MXGP & Europe

MXDN: Jett Lawrence remporte la manche qualificative MXGP

Image: Ray Archer

Jett Lawrence par-ci, Jett Lawrence par-là. Sur le tracé d’Ironman, Jett Lawrence a (de nouveau) fait sa loi ce samedi à l’occasion de la manche qualificative MXGP du Motocross des Nations 2025. Déjà pilote le plus rapide lors de l’unique séance d’essais libres, l’Australien a imposé son rythme de bout en bout. Seul Ken Roczen – second mais esseulé – sera en mesure de terminer à moins de 15 secondes du pilote australien, qui sera assurément l’un des piliers de cette équipe australienne en quête d’un second succès consécutif aux Nations.

Cette fois-ci, l’officiel Honda HRC n’a pas touché la grille. Auteur du meilleur départ – alors que Lucas Coenen chutait dans le premier virage – Jett Lawrence verra Ken Roczen et Jörgen-Matthias Talviku lui emboîter le rythme dans les premiers virages, tandis que Glenn Coldenhoff, Romain Febvre et Isak Gifting suivront aux portes du top 3.

Rapidement débarrassé de Glenn Coldenhoff, Romain Febvre sera ensuite repris par Tim Gajser, tandis que Talviku rétrogradait hors du top 5. Après quelques minutes de course, Tim Gajser sera finalement débordé par Romain Febvre mais aussi Ruben Fernandez, qui avait pourtant hérité de l’avant-dernière place sur la grille après le mauvais tirage au sort de l’Espagne ce vendredi.

36ème (sur 37) sur la grille, Ruben Fernandez a tiré son épingle du jeu ce samedi ! @Ray Archer

Jett Lawrence s’offrira une balade de santé ce samedi, s’imposant avec près de dix secondes d’avance sur Ken Roczen. Suivra Romain Febvre, puis Ruben Fernandez et Tim Gajser, qui ne sera pas en mesure de reprendre le pilote espagnol.

En dépit de sa chute dans le tout premier virage, Lucas Coenen reviendra chercher la sixième place en débordant Isak Gifting (7e) et Glenn Coldenhoff en fin de manche, avant que le pilote néerlandais ne parte à la faute en toute fin de course et ne soit pris en charge par l’équipe médicale. Antonio Cairoli accrochera de fait la 8e place devant Eli Tomac (9e), très mal sorti de grille avec sa position à l’extérieur, et Jeremy Seewer (10e).

MXDN: Jett Lawrence remporte la manche qualificative MXGP
Retour