MXGP & Europe

MXDN 2022: Quelles compositions d’équipes à Red Bud ?

Image: Red Bull KTM - Tom Vialle (Mantova 2021)

À deux gros mois du Motocross des Nations de Red Bud, on ne connaît qu’une poignée de composition d’équipe mais d’ici les prochaines semaines, le rythme va s’accélérer, vitesse grand V.

Comme vous, on s’est posé la question de savoir qui sera présent aux nations en 2022. On a donc essayé d’y répondre, pour plus d’une vingtaine de nations.

La première difficulté, c’est déjà de savoir qui ira, et n’ira pas aux nations, budget oblige. Certaines des plus petites fédérations risquent de se détourner du couteux déplacement outre-Atlantique. Il faut savoir que la Slovénie n’a jamais participé à un seul des MXDN disputés aux USA (1987, 2007, 2010 et 2018) et on imagine qu’on est bien parti pour suivre sur la même lancée en 2022. Qui dit pas de Slovénie, dit pas de Tim Gajser (+ Jan Pancar & Peter Irt). Inutile de dire que des Nations sans Tim Gajser – bien parti pour décrocher une nouvelle couronne mondiale – ça n’aurait pas exactement la même saveur.

L’équipe qu’on peut déjà rayer, pour sûr, c’est l’équipe Russe; pas besoin de vous faire un dessin. Les Russes terminaient pourtant quatrième de l’édition 2021 avec Petrashin, Brylyakov et Bobryshev.

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Les Russes ne sont pas convié aux nations 2022 @MXGP

En toute franchise, on n’aimerait pas vraiment être à la place du sélectionneur de l’équipe de France cette année. La sélection du pilote 250 ne devrait pas être la plus difficile, même si Tom Vialle et Thibault Benistant sont tous deux exceptionnels cette saison. La balance penche presque logiquement vers le pilote Red Bull KTM, plus expérimenté et grand favori pour les victoires de GP chaque week-end. Depuis son retour en piste, Thibault Benistant est incroyable de vitesse et s’affirme comme le troisième homme du championnat, mais il faut faire un choix et donc, prendre une décision. Pour nous, ce sera Tom Vialle en 250.

Là où la sélection se complique, c’est qu’il va falloir sélectionner deux pilotes 450 parmi Maxime Renaux, Romain Febvre et Dylan Ferrandis. Vu la saison réalisée par Maxime Renaux – et malgré sa récente blessure au dos – il semble inconcevable d’écarter le pilote Yamaha des Nations 2022 vu que ce dernier était encore en lice pour le titre mondial il y a quelques semaines de cela. Resterait alors le choix difficile qui mènerait à trancher entre Dylan Ferrandis et Romain Febvre.

Ce qui pourrait faire pencher la balance en faveur de Romain Febvre, c’est que le pilote Kawasaki est – à l’inverse de Dylan Ferrandis – de retour en compétition depuis quelques semaines et montre déjà de belles choses après de longs mois OFF – exception faite de Loket ce week-end, épreuve lors de laquelle Romain Febvre était malade. De son côté, Dylan Ferrandis est seulement de retour à l’entraînement, et ne fera son retour en compétition qu’à Unadilla; ce qui ne lui laisserait 4 courses pour se préparer pour les nations, un (très) court laps de temps alors qu’on ne sait pas vraiment si le Français est totalement débarrassé de ses problèmes de ligament.

Romain Febvre renonçait aux nations en 2021, la France terminait 5ème avec Vialle, Boisramé et Paturel

D’un autre côté, et si l’on se fie à l’expérience de la piste de Red Bud, la balance pourrait bien pencher en faveur de Dylan Ferrandis qui a déjà gagné 3 fois là-bas: une fois en 450 (2021), une fois en 250 (2019) et une fois par équipe, aux Nations (2018). En bref, Dylan a évolué 7 fois en compétition à Red Bud depuis son arrivée aux USA, et n’a jamais fait pire que 5ème.

