France

MXF: Amandine Verstappen s’adjuge l’ouverture à Valence

Image: Marie Roullé

Amandine Verstappen, encore. On ne change pas les bonnes habitudes sur le championnat de France Féminin, qui voit la Belge Amandine Verstappen dominer les manches et les épreuves depuis 5 ans déjà. L’ouverture du championnat MXF 2024 n’a pas dérogé à la règle, puisque la pilote New Bike Sète signe un nouveau doublé pour débuter sa nouvelle campagne du côté de Valence; une piste qui accueillait aussi le championnat Vétéran ce week-end. Malgré le nouveau doublé de Verstappen, Jessie Joineau était une adversaire de taille pour sa coéquipière sur le tracé Valençois.

Ce n’est pas Amandine Verstappen, mais bien Jessie Joineau qui signera le meilleur temps chrono lors des essais de la matinée. La vétérane s’affirmera comme la plus grosse menace à Verstappen lors de ce week-end d’ouverture, signant quelques tours en tête et le meilleur chrono dans les deux manches; sera-t-elle la première à parvenir à voler une manche à la (multiple) championne en titre ? Affaire à suivre.

Sortie en tête en première manche, Jessie Joineau bouclera les trois premiers tours en tête devant Amandine Verstappen et Lea Chaput. Amandine parviendra toutefois à prendre l’avantage sur sa coéquipière du team New Bike Yamaha après quelques minutes de course, mais Jessie accrochera le rythme de la Belge pour mettre la pression et tenter de reprendre le leadership. Gênée à l’arrivée des retardataires, Jessie Joineau perdra finalement le contact avec Amandine, mais reviendra dans les dernières minutes de course pour finalement finir à 4 secondes d’Amandine, victorieuse en première manche. Troisième pendant toute la manche, Léa Chaput se verra déclassée de cinq positions pour non-respect d’un drapeau, tout comme Mathilde Sommier. Respectivement 3ème et 5ème à l’arrivée, elles seront classées 8ème et 10ème. Partie cinquième, débarrassée de Laura Cuenoud en début de manche, Yvana Demaria s’adjugera donc la troisième place en première manche, devant Laura et Justine Blanchard (5e). Loane Sudan, Camille Schudy, Lea Chaput, Faustine Champeaux & Mathilde Sommier se classeront dans le top 10 de ce premier débat féminin. Victime d’une chute au départ de la manche, Lena Marques en sera bonne pour une fastidieuse remontée, qui la verra terminer 11ème.

Résultats première manche MXF – Valence

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Jessie Joineau est prête à affronter Amandine Verstappen cette saison @Marie Roullé

En deuxième manche, le holeshot sera signé par Amandine Verstappen devant Jessie Joineau. Là encore, la pilote Française restera au contact de sa coéquipière et tentera de trouver des ouvertures à plusieurs reprises, avant de se voir finalement distancer à l’approche des pilotes retardataires; rebelote. Seules pilotes à passer sous la barre des deux minutes au tour, Amandine et Jessie creuseront l’écart sur le reste du plateau en première, comme en deuxième manche. Léa Chaput franchira de nouveau la ligne d’arrivée en troisième place dans le second débat, place qu’elle conservera cette fois-ci. On retrouvera Mathilde Sommier, Laura Cuenoud (5e), Loane Sudan, Lena Marques (7e), Louna Novais, Justine Blanchard (9e) et Eloane Burban dans le top 10 en seconde manche. On notera que Lea Chaput s’est fracturé le doigt dans ce second débat, et qu’Yvana Demaria – troisième en première manche – a rapidement été contrainte à l’abandon.

Résultats seconde manche MXF – Valence

Laura Cuenoud signe un podium à Valence @Jean-Claude Pellant / Tekniphotos

Amandine Verstappen retrouve sa place favorite sur le podium, la première. En signant le doublé à Valence, elle repart du premier round avec 50 points au championnat; le podium de journée sera complété de Jessie Joineau (2-2) et de Laura Cuenoud (4-5). Lea Chaput (8-3) s’empare de la quatrième place scratch et prend le contrôle du championnat 125cc. Loane Sudan (6-6) intègre le top 5 à Valence. On retrouvera Mathilde Sommier (10-4), Justine Blanchard (5-9), Lena Marques (11-7), Camille Schudy (7-12) et Faustine Champeaux (9-11) dans le top 10.

La prochaine épreuve se déroulera à Frontignan, le 14 avril.

Amandine Verstappen – première: “La journée a commencé “difficilement” j’ai pu faire que 4 tours aux essais libres sur un souci mécanique donc durant les chronos, forcément, j’ai beaucoup cherché beaucoup mes traces, mais c’est le jeu. Ensuite le reste de la journée s’est bien déroulé. Première manche je pars 2, dès le deuxième tour je passe Jessie pour ensuite m’imposer et deuxième manche je fais le holeshot et je m’impose de nouveau. C’est cool d’entamer la saison de Motocross comme ça. Venant du sable pendant presque 6 mois je suis pas encore à mon “niveau” en motocross, mais je vais bosser pour revenir encore plus forte.”

Jessie Joineau – seconde: “La piste, c’était de la folie. Il y avait pas mal d’ornières et comme il y avait le championnat de France Vétéran, c’était bien préparé. Aux chronos, je fais la pole et toute la séance devant. J’avais 2.5 secondes d’avance jusqu’au dernier tour où Amandine améliore. Je pars devant en première manche, je fais trois tours devant et je n’ai pas trouvé mes traces. Amandine est passée et je suis resté dans sa roue toute la manche, avant qu’on arrive dans un banc de retardataires et qu’elle ne me mette 15 secondes. J’ai réussi à revenir jusqu’au dernier tour, à quatre secondes. En deuxième manche, Amandine est partie devant, et je suis resté dans sa roue jusqu’à la fin en l’attaquant deux fois. Dans le dernier tour, on est de nouveau arrivées dans un groupe de retardataires et elle a pris le large. C’était un week-end terrible.”

MXF: Amandine Verstappen s’adjuge l’ouverture à Valence
Retour