MXGP & Europe

MXDN: Jett Lawrence remporte la manche qualificative Open

Image: MX1Onboard

Après l’Espagne (Prado – MXGP) et la France (Vialle – MX2), l’Australie remporte l’ultime manche qualificative (Open) ce samedi à Matterley Basin avec Jett Lawrence. Si Hunter Lawrence et Kyle Webster n’ont été en mesure de rester sur leurs roues sur le tracé britannique piégeux lors de leurs manches, Jett Lawrence n’a pas rencontré de problème lors de sa manche qualificative Open en battant Ruben Fernandez et Maxime Renaux.

C’est le Brésilien Fabio Santos qui créera la surprise en sortant en tête de cette manche Open, devant Ruben Fernandez, Jett Lawrence, Maxime Renaux et Andréa Bonacorsi. Glenn Coldenhoff et Aaron Plessinger seront présents dans le top 10 et Max Nagl, dans le top 15. Après quelques virages, Ruben Fernandez prendra la tête de course en débordant Fabio Santos; le pilote Brésilien sera ensuite repris par Jett Lawrence puis Maxime Renaux, mais parviendra à maintenir sa place dans le top 5 en début de manche.

En observation derrière Ruben Fernandez dans les premières minutes de course, Jett Lawrence fera la jonction sur le pilote Espagnol dans le troisième tour pour prendre les commandes de la manche. Ruben Fernandez suivra un temps l’Australien avant d’être décroché, alors que Maxime Renaux comptera rapidement plus de 5 secondes de retard sur la tête de course. Fabio Santos – 4ème – se retrouvera alors sous les assauts de Bonacorsi, Mewse ou encore Coldenhoff. Derrière le top 3, un écart de 10 secondes se sera creusé en quelques minutes et ce même top 3 sera figé.

Finalement, Andréa Bonacorsi parviendra à prendre le meilleur sur Fabio Santos pour le gain de la quatrième place, mais le pilote Italien sera imité par Conrad Mewse qui ira le déborder un tour plus tard pour s’emparer de cette quatrième place devant l’officiel Yamaha. Un temps débordé par Glenn Coldenhoff, Aaron Plessinger s’adjugera finalement la sixième place en profitant d’un problème mécanique du pilote Néerlandais qui enroulera la fin de manche pour finir hors du top 20.Dans le top 10 en Open, on retrouvera Cornelius Toendel (7e), Jan Pancar (8e), Jago Geerts (9e) et Fabio Santos (10e). Aux portes du top 10, Max Nagl et Valentin Guillod se suivront et devanceront Dylan Wright (13e) ou encore Harri Kullas (14e).

Au terme de cette journée qualificative, l’Espagne décroche la pole avec 3 points devant la France (4 pts) et l’Australie (5 pts). La GrandeBretagne et l’Allemagne figurent dans le  top 5 devant les Pays-Bas, la Slovénie, la Belgique, les USA et l’Italie. Les 19 premières nations sont qualifiées automatiquement pour les manches du dimanche; les autres passeront par les finales B & C demain, dimanche.

MXDN: Jett Lawrence remporte la manche qualificative Open
Retour