MXGP & Europe

MXDN: La Suède annonce son équipe pour Ironman

Image: Ray Archer

La Suède devient la 27ᵉ nation à annoncer son équipe pour le Motocross des Nations 2025 à Ironman. Cette année, les Suédois participeront à leur 40ᵉ MXDN. Depuis 1985, la délégation suédoise a été présente à toutes les éditions, à l’exception de 1999, disputée au Brésil.

Si les Suédois ont régulièrement brillé dans les années 1990 avec des podiums et des top 5 aux nations, ils n’ont ramené qu’un seul top 10 par équipe lors des 20 dernières éditions disputées : c’était en 2017 à Matterley Basin avec Filip Bengtsson, Alvin Östlund et Fredrik Noren.

Pour l’édition 2025 à Ironman, la Suède fera confiance à Isak Gifting en MXGP, Anton Gole en Open et Albin Gerhardsson en MX2.

Pilote JK Racing Yamaha et en pleine forme sur le mondial MXGP cette année, Isak Gifting sera le fer de lance de l’équipe suédoise. Il cumule déjà trois sélections au MXDN, qui n’ont pas toujours tourné à son avantage : une 19ᵉ place pour sa première sélection en 2021, un abandon dès le samedi en 2023 à Ernée suite à une blessure, et une non-qualification de l’équipe en 2024 à Matterley Basin.

Anton Gole, pilote Open, participera lui aussi pour la quatrième fois au Motocross des Nations; le vétéran de la sélection nationale n’avait plus été appelé au sein de l’équipe Suédoise depuis 2019 à Assen. Ancien pilote de GP, il se concentre désormais sur son championnat national, tout en ayant participé au GP de Suède en 2024 (20ᵉ) et 2025 (30ᵉ).

Enfin, Albin Gerhardsson revient en équipe nationale pour un second MXDN sur le sol américain, après sa première sélection en 2022 à Red Bud, où la Suède avait terminé 12ᵉ avec Östlund et Noren. Cette saison, Albin évolue en MX1 dans son championnat national suédois et a marqué des points lors des deux manches du GP d’Uddevalla en MXGP (21ᵉ). Il redescendra en 250cc à Ironman pour faire office de pilote MX2.

Présent en équipe nationale lors des 9 derniers Motocross des Nations, Alvin Ostlund n’a pas été sélectionné pour l’édition 2025.

MXDN: La Suède annonce son équipe pour Ironman
Retour