MXGP & Europe

Mathis Valin, champion du monde Junior 2023 !

Images: FFM / MX July

Ce dimanche, Mathis Valin vient d’inscrire son nom sur les tablettes du championnat du monde de Motocross. Le pilote 737 Performance GasGas est devenu le troisième Français a décrocher une couronne de champion du monde Junior dans la catégorie 125cc. Après Jordi Tixier (2010) et Maxime Renaux (2015), Mathis Valin s’adjuge le titre mondial dans la catégorie pour ce millésime 2023; on ne peut que lui souhaiter la même réussite que ses deux homologues précédemment cités. Récemment titré champion de France Junior, Mathis Valin n’a pas fait le déplacement jusqu’à Bucharest – en Roumanie – pour faire de la figuration ce week-end. Face à son plus sérieux rival de l’Europe 125 – à savoir le Letton Janis Reisulis – le garçon n’a rien lâché et le bras de fer à tourné à l’avantage du Français au terme du week-end.

Entré second sur la grille de départ pour les manches du dimanche après avoir signé la pole dans son groupe le samedi – l’autre pole revenant à Reisulis – Mathis Valin ne fera qu’une bouchée de ses adversaires en première manche en menant tous les tours pour franchir l’arrivée avec plus de 15 secondes d’avance sur son premier poursuivant qui ne sera autre que l’Italien Simone Mancini. Parti quatrième, Mancini se débarrassera de l’Australien Jake Cannon en début de manche, puis de Nicola Salvini quelques minutes plus tard. Pour Janis Reisulis, le mondial Junior prendra une tournure compliquée d’entrée de jeu puisque le Letton chutera  dès les premiers mètres et ne pointera que 36ème au terme du premier tour. Le leader de l’Europe 125 parviendra tout de même à revenir jusqu’en 7ème position, derrière Francisco Garcia et Klark Robbins, mais offrait là une belle marge de manœuvre à son adversaire du jour et vainqueur de la première manche, Mathis Valin. Parti aux portes du top 10, Mano Faure s’accrochera en début de course mais commettra des erreurs; il terminera 25ème de cette première manche.

Résultats première manche 125 – Mondial Junior – Bucharest

Mathis Valin a fait le job à Bucharest ! @MX July / FFM

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Parti devant en seconde manche, Mathis Valin sera rapidement sous pression de Janis Reisulis mais le pilote Français ne demandera pas son reste; bien conscient de la situation au championnat, Mathis laissera le pilote Letton faire un baroud d’honneur en tête et, en assurant la seconde place, assure le titre de champion du monde Junior par la même occasion. L’Espagnol Francisco Garcia réalisera une grosse course pour aller chercher la troisième place en étant parti hors du top 10; il débordera Ky Woods et Jake Cannon (4e) dans le tout dernier tour, le premier garçon cité se faisant disqualifier en fin de manche pour avoir coupé la piste dans la dernière boucle. Gyan Doensen ira chercher la cinquième place devant Simone Mancini, Nicola Salvini, Julius Mikula, Maximilian Werner – qui était quatrième avant une chute – et Elias Escandell (10e). Parti hors du top 20, Mano Faure ira chercher la 16ème place en seconde manche.

Résultats seconde manche 125 – Mondial Junior – Bucharest

Mano Faure prend des points en seconde manche @MX July / FFM

Mathis Valin (1-2) devient donc champion du monde Junior dans la catégorie 125, devançant Janis Reisulis (7-1) et Simone Mancini (2-6). Francisco Garcia (5-3) prend la quatrième place de l’épreuve devant l’Australien Jake Cannon (4-4). Sixième place pour Nicola Salvini (3-7) devant Julius Mikula (10-8), Mads Fredsoe (5-15), Noel Zanocz (9-13) et Elias Escandell (10-14). Mano Faure (25-16) termine 22ème de ce mondial Junior en catégorie 125.

Quatrième la saison passée, la France termine ce mondial Junior par équipe en troisième place cette fois-ci, derrière l’Italie et les Pays Bas. (Classement par nation)

Mathis Valin, champion du monde Junior 2023 !
Retour