France

MXF: Amandine Verstappen intouchable à Ouville

Images: JC Pellant

Invaincue depuis son arrivée sur le championnat de France Féminin en 2019, la Belge Amandine Verstappen continue de dominer son sujet de la tête et des épaules alors que cette dernière file vers son quatrième titre consécutif sans avoir été battue une seule fois.

Après Saint Eloi, Loudun et Millières, c’est à Ouville – en Normandie – que se sont donné rendez-vous les animatrices du championnat de France Féminin pour une épreuve (très) chaude et (trop) poussiéreuse en seconde manche, la canicule n’aidant pas. Grande absente du week-end, la pilote New Bike Sète Jessie Joineau. Seconde du championnat avant ce quatrième week-end de course, la plus sérieuse rivale d’Amandine Verstappen s’est blessée à l’entraînement et n’a pas pu prendre part à l’épreuve; une place aux avant-postes était donc à prendre à Ouville.

La bête noire du MXF depuis ans se nomme Amandine Verstappen @JC Pellant / Tekniphotos

Ce week-end, c’est finalement Camille Viaud qui a donné du fil à retordre à Amandine Verstappen en manches, et notamment grâce à de superbes départs. La pilote Yamaha mènera les quatre premiers tours de la première manche avant de se faire déborder par la Belge, sortie troisième derrière Virginie Germond au premier pointage. Quatrième de la première manche, Mathilde Denis devance la jeune April Franzoni, toujours au guidon de sa 125.  Lisa Guerber, Justine Charroux, Lea Chaput, Mathilde Sommier & Lena Marques complètent le top 10 en première manche.

De nouveau en tête en début de seconde manche, Camille Viaud tiendra bon pendant trois tours avant de se faire déborder par Amandine Verstappen, puis de céder sous les attaques de Virginie Germond. Cette fois-ci, April Franzoni se classe quatrième devant Lisa Guerber qui signe son premier top 5 de saison. De son côté, Mathilde Denis chute et se voit contrainte de terminer – dans la douleur – en sixième position, devant Justine Charroux, Lea Chaput, Lena Marques & Mathilde Sommier.

Camille Viaud monte sur son second podium cette saison @JC Pellant / Tekniphotos

On retrouve un podium international sur le MXF ce dimanche, la Belge Amandine Verstappen (1-1) retrouvant la Suissesse Virginie Germond (3-2) et la Fançaise Camille Viaud (2-3) sur la boîte. April Franzoni (5-4) devance Mathilde Denis (4-6) dans le top 5 de journée, et continue de mener le championnat de France Féminin – 20 ans (filles qui évoluent en 125cc).

Lisa Guerber (6-5), Justine Charroux (7-7), Lea Chaput (8-8), Lena Marques (10-9) et Mathilde Sommier (9-10) sont présentes dans le top 10 à Ouville.

April Franzoni à l’attaque au guidon de sa petite 125 @JC Pellant / Tekniphotos

En tête du championnat, rien ne bouge, à l’exception de l’avance de Verstappen qui ne cesse d’augmenter sur le reste du plateau. Joineau absente, cette dernière ouvre grand la porte à Virginie Germond (-52) pour la seconde place provisoire devant la jeune April Franzoni (-63). À noter toutefois que Camille Viaud (-86) et Mathilde Denis (-101) pourront compter sur un report de points en fin de saison pour avoir loupé l’épreuve de Millières afin de disputer le championnat d’Europe Féminin.

Il faudra patienter deux mois avant de revoir ces dames en piste du côté de Les Fins pour la cinquième épreuve du championnat. Les deux épreuves de clôture se disputeront à Castelnau-de-Levis & Chateau Gontier, en Septembre.

Merci à Jean-Claude Pellant pour les clichés sur le championnat de France Féminin (Tekniphotos photographie)

MXF: Amandine Verstappen intouchable à Ouville
Retour