C’est fait pour Amandine Verstappen. La pilote Belge soutenue par le team New Bike Yamaha vient de décrocher son sixième titre de championne de France de Motocross – consécutif – à l’occasion de la finale du championnat disputée au MC Clastres ce dimanche. Comme un air de déjà-vu.
Indétrônable ces dernières saisons, la pilote Yamaha a toutefois rencontré un peu plus de résistance qu’à l’accoutumée cette saison en concédant 2 victoires de manche – et une (première) victoire d’épreuve – à la jeune April Franzoni. Pas de quoi faire dérailler l’expérience d’Amandine toutefois, qui remporte un sixième titre de championne de France pour 25 points d’avance sur sa rivale Française qui disposait du report de points. Engagée sur le mondial Féminin cette saison, April aura loupé 3 épreuves du MXF cette année, remportant l’épreuve de Vesoul et terminant tous les autres rounds en seconde position, derrière Amandine Verstappen.
La saison de Motocross féminin s’est clôturée à Clastres (02) ce dimanche. Si April Franzoni parviendra à s’imposer devant Amandine Verstappen et Jessie Joineau en première manche, la pilote Honda devra s’incliner devant la championne en titre Amandine Verstappen dans le second débat. La pilote Belge remportera la journée devant la Française, l’avantage lui revenant pour sa victoire en seconde manche.
Troisième dans les deux manches, Jessie Joineau montera sur la troisième marche du podium à Clastres et terminera également troisième du championnat cette saison. Mathilde Sommier (4-4) s’adjuge la quatrième place lors de la finale, mais aussi la quatrième place scratch au championnat au guidon de sa 125cc.
Laura Cuenoud (5-5) complètera le top 5 de journée devant Justine Blanchard (7-6) et Léa Chaput (6-7) qui décroche le titre de championne de France en catégorie 125cc pour un point d’avance sur Mathilde Sommier au terme des 7 épreuves de la saison.
La saison prochaine, Amandine Verstappen fera son retour sur le championnat du monde Féminin avec l’aide de Yamaha. Elle y retrouvera sa concurrente du France April Franzoni alors que Mathilde Martinez – absente pour raison de santé cette année – devrait également faire son retour en piste après être passée par une opération des avant-bras.
Amandine Verstappen: “Je suis contente de mon week-end à Clastres. J’ai fait de bonnes bagarres en première manche avec April, sans trouver l’ouverture. J’ai gagné en seconde manche et j’ai signé le meilleur temps dans chaque manche. Je gagne le général et je suis titrée pour la sixième fois consécutive en Motocross; c’est top. Je me réjouis déjà de faire un bon hiver et d’être en 2025 !”
Classement général Clastres
Classement final championnat de France féminin 125cc
Classement final championnat de France Féminin