Peu importe la composition de l’équipe de France, cette dernière fait partie des favorites pour aller chercher le trophée Chamberlain cette saison, pas – juste – parce qu’on est chauvin, mais parce que avec le quintet sélectionnable, toutes les combinaisons possibles s’avéreront d’une efficacité monstrueuse. Mais, les autres, alors ?

Forcément, on attend avec impatience la composition de l’équipe des USA, grande absente avec l’Australie de l’édition 2021. On voit très mal comment la Fédération Américaine pourrait écarter Eli Tomac et Chase Sexton en 450 à Red Bud. Choisir qui sera le pilote 250 s’avère être un vrai casse-tête et pourtant, le plateau 250 outre-Atlantique ne manque pas de candidats (si, si, on retrouve 17 Américains dans le top 20 provisoire après Spring Creek en 250). Bon, en clair, les meilleurs Ricains engagés en 250 cette ne sont pas à la hauteur cette saison, et se font clairement dominer par deux Australiens et un Japonais. On entend donc parler de la possible descente de Barcia, Anderson ou encore Craig en 250, on a quand même tendance à penser que le pilote 250 d’une équipe aux Nations devrait être … le meilleur pilote 250 du pays en question, soit Justin Cooper, qui soit dit en passant a faim de revanche après les pépins rencontrés à Assen en 2019. D’un autre côté, le pilote 250 est d’une importance capitale aux nations, et tant qu’à faire, pourquoi ne pas tenter un coup de poker avec un BamBam sur une 250 TLD GasGas, un Anderson sur une Kawa Pro Circuit, où un Craig sur la Star Racing qui a largement fait ses preuves.

Eli Tomac en chef d’équipe USA cette année ?

L’équipe Italienne parviendra-t-elle à conserver son titre ? Ce sera évidemment l’objectif, mais il semble – sur le papier – bien difficile à atteindre. Mattia Guadagnini est récemment monté en MXGP et la transition se passe bien, ce dernier devrait logiquement évoluer aux côtés d’Antonio Cairoli en 450. Andrea Adamo – meilleur pilote Italien MX2 du moment – devrait compléter cette liste; attendu au sein de l’usine Autrichienne l’an prochain, nul doute que le garçon aurait du très bon matériel pour rivaliser à Red Bud.

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Concernant les Pays-Bas – seconds l’an passé – tout dépendra d’un certain Jeffrey Herlings, bien que sa présence en piste cette saison soit plus qu’incertaine à ce stade. Le pilote Néerlandais a tellement eu envie d’aller se mesurer aux Ricains cette saison qu’on se dit que les Nations seraient pour lui un bon moyen d’étancher sa soif, mais entre le fantasme et la réalité, il y a un gouffre. Plus réalistiquement et avec The Bullet hors de l’équation, on sélectionnerait Glenn Coldenhoff, Brian Bogers et Kay de Wolf pour ces Nations 2022. Coldenhoff et Bogers sont les deux meilleurs pilotes Néerlandais du mondial MXGP, et Kay de Wolf est le seul pilote Néerlandais – actif – à pouvoir jouer les podiums en MX2, Roan Van de Moosdijk n’étant toujours pas revenu en piste après s’être blessé en Argentine.

Pour terminer le podium de l’an dernier, on fait un tour par l’équipe Britannique, représentée par Ben Watson, Shaun Simpson & Conrad Mewse l’an dernier. On aimerait beaucoup voir Max Anstie de retour aux nations pour les Brits’, mais ce dernier stoppe l’outdoor US et redescend à présent en 250 avec Firepower Honda pour préparer le World Supercross, qui s’ouvrira aux Pays de Galles deux semaines après le MXDN. Si le garçon décide de se concentrer uniquement sur le Supercross, ça risque de coincer. Néanmoins, et vu qu’il n’y a plus aucun pilote Britannique de premier rang en mondial MX2 suite à la montée de Conrad Mewse en MXGP avec Diga Procross, on se dit que Max Anstie pourrait faire office de pilote MX2 aux nations, aux côtés de Ben Watson et Conrad Mewse, qui évolueraient alors en 450; why not.

