Milko Potisek seul au monde à Hossegor

Milko Potisek seul au monde à Hossegor

Auteur du hole shot, en tête pendant quasiment l’intégralité de la course, Milko Potisek a écrasé la Ronde des Sables d’Hossegor-Capreton ce dimanche. Il inscrit son nom au palmarès de l’épreuve landaise pour la 3ème fois (après 2014 et 2017) et il conforte surtout son avance en tête du Championnat de France des Sables 3AS Racing. A la deuxième place, le Néerlandais Lars Van Berkel permet à l’équipe Honda SR de réaliser son meilleur résultat de la saison. Il devance Alexis Collignon, brillant 3ème sur KTM. Chez les féminines, c’est Laurine Hugues (Husqvarna) qui s’impose pour la première fois dans cette catégorie. Près de 400 pilotes ont pris le départ de cette 27ème Ronde des Sables organisée par le Moto-Club des Plages. Pendant les deux premiers tours, Milko Potisek a dû batailler avec Mathéo Miot (Honda) avant que celui-ci ne cède du terrain puis abandonne, pour un problème de réservoir.

De son côté, l’Anglais de Yamaha Todd Kellett était pris dans une chute dès le 3ème virage, qui lui faisait perdre un temps précieux. Il passait au delà de la 100ème place lors du premier tour et commençait sa folle remontée. Après 45 minutes de course, une forte ondée plombait l’ambiance et inondait les spectateurs venus nombreux sur la digue mais ne ralentissait pas le rythme de Milko Potisek, qui creusait l’écart. Derrière lui, Van Berkel roulait fort également et commençait à poser la main sur la 2ème place, tout comme Alexis Collignon sur la 3ème. La remontée du jour est signée Todd Kellett, qui vient mourir au pied du podium, juste devant Camille Chapelière, 5ème sur KTM. Milko Potisek s’impose avec 4’27 d’avance sur Van Berkel, le seul pilote qui n’a pas pris un tour par le vainqueur du jour. Au classement général du Championnat de France des Sables 3AS Racing après 4 épreuves (sur 6), Milko Potisek compte 170 points d’avance sur Todd Kellett. Lars Van Berkel est 3ème. Conformément à la nouvelle échelle de sanction, un pilote a été mis hors-course pour utilisation de lunettes à système team-off, interdites.

Chez les Quads samedi, Keveen Rochereau (Honda) a remporté sa deuxième victoire de la saison, au terme d’une course où les leaders ont connu de gros problèmes mécaniques. Si Jérémie Warnia, finalement 6ème, et Jean-Marie Bernede, qui sauve quelques points après une heure de réparation dans les stands, ont fini la course, ce n’est pas le cas de Romain Couprie, qui a abandonné après avoir réalisé le meilleur départ. Benoit Béroudiaux et Florian Mangeot, tous les deux sur KTM, montent sur le podium pour la première fois de la saison. Le premier des deux fait la bonne opération du jour en prenant la tête du classement général du championnat. Dans les catégories jeunes, Quentin-Marc Prugnières (Kawasaki) s’impose chez les Juniors et le Belge Douwe Van Mechgelen (Husqvarna) chez les Espoirs. La saison 2021-2022 fait désormais une pause de plus d’un mois. Le prochain et avant-dernier rendez-vous de la saison aura lieu à Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, avec la Gurp TT.

Tous les résultats sont disponibles sur www.courses-sur-sable.fr

Un communiqué de presse courses-sur-sable / photos: Xavier Leporcher.

Médias