Finalement, ce ne sera pas non plus en 2025 qu’Haiden Deegan honorera sa première sélection en équipe nationale au Motocross des Nations.
Champion MX US 250 l’an passé, l’officiel Star Racing Yamaha avait décliné l’appel du drapeau – et les nations de Matterley Basin – pour se faire opérer du poignet. De nouveau sacré champion de Motocross dans la catégorie cette année, il avait cette fois accepté le guidon en MX2 pour disputer les Nations pour la première fois – et sur ses terres – aux côtés d’Eli Tomac et Chase Sexton.
Mais, tout comme Haiden, Chase Sexton s’est blessé lors de la finale du championnat SMX à Las Vegas. Ce dernier a rapidement annoncé se retirer de la sélection nationale, remplacé par RJ Hampshire. Malgré une fracture de la clavicule opérée dans la foulée, Haiden Deegan avait laissé entendre qu’il comptait toujours participer aux Nations, reléguant Justin Cooper au rôle de réserviste en MX2 en cas d’indisponibilité.
À quelques jours de l’épreuve d’Ironman, la décision est désormais officielle : Haiden Deegan se retire du Motocross des Nations 2025 et donne rendez-vous à ses fans en 2026. Après une journée de testing, l’officiel Star Racing Yamaha se rend à l’évidence: sa récente fracture de la clavicule ne lui permettra pas d’être à 100% pour le jour J.
Justin Cooper prend donc sa place et, malgré l’incertitude autour de sa sélection, il a poursuivi son entraînement en 250 ces derniers jours pour pallier toute absence éventuelle… un choix qui s’avère finalement judicieux.
Justin Cooper: » Je suis vraiment content d’avoir reçu cet appel et de pouvoir représenter l’équipe Américaine ce week-end à Ironman ! C’est dommage de voir Haiden et Chase sur la touche ces dernières semaines, mais j’ai tout fait pour être prêt pour ce genre de scénario. Je n’ai que quelques jours de roulage sur la 250, mais je me sens vraiment bien et j’ai pu rapidement retrouver ma vitesse. Le MXDN a toujours été un événement dont je suis très fier, donc j’ai hâte d’y retourner aux côtés d’Eli et RJ pour rendre l’Amérique fière ! «
Haiden Deegan: » À ce stade, j’ai tout fait pour pouvoir rouler ce week-end. J’ai repris la moto aujourd’hui pour la première fois depuis mon opération, afin de me préparer pour les Nations. Après avoir roulé et en avoir discuté avec l’équipe, il était clair que je ne pouvais pas avoir la vitesse pour jouer la victoire. L’équipe a donc décidé que la meilleure option était que je me rétablisse complètement et que Justin Cooper prenne ma place. Je suis reconnaissant pour cette opportunité et j’ai hâte de représenter les États-Unis dans le futur, lorsque je serai en pleine forme. «