Dure, dure, la saison 2022 de Ben Watson @Kawasaki Racing

Absente l’an dernier, l’équipe Australienne sera représentée – et bien représentée – cette année. On connait déjà plus où moins la composition de l’équipe: Jett Lawrence et Mitch Evans en 450, Hunter Lawrence en 250. Hunter a vendu la mêche en conférence de presse, annonçant que son frère devait évoluer en 450 sur l’outdoor l’an prochain, et que le faire rouler dès les Nations sur la grosse cylindrée avait plus de sens. D’un autre côté, et toujours vu l’importance d’un excellent pilote 250, faire évoluer Jett sur la plus petite cylindrée pourrait être plus intéressant vu que le garçon domine l’outdoor de la tête et des épaules. Outre d’assurer un gros résultat avec son pilote 250, cela nous permettrait également de voir Tom Vialle évoluer contre Jett Lawrence outre-Atlantique – dans la même cylindrée, on peut rêver… Après un début de saison timide car toujours dérangé par un poignet récalcitrant, Mitch Evans a intégré le top 7 des trois derniers GP et retrouve une belle forme, contrairement à Jed Beaton qui peine franchement à trouver le top 10 cette année.

La Belgique n’était pas passée loin de l’exploit l’an dernier avec une équipe pas franchement attendue au tournant. En l’absence de Jago Geerts et Jeremy Van Horebeek, Brent Van Doninck, Cyril Genot et Liam Everts avaient formé un solide trio pour terminer 6ème des nations de Mantova. Est-ce que la Belgique parviendra à réunir le budget pour aller à Red Bud cette année ? La question semble sérieusement se poser, et on espère que la réponse à cette dernière sera positive. Quoi qu’il advienne, difficile d’imagine une composition autre que Jeremy Van Horebeek, Brent Van Doninck & Jago Geerts pour les Belges.

Jago Geerts retrouve la plaque rouge sur le mondial MX2 après Loket

7ème l’an dernier, l’équipe d’Estonie aurait encore un bon coup à jouer à Red Bud. Harri Kullas, Gert Krestinov & Jorgen-Matthias Talviku représentaient l’Estonie aux nations l’an dernier et on ne change pas une équipe qui gagne, la composition idéale serait la même en 2022. D’un autre côté, le nombre d’Estoniens qui évoluent à l’international se compte sur les doigts d’une main; les choix sont pour le moins limités (Allo, Tanel ?).

Huitième la saison passée, la Suisse. On sait déjà que Jeremy Seewer, Valentin Guillod et Kevin Brumann seront présents à Red Bud. Reste à savoir quel pilote évoluera en 250, Brumann venant tout juste de délaisser le MX2 pour monter en catégorie MXGP, et Valentin Guillod ayant l’habitude de faire l’intendance en 250 sur le championnat Suisse.

Loket: Jeremy Seewer remporte la manche qualificative MXGP

Jeremy Seewer a remporté deux GP cette année @Yamaha Racing

Neuvième la saison passée, l’Autriche, désormais privée de son meilleur élément, le jeune René Hofer qui nous a tragiquement quittés à l’intersaison. René avait remporté la catégorie MX2 au MXDN l’an dernier. Pour l’Autriche, les choix sont plutôt restreints, et on peut imaginer une composition formée de Michael Sandner – actuellement second de l’Europe Open – Johannes Klein – 3ème de l’EMX2T – et Marcel Stauffer, qui a terminé 4ème de l’Europe 250 au Portugal.

Une équipe qui va devoir se passer de son meilleur élément: le Danemark. Gravement blessé en Lettonie, Thomas Kjer Olsen a eu beaucoup de “chance” dans son malheur; la blessure a été très sérieuse. Dixième des Nations l’an dernier, on se souvient que la fédération danoise n’avait pas envoyé de délégation à Red Bud en 2018. Si elle en envoie une cette année, elle pourrait tabler sur Mikkel Haarup, Bastien Boegh-Damm & Magnus Smith: problème, ces trois garçons évoluent actuellement en 250, que ce soit sur le mondial ou sur l’Europe, et Boegh-Damm a la fâcheuse tendance à enchaîner les blessures ces derniers temps.

