France

Minivert 65: Seconde victoire de saison pour Louis Morette à Laguépie

Pour la seconde et dernière fois de la saison, les protagonistes du Minivert 65 ont pris la direction du Sud de la France pour disputer une épreuve de leur championnat de France; c’est à Laguépie – dans le Tarn-et-Garonne – que s’est disputée la septième et avant-dernière manche de la saison pour ces kids, avant la finale prévue à Clastres à la mi-Septembre.

Fraîchement remis de leur périple en République – Tchèque; périple qui les voyaient participer à la finale du championnat d’Europe 65, Rafael Mennillo, Louis Morette et Enzo Herzogenrath ont animé les manches du week-end dans la catégorie 65, avec Tim Lopes et Louis Boutet.

Louis Morette s’impose à Laguépie – Illustration @AK-MX

Arrivé à Laguépie avec la plaque rouge de leader du championnat et 30 points d’avance sur Tim Lopes, Rafael Mennillo s’est fait sa première grosse chaleur de la saison sur le circuit Joël Robert. Alors qu’il était en tête de la première course du week-end après avoir signé la pole aux chronos, le pilote Tech32 KTM a rencontré un problème mécanique à la mi-course, problème qui lui fera perdre près de deux minutes. Reparti hors des points, le leader du championnat parviendra à arracher un point, celui de la 20ème position, au terme de ce premier débat. C’est la première fois de la saison que Rafael termine hors du top 10 sur le championnat de France Minivert. C’est Louis Morette qui saute sur l’occasion, et en profite ainsi pour ramener son troisième succès de manche de la saison devant Enzo Herzogenrath, qui signe de son côté son meilleur résultat de manche de l’année – second – en devançant le pilote pensionnaire du MotoClub de Boischaut, Louis Boutet, qui s’adjuge quant à lui son second podium de manche de la saison.

Tim Lopes terminera la manche malgré un problème mécanique, et devançera Valentin Berjaud dans le top 5 de cette première manche tandis que Luca Loriot, Maxence Fournier, Eydan Goyer, Arthur Michalak et Joshua Chirot complèteront le top 10.

Rafael Mennillo ne compte plus que 13 points d’avance sur Louis Morette, et 15 points d’avance sur Tim Lopes à l’entame de la seconde manche. Auteur d’un départ dans le top 3, Rafael prendra rapidement les commandes de la manche pour s’imposer et effacer la déconvenue de la première manche; Louis Morette ne pourra rien faire pour inquiéter son rival et se contentera de la seconde place en manche, synonyme de victoire de la journée. Le jeune pilote Husqvarna devance Tim Lopes lors de cette ultime manche du week-end, tandis qu’Enzo Herzogenrath (4e) en découdra avec Arthur Michalak (5e) jusqu’au drapeau à damier.

Timeo Mohring, Louis Boutet, Valentin Berjaud, Joshua Chirot & Eydan Goyer complèteront le top 10 en seconde manche.

Tim Lopes toujours aux prises avec Louis Morette au championnat – Illustration @Suzy Champlon

Après sa victoire à Moulins, Louis Morette (1-2) signe un second succès cette saison sur le championnat de France Minivert. Il devance Enzo Herzogenrath (2-4) et Tim Lopes (4-3) sur le podium de journée à Laguépie. Enzo signe son premier podium d’épreuve de saison ce dimanche, après avoir terminé au pied de ce dernier une poignée de fois cette année. Louis Boutet (3-7) et Valentin Berjaud (5-8) complètent le top 5 de journée.

On retrouve Arthur Michalak (9-5), Rafael Mennillo (20-1), Timeo Mohring (11-6), Eydan Goyer (8-10) et Joshua Chirot (10-9) dans le top 10 de journée.

À une épreuve de la fin du championnat, Rafael Mennillo compte 18 points d’avance sur le duo Morette/Lopes, tous deux égalités à la seconde place du provisoire. Il faudra éviter les pépins de Laguépie à Clastres pour parvenir succéder à Léo-Diss Fenard, champion de France Minivert 65 en titre.

On rappelle que Rafael Mennillo & Louis Morette disputeront le mondial Junior avec le maillot de l’équipe de France cette année; mondial Junior qui se disputera à Lavanko, en Finlande, le 26 août prochain.

Minivert 65: Seconde victoire de saison pour Louis Morette à Laguépie
Retour