Maxime Desprey, champion de France Elite MX1

Maxime Desprey, champion de France Elite MX1

Le Moto-Club de Villars-sous-Écot a offert un écrin merveilleux au 24MX Tour pour clôturer son édition 2021. De l’avis de tous, le splendide terrain de la Versenne était idéalement préparé, permettant des manches disputées et spectaculaires. Sous un soleil estival, le public est venu en très grand nombre dans le Doubs pour cette ultime épreuve des Championnats de France Élite MX1, Élite MX2 et Junior.

Desprey à l’arrachée en Elite MX1

Rarement ces dernières décennies la catégorie reine avait été aussi disputée. Au finish, Maxime Desprey remporte son deuxième titre de champion de France Elite MX1 pour un point d’avance sur son plus gros rival, Milko Potisek. Après un cavalier seul et une belle victoire en première manche, et la troisième place de Milko Potisek, la donne était simple au départ de l’ultime course du 24MX Tour 2021; Un point seulement séparait les deux hommes au championnat à l’avantage de Milko Potisek. Celui qui finirait devant l’autre sera titré, et tout allait se jouer sur une dernière manche !

Lors du départ, les deux pilotes sont bien partis, Maxime Desprey prenant la roue de Benoit Paturel avec Milko Potisek en embuscade. Pendant une dizaine de minutes Milko Potisek appliquera la pression sans toutefois réussir à porter d’attaque franche. Dans une ornière, une petite chute de Milko viendra sceller le titre en laissant Maxime Desprey filer vers la deuxième place de la manche derrière Benoit Pature. Rageant, d’autant qu’il avait déjà commis une erreur en première manche alors qu’il était dans le Top 3 après l’abandon de Paturel. Reparti sixième, il avait néanmoins trouvé la ressource pour limiter la casse en remontant jusqu’en troisième position. Il s’adjuge la deuxième place de la journée derrière Maxime Desprey.

Une nouvelle fois, Cédric Soubeyras a fait une belle prestation en terminant troisième de l’épreuve, mais également du championnat. Le pilote Husqvarna 2B Up by Moraco, meilleur temps des chronos, n’était pourtant pas le mieux parti durant la première course. Il a malgré tout réussi à prendre le meilleur sur Milko Potisek pour intégrer le Top 3 avant de bénéficier de l’abandon de Paturel pour s’emparer de la deuxième place. En seconde manche, il s’est rapidement retrouvé quatrième sans réussir à suivre le rythme du trio de tête. Malgré l’erreur de Milko Potisek, il restera aux portes du top 3 de cette ultime course remportée par Benoit Paturel.

Le pilote Honda SR Motoblouz, récemment sélectionné en Équipe de France pour les Nations, montre une nouvelle fois qu’il revient très en forme. Malheureusement, un frein arrière cassé dans une une ornière en première manche le contraindra à l’abandon alors qu’il était deuxième. Il s’est rattrapé en prenant la tête de la seconde course dès les premiers virages pour ne plus la lâcher.

Les « anciens » Xavier Boog (4-6) et Grégory Aranda (5-5) ont montré qu’ils en avaient encore sous la poignée de gaz en terminant respectivement 4ème et 5ème. Malgré une performance moyenne dans le Doubs, Anthony Bourdon (10-12) termine 4ème du championnat mais surtout meilleur rookie de la catégorie.

Médias