L‘Allemagne avait terminé 11ème des nations 2021 avec Max Nagl, Henry Jacobi et Simon Langenfelder. Le retour des Nations à Red Bud devrait également marquer le retour de Ken Roczen sur l’évènement, à moins que … Lui aussi est engagé sur le World Supercross, qui débutera deux semaines après les nations, et le garçon pourrait bien faire l’impasse sur les nations pour se consacrer exclusivement au SX une fois la saison d’outdoor terminée. C’est en tout cas ce que Ken Roczen à laissé savoir lors du PulpMX Show après Red Bud “Je n’ai pas encore pris de décision, mais avec le supercross, je ne sais pas si j’aurai le temps.” Sans Ken Roczen, on enverrait de nouveau Max Nagl aux nations aux côtés de Henry Jacobi et Simon Langenfelder. Max Nagl est archi-dominateur sur son championnat national cette année, l’ADAC MX Masters, et Henry Jacobi / Simon Langenfelder sont les meilleurs performeurs Allemands sur le mondial cette saison.

Ken Roczen sera-t-il présent au MXDN cette année ?

La Finlande, 12ème des Nations 2022 avec Miro Sihvonen, Jere Haavisto & Emil Weckman, pourrait renvoyer la même composition aux nations puisque aucun pilote Finlandais n’a fait son apparition en mondial ou en championnat Européen depuis. Problème, Emil Weckman n’a plus évolué en compétition internationale depuis le GP de Sardaigne, l’an dernier.

15ème l’année dernière, l’équipe Lettone devait faire sans Pauls Jonass. Cette saison, le pilote Standing Construct Husqvarna n’a aucune raison de ne pas représenter son pays, et on le verrait donc bien en 450 aux côtés de Toms Macuks (qui vient de remporter le titre de champion EMX2T, qui s’est disputé sur une épreuve unique à Loket). Pour ce qui est de sélectionner un pilote 250, on pourrait faire confiance à Karlis Reisulis, actuel 3ème de l’Europe 125, pour faire une pige sur la 250. Ce ne serait pas la première fois qu’un jeune du 125 vient à la rescousse de son pays, souvenez-vous par exemple de l’allemand Simon Langenfelder qui délaissait la 125 pour évoluer en 250 lors des Nations d’Assen, en 2019.

Pauls Jonass est attendu sur les Nations 2022, après avoir loupé l’édition 2021@fullspectrum.media

Avec tout ça, on en aurait presque oublié l’équipe Espagnole. L’an dernier, Jorge Prado et Ruben Fernandez avaient décidé de ne pas participer au MXDN de Mantova, qui se disputait en pleine saison. Du coup, Jose Burton, Ander Valentin & Yago Martinez avaient pris le relai et avaient décroché la 16ème place du classement par équipes. Cette année, on s’attend évidemment à ce que Jorge Prado et Ruben Fernandez soient présents en catégorie 450 pour former un duo de choc. Là où ça risque de pêcher, c’est au niveau du pilote 250. Notre choix se porterait sur Guillem Farres de chez Raths Motorsports, qui a intégré le top 10 à deux reprises sur le mondial MX2 cette année, ou sur David Braceras qui réalise une belle saison d’Europe 250 avec VRT KTM.

