MXGP & Europe

MXDN Ernée: La France remporte la journée qualificative du samedi


En s’imposant à son tour lors de la manche qualificative Open ce samedi à Ernée – après le succès de Tom Vialle en MX2 – Maxime Renaux permet à la France de terminer cette journée de qualification à la première place avec deux petits points à son compteur (5-1-1) devant l’Espagne (1-8-2) et l’Australie (3-2-33).

En signant le holeshot lors de cette manche Open devant Christian Craig, Harri Kullas, Ruben Fernandez et Dean Ferris, Maxime Renaux avait fait le plus gros du boulot d’entrée de jeu. Le pilote Français prendra rapidement le large et ne sera plus revu, allant s’imposer avec une dizaine de secondes d’avance sur son premier poursuivant: Ruben Fernandez.

En début de course, une erreur de Christian Craig permettra à l’Estonien Harri Kullas de s’emparer de la seconde position devant le pilote Américain alors que Glenn Coldenhoff chutera avec Isaak Gifting; le pilote Néerlandais sera contraint à l’abandon. Le mano à mano entre Dean Ferris et Ruben Fernandez pour le gain de la quatrième place tournera au profit de l’Espagnol en première moitié de manche; l’officiel Honda HRC ira ensuite chercher Christian Craig pour s’emparer de la troisième place.

On perdra Dean Ferris sur une chute à l’entrée des vagues en première moitié de manche; l’Australie avait toutefois assuré ses gros points avec Jett & Hunter lors des deux premiers débats. La chute de Ferris permettra à Liam Everts de s’emparer de la quatrième place derrière Christian Craig, qu’il finira par doubler dans le septième tour.

On assistera ensuite au dépassement de Ruben Fernandez sur Harri Kullas. Si l’Espagnol posera un genou à terre dans un virage dans l’avant-dernier tour, il ne sera pas repris par le pilote Cab Screens Yamaha qui sera en lieu et place débordé par Liam Everts qui s’adjugera la troisième place de la manche derrière Maxime Renaux et Ruben Fernandez.

Après un mauvais départ, Valentin Guillod reviendra jusqu’à la sixième place derrière son concurrent Américain Christian Craig. Septième place pour Andrea Bonacorsi pour l’Italie, devant l’Allemand Tom Koch, le Brésilien Fabio Santos et le Néo-Zélandais Hamish Harwood. Jess Pettis sera le seul Canadien dans le top 20 ce samedi; il sera toutefois déclassé de deux positions (14e) pour non-respect d’un drapeau jaune.

La France (2) s’impose ce samedi et nos pilotes tricolores entreront en premiers sur la grille demain, dimanche. L’Espagne (3) prend la seconde place devant l’Australie (5), l’Allemagne (6), la Suisse (9), les USA (10), la Belgique (10), la Slovénie (13), les Pays Bas (15) et l’Italie (17)…

Première équipe non qualifiée, le Chili devra en découdre avec la Slovaquie, l’Irlande, l’équipe FIM Latino American, Le Guam, le Canada, la Lituanie, la Suède, le Porto Rico, le Mexique, la Croatie, et le Portugal en finale B dimanche matin.

La Pologne, le Maroc, l’Islande, le Luxembourg, la Grèce et l’Ukraine vont devoir en découdre en finale C ce soir même pour espérer intégrer la finale B de demain.

MXDN Ernée: La France remporte la journée qualificative du samedi
Retour