Ne cherchez pas Mattia Guadagini du côté du Motocross des Nations d’Ernée en octobre. Le pilote Red Bull GasGas, blessé à la jambe à Matterley Basin et contraint de manquer le dernier GP de la saison, doit faire l’impasse sur cette édition 2023 à cause de sa blessure.
Des examens médicaux effectués ce 26 septembre ont révélé que Mattia Guadagnini s’était blessé aux muscles du mollet droit en Angleterre. Vainqueur de l’édition 2021 à domicile avec Alessandro Lupino et Antonio Cairoli, quatrième de l’édition 2022 de Red Bud avec le du Cairoli/Adamo, Mattia Guadagnini ne sera pas présent aux côtés d’Andrea Adamo et Alberto Forato cette année, comme il était convenu. Blessé au bras lors du GP de France, Mattia Guadagnini avait loupé les 9 GP suivant avant de faire un retour pour la Turquie. Neuvième à Afyonkarahisar puis 11ème à Maggiora, Mattia est de nouveau sur la touche.
Guadagnini blessé, la sélection Italienne fait donc appel à Andrea Bonacorsi – champion EMX250 cette année – pour le remplacer. Le pilote Hutten Metaal Yamaha enfourchera pour l’occasion une 450YZ-F et évoluera en catégorie Open.
Thomas Traversini, FMI Technical Commissioner: “Nous sommes désolés pour Mattia, qui a toujours démontré son attachement à l’équipe nationale, n’en témoignent ses résultats aux nations de Mantova en 2021. Nous sommes cependant en mesure de nous reposer sur l’enthousiasme d’Andréa Bonacorsi, qui devra répondre présent sans pression tout en sachant qu’il faudra faire de son mieux pour être au niveau de ses concurrents sur la piste, comme il a su le faire en MX2 à Matterley le week-end dernier. Nous avons une équipe pour performer, jeune, et pleine de motivation”