Privée de son pilote phare – Isak Gifting, blessé au genou – la Suède qui terminait 19ème du MXDN 2021 enverra-t-elle une équipe aux nations de Red Bud, comme en 2018 ? Si oui, on imaginerait alors Alvin Ostlund en 450 avec Ken Bengtson; Bengtson avait bien mené sa barque aux nations de Mantova en 2021 en terminant 7ème de la catégorie Open. Pour la catégorie 250, on pencherait pour Filip Olsson ou Tim Edberg, bien qu’on ait perdu la trace du garçon ces derniers temps …

Alvin Ostlund sera-t-il le chef de file de la délégation Suédoise ? @sevenonepictures

L’an dernier, on attendait la Norvège aux Nations de Mantova avec Kevin Horgmo, Hakon Fredriksen & Cornelius Toendel mais – à la dernière minute – la fédération Norvégienne avait annulé le déplacement après que Toendel soit tombé malade et que Fredriksen ait réalisé un changement d’équipe impromptu. On prendrait les mêmes, et on recommencerait cette saison avec Fredriksen & Toelden en 450 (Toendel évoluant devant sur l’EMX250 en 250 2 temps), et Horgmo en 250. Problème, Hakon Fredriksen vient de se fracturer le bras et la C6 à Loket …

En ce qui concerne l’équipe du Canada, on mettrait de nouveau on billet sur Dylan Wright qui participait à l’édition 2021 sous l’auvent Honda 114. Le garçon avait même terminé la saison en participant aux 5 derniers GP en catégorie reine; il avait accroché le top 15 d’épreuve, et même le top 10. Wright est actuellement leader du championnat Canadien, la question se pose-t-elle réellement, finalement ? Concernant le reste de la composition, on verrait bien Tyler Medaglia – l’infatigable – prendre place en 450 aux côtés de Wright. Tyler est second du championnat Canadien et a participé à un nombre incalculable de fois aux nations. Pour le pilote 250, Jacob Piccolo, ou Jess Pettis bien que ce dernier ait dernièrement fait la transition en 450 dans son pays. Sinon, Wright & Pettis en 450, avec Piccolo en 250.

Avec GDR Honda et le soutien de 114 Motorsports, Dylan Wright est entré dans l’histoire du MXGP l’an dernier, en devenant le premier Canadien, en 40 ans, à intégrer un top 10 en catégorie reine.

L’avantage d’être de retour aux USA pour les Nations cette année, c’est qu’on devrait pouvoir compter sur la plupart des pays d’Amérique du Sud, en plus du Mexique et du Canada. On verrait bien le Venezuela nous envoyer Anthony Rodriguez & Lorenzo Locurcio (qui évolue en MXGP avec JD Gunnex KTM) ou encore le Brésil faire rouler Enzo Lopes & Ramyller Alves. L’Argentine et le Chili ne devraient pas être en reste non plus, les deux Pays n’ont plus participé aux nations depuis l’édition de RedBud, en 2018.

Concernant le Japon, on espère forcément voir Jo Shimoda en piste; le pilote Pro Circuit est actuellement troisième de l’outdoor 250 et a remporté la dernière épreuve à Red Bud. Et pourquoi pas épaulé de Toshiki Tomita et Chihiro Notsuka ?

Jo Shimoda s’est imposé à Red Bud cette saison @Race Kawasaki

On connaît déjà la composition de l’équipe de Nouvelle-Zélande: Josiah Natzke (actuellement au Canada), Hamish Harwood & Brodie Connolly. Même chose pour l’Afrique du Sud: Tristan Purdon, Cameron Durow & Camden McLellan.

On terminera par l’équipe Portoricaine, AKA l’équipe B des USA ou le melting-pot par excellence à la composition souvent déjantée. On se souvient que le trio Sipes/Pastrana/Windham avait roulé sous les couleurs du Porto Rico à Red Bud en 2018. En 2019, c’est Chase Marquier, Justin Starling & Jose Fernando Rodriguez qui formaient la délégation Portoricaine à Assen. Ont déjà roulé pour le Porto Rico: Michael Leib, Alex Martin, Zach Osborne, Kyle Chisholm, Ben Lamay, Darian Sanayei ou encore Phili Nicoletti, alors on va jouer franc-jeu: on aurait énormément de mal a faire une prévision pour la composition du Porto Rico cette année tant cette dernière peut être… surprenante. Autant vous dire que rien ne nous surprendrait, vraiment rien.

J-68

La légende, Travis Pastrana, aux nations 2018 …

MXDN 2022: Quelles compositions d’équipes à Red Bud ?
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