo de plusieurs secondes. Everts et Horgmo seront au contact pendant toute la manche mais dans le dernier tour, c’est Lucas Coenen qui parviendra à trouver l’ouverture sur Kevin Horgmo – qui s’était battu avec l’officiel KTM pendant toute la manche – pour intégrer le top 5.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Thibault Benistant reviendra arracher la 7ème place à son coéquipier Rick Elzinga en fin de manche. Kay de Wolf terminera neuvième devant son coéquipier Roan Van de Moosdijk. Deux chutes empêcheront à Isak Gifting d’aller chercher mieux qu’une 17ème place.

Résultats première manche MX2 – Maggiora

Simon Langenfelder a facilement remporté la première manche

Au départ de la seconde manche, on retrouvera Simon Langenfelder, Valerio Lata, Jago Geerts, Oriol Oliver, Kevin Horgmo et Thibault Benistant à la lutte dans les premiers virages alors qu’on coup dur frappera l’équipe Nestaan Husqvarna, Lucas Coenen & Roan Van de Moosdijk chutant d’entrée de jeu.

Débarrassé du vainqueur de la première manche dès le premier tour, Jago Geerts passera le plus clair de la manche sous la pression du pilote Allemand mais ce dernier ne pourra le contrer. Les deux hommes de tête compteront un boulevard d’avance sur Oriol Oliver en début de manche, le pilote Espagnol faisant forte impression dans les premiers tours en ayant doublé Benistant, avant de finalement concéder la troisième place au leader du championnat Andréa Adamo dans le 8ème tour.

Par la suite, Thibault Benistant fera aussi la jonction sur le pilote WZ Racing – qui chutera quelques instants plus tard. Ce dépassement permettra au Français de s’emparer de la quatrième place devant Liam Everts (5e) qui partira à la faute à son tour dans la 15ème boucle; la faute qui offrira le titre à Andrea Adamo qui, troisième de cette manche, devancera Kay de Wolf qui aura débordé Thibault Benistant (5e) dans le dernier tour. (Liam sera disqualifié de la manche pour avoir reçu de l’assistance extérieure).

Kevin Horgmo, Lucas Coenen, David Braceras, Camden McLellan & Valerio Lata complèteront le top 10 de cette seconde manche.

Résultats seconde manche MX2 – Maggiora

Jago Geerts remportera la seconde manche

Jago Geerts (2-1) devance Simon Langenfelder (1-2) et Andrea Adamo (3-3) sur le podium de journée. Kay de Wolf (9-4) prend la quatrième place devant Thibault Benistant (7-5). Kevin Horgmo (6-6), Lucas Coenen (5-7), David Braceras (14-8), Camden McLellan (13-9) et Valerio Lata (12-10) complètent le top 10 de cet avant-dernier GP de la saison.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

C’est fait pour Andréa Adamo, qui abordera la plaque de numéro un lors de la finale du championnat à Matterley Basin avant de se rendre à Ernée pour le Motocross des nations. En signant une manche blanche ce dimanche, Liam Everts perd la seconde place provisoire au profit de son homologue Belge Jago Geerts, bien parti pour terminer – une nouvelle fois – vice champion du monde MX2.

 

Maggiora: le GP pour Jago Geerts, le titre pour Andréa Adamo
Retour