France

MXF: Amandine Verstappen intraitable à Frontignan

Illustration: Marie Rouelle

Il y a des jours avec, et des jours sans. Sauf pour Amandine Verstappen. La pilote Belge continue son bonhomme de chemin sur le championnat de France Féminin, enchaînant inlassablement les succès. Après la victoire à Valence pour le round inaugural de la saison 2024, place à la victoire à Frontignan ce week-end.

La hiérarchie reste inchangée depuis une poignée de saisons en dépit de quelques concurrentes de premier plan, qui mettent du cœur à l’ouvrage pour contrer Amandine, sans toutefois parvenir à trouver la recette pour aller détrôner la pilote Belge de la plus haute marche du podium.

Ce dimanche, on retrouvait toutefois Mathilde Martinez en piste à Frontignan. La vice-championne 2023 était absente lors de l’ouverture de la saison Nationale pour disputer la première épreuve du mondial féminin, tout comme April Franzoni, Virginie Germond et Mélanie Perez. Si Mélanie et Virginie ont pris la direction du sud pour disputer le second round du MXF ce week-end, April Franzoni se rendait – elle – aux Pays-Bas pour disputer la seconde épreuve de l’Europe Féminin sur la piste de Valkenswaard.

Aux chronos du matin au MC Frontignan, Amandine Verstappen sera la plus rapide en piste – la seule à passer sous la barre de la minute cinquante-deux – et devancera sa coéquipier Jessie Joineau, qui rencontrera des problèmes mécaniques sur ses deux motos avant même de prendre part aux manches. Léa Chaput, Mathilde Sommier et Mathilde Martinez seront présentes dans le groupe de tête au terme des essais chronométrés.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En tête de la première manche au bout de quelques mètres après un holeshot signé par Virginie Germond, Amandine Verstappen réalisera un nouveau cavalier seul en tête de peloton. Jessie Joineau loupera sa sortie de grille mais reviendra rapidement deuxième en doublant Virginie Germond en début de manche, et le top 3 ne bougera plus. En bataille pour la quatrième place, Léa Chaput et Mathilde Sommier s’accrocheront en fin de manche, ce qui profitera à Mathilde Martinez – ayant elle même chuté en tout début de course – qui s’emparera de la quatrième place devant Chaput (5e) et Sommier (6e). Yvana Demaria, Alicia Goggel, Lena Marques et Eloane Burban seront présentes dans le top 10 en fin de débat, mais le classement sera édité après la manche. Déclassées de 5 positions pour non-respect d’un drapeau, Jessie Joineau et Virginie Germond seront finalement créditées de la 7ème et de la 8ème place. Si rien ne change pour Amandine Verstappen, Mathilde Martinez héritera de la seconde place devant Léa Chaput, Mathilde Sommier (4e), Yvana Demaria, Alicia Goggel (6e), Jessie Joineau et Virginie Germond (8e).

Résultats première manche MXF – Frontignan (indisponibles)

Jessie Joineau a connu un week-end compliqué @Marie Rouelle

En deuxième manche et après un nouveau holeshot, Amandine Verstappen creusera rapidement l’écart sur ses concurrentes bien que Jessie Joineau – deuxième après avoir trouvé l’ouverture sur Mathilde Sommier en début de course – signera des temps similaires à celle de la pilote Belge; l’écart était déjà trop important. Mathilde Sommier décrochera la troisième place devant Mathilde Martinez, mal partie dans ce second débat. Pointée 12ème au premier tour après être restée scotchée sur la grille, Léa Chaput reviendra arracher une cinquième place devant Virginie Germond, Yvana Demaria, Alicia Goggel (8e), Léna Marques et Camille Schudy (10e).

Résultats deuxième manche MXF – Frontignan

Léa Chaput garde la plaque rouge en 125cc, mais voit Mathilde Sommier revenir @JC Pellant / Tekniphotos

Amandine Verstappen (1-1) l’emporte à Frontignan la cible, devant Mathilde Martinez (2-4) et Mathilde Sommier (4-3) qui remporte la même occasion la journée en 125cc. Jessie Joineau (7-2) se contentera de la quatrième place après son déclassement, et terminera la journée avec 36 points, tout comme Léa Chaput (3-5). Top 10 d’épreuve pour Yvana Demaria (5-7), Virginie Germond (8-6), Alicia Goggel (6-8), Lena Marques (9-9) et Camille Schudy (11-10)

Après deux rounds, Amandine Verstappen compte 20 unités d’avance sur Jessie Joineau, et 31 points d’avance sur Léa Chaput. Mathilde Sommier (-32) et Laura Cuenoud (-47) sont présentes dans le top 5 provisoire avant de prendre la direction de Frotey les Vesoul, le 28 avril prochain.

Situation au championnat 125cc

Amandine Verstappen – première: “Je suis contente de mon weekend. Je réalise la pole aux essais, et je gagne les deux manches avec une belle avance. Lors de la première manche, je pars seconde derrière Virginie Germond et je la double directement avant de gagner. En deuxième manche, je signe le holeshot et je gagne la manche. Avant valence, je n’avais fait que 2 semaines de motocross, donc je savais que ça allait être juste, mais après la première épreuve, on a bien bossé et on voit déjà la différence à Frontignan. C’est donc très positif, et on va continuer à bosser pour être encore mieux.”

Mathilde Martinez – seconde: “Je n’ai pas fait un bon tour aux chronos. On – les filles qui n’ont pas fait la première épreuve – nous a fait partir après la 25eme, c’était très compliqué de faire un tour, il y a eu beaucoup de chutes des autres filles. En première manche, je pars troisième. Je veux passer Virginie Germond dans le premier tour, je m’accroche avec, et je tombe. Je repars loin, je remonte mais un mal de bras me vient et je ne tiens plus la moto. J’étais 6eme; les deux filles de devant tombent. Je termine quatrième. Deux filles sont disqualifiées, je termine donc deuxième sur le papier. En deuxième manche, je pars moins bien, je remonte jusqu’à la 4eme place sans forcer car sinon, je ne tiens plus la moto avec le mal de bras. J’étais loin de mon niveau, mais malheureusement avec le mal de bras je ne peux rien faire comme je souhaite. Je vais passer des examens, parce que ce n’est pas possible de continuer à rouler comme ça”

Mathilde Sommier – troisième:Une super journée pour moi. J’ai eu une très bonne vitesse toute la journée avec de très bons chronos. En première manche, je pars très mal et je m’accroche dès le début avec une autre pilote. J’ai ensuite trouvé mon rythme pour revenir sur la première pilote 125c. Après un accrochage, je termine 2ème en 125cc, et 4ème au scratch en première manche. Lors de la deuxième manche, je suis très bien partie. J’ai fait quelques tours en 2ème position, puis je suis restée en 3eme position jusqu’à la fin ainsi que première en 125cc. Une très belle manche pour moi ! C’est mon premier podium au scratch (3ème) et première victoire en 125cc cette saison. Le club a bien géré la piste pour qu’elle soit au top toute la journée !”

MXF: Amandine Verstappen intraitable à Frontignan
Retour