MXGP & Europe

MXDN: Tim Gajser de retour aux Nations avec Pancar & Peklaj


Disposant d’un petit budget, l’équipe Slovène n’avait pu faire le déplacement aux nations de Red Bud l’an dernier, tout comme en 2018 – Red bud aussi – ou en 2010 du côté de Lakewood, mais aussi en 2007 pour les nations disputées à Budds Creek. Pour faire clair la Slovénie n’a jamais participé à un Motocross des nations hors Europe. Voilà comment – en 2018 et 2022 – le Motocross des nations se disputait sans l’un des plus grands champions du monde de cette dernière décennie: Tim Gajser.

L’histoire de la Slovénie en Nation a débuté en 1993 et depuis, la sélection nationale Slovène a participé à 25 éditions et compte pour meilleur résultat une 9ème place à Foxhill (Grande-Bretagne) en 1998. Depuis cette date de 1998, la Slovénie a participé à 19 Motocross des nations, et manquait de se qualifier à … 14 reprises. En clair, il avait fallu attendre que le duo Gajser & Pancar se forme en 2017 pour réintégrer un top 15 aux nations, top 15 qui n’avait plus été décroché depuis 15 ans et le MXDN de Bellpuig en 2002.

Concrètement et en 2023, la sélection nationale Slovène se retrouve dans la même situation qu’en 2017 & 2019: qui sélectionner pour compléter le duo Jan Pancar/Tim Gajser ?  Si c’est Petr Irt à qui la tâche avait été confiée lors des de ces deux éditions, la donne a changé pour 2023 puisque c’est Jaka Peklaj qui sera sélectionné aux côtés des deux garçons précédemment nommés pour prendre la direction d’Ernée le mois prochain. Vous l’aviez peut-être deviné si vous avez jeté un œil au classement du dernier GP de Turquie, puisque Jaka a participé à son premier mondial MX2 le week-end dernier, il a terminé 16ème (16-14) à Afyon tandis que Tim Gajser remportait son premier GP en près d’un an (364 jours, pour être très exact).

La dernière apparition de Tim Gajser aux nations, c’était en 2019 à Assen

Jan Pancar (MX2), Jaka Peklaj (Open) et Tim Gajser (MXGP), voilà l’équipe Slovène pour le Motocross des nations; une composition toute fraîche pour tenter de retrouver le chemin du top 10 au classement par équipes; la tâche sera compliquée mais ces garçons ne manqueront pas de motivation. Jan Pancar fera là sa dernière apparition en 250 avant d’effectuer la transition à la catégorie reine.

Ce sera la huitième sélection de Tim Gajser au nations, l’officiel Honda HRC n’y a plus participé depuis 2019 (Assen) puisque jouant le titre en 2021, il avait – comme bon nombre de ses concurrents – décidé de faire l’impasse sur l’édition disputée à Mantova avant la fin de saison. Jan Pancar participera au MXDN pour la cinquième fois et Jaka Peklaj, pour la toute première fois. Jaka était encore engagé sur l’Europe 125 l’an dernier, il se qualifiera pour 7 épreuves, ramènera pour meilleur résultat de manche une 11ème place à trentino et terminera la saison avec 22 points, en 36ème position.

Pour les retardataires, on avait rencontré Jan Pancar au GP de France pour parler de son parcours et de son programme; rappelons qu’il était le seul pilote privé dans le top 10 du mondial MX2 cette année (il est désormais 11ème à l’heure de ces lignes.)

MXDN: Tim Gajser de retour aux Nations avec Pancar & Peklaj
Retour