Ils étaient une poignée à devoir quitter la catégorie MX2 pour monter en MXGP au terme de la saison 2023, à savoir Jago Geerts, Kevin Horgmo, Roan Van de Moosdijk, Isak Gifting ou encore … Jan Pancar.
C’est en 2019 – et après quelques apparitions sur les championnats européens – que le Slovène Jan Pancar débarquait sur le championnat du monde MX2, dans l’espoir de marcher dans les traces d’un certain Tim Gajser. Pour sa première saison en championnat du monde, le garçon avait évolué sur une 250 YZ-F avec un programme privé. Auteur d’une poignée de top 20, il terminera sa saison inaugurale à la 28ème place avant de se faire recruter par le team Racestore KTM pour les deux saisons suivantes. Jan terminera 20ème du mondial MX2 en 2020, comme en 2021, et sera auteur de ses premiers tops 10 en grand prix.
Dès 2022 et suite à sa fin de collaboration avec la structure Italienne, Jan Pancar avait monté sa propre structure pour évoluer sur le championnat du monde MX2, à savoir TEM JP253 KTM. Soutenu par une poignée de sponsors et aidé par son père, Jan avait continué d’arpenter les épreuves du mondial MX2 au guidon d’une 250 SX-F 100% privée. Malgré des moyens limités, la progression suivra son cours: Jan Pancar terminera 11ème du mondial MX2 en 2022, comme en 2023, et jouera le top 10 à 15 reprises lors de ses deux dernières années d’éligibilité dans la catégorie. Le tout, en jonglant en parallèle avec ses études.
Ayant soufflé sa 23ème bougie en février 2023, Jan Pancar se voyait dans l’obligation de monter en catégorie reine en 2024. Une première saison en MXGP qu’il effectuera de nouveau au sein de son propre programme, toujours avec l’aide infaillible de son père Igor. Pancar père, Pancar fils: deux hommes à la casquette multiple qui ne comptent plus les heures passées au volant du camping-car familial, à traverser l’Europe.
En 2024 et fraîchement monté en MXGP, Jan Pancar a de nouveau rivalisé avec les meilleurs pilotes Factory du championnat du monde; chez les gros bras cette fois-ci. Le pilote Slovène décrochera son tout premier top 10 dès la mi-saison en terminant 8ème à Maggiora sur une surface qu’il affectionne tout particulièrement. Il rempilera avec un top 10 à Lombok, puis également en Suède avant de décrocher son meilleur résultat de carrière en mondial: un top 5 en Chine devant Glenn Coldenhoff et … Tim Gajser ! Une première. Un dernier top 10 à Castilla la Mancha pour clore la saison 2024, et Jan Pancar s’adjugeait la 13ème place finale de son premier mandat en MXGP. De nouveau, Jan fera office de meilleur pilote 100% privé dans sa catégorie. Des 71 pilotes classés sur ce championnat du monde MXGP, 7 ont participé à toutes les épreuves: Jorge Prado, Tim Gajser, Jeffrey Herlings, Jeremy Seewer, Glenn Coldenhoff, Valentin Guillod & Jan Pancar.
Résident en Slovénie à l’année, Jan Pancar n’a pas chômé cette année. Outre les 20 GP, le garçon a participé à deux épreuves du championnat Slovène, aux deux épreuves de l’international d’Italie, mais aussi aux 6 épreuves du championnat National Italien sur lequel il terminait vice-champion en MX1, derrière Alessandro Lupino.
Avec Tim Gajser et Jaka Peklaj, Jan Pancar ramènera le meilleur résultat jamais enregistré par la Slovénie en 27 participations au Motocross des Nations de Matterley Basin: une septième place. Au bas mot, le garçon a participé à 31 épreuves cette année. Dernièrement, Jan Pancar a reçu un prix des mains de sa fédération (International Achievement Award) pour son résultat sur le championnat du monde MXGP cette saison, prix également décerné à Tim Gajser.
En 2025, Jan Pancar a confirmé qu’il rempilerait avec la même structure familiale et privée – TEM JP253 KTM – sur le championnat du monde MXGP. Oui, le pilote Slovène a bien reçu quelques offres à l’intersaison, mais ce dernier s’est monté un programme solide qui fait ses preuves; un programme qu’il ne délaissera pas tant que la bonne opportunité ne se présentera pas à lui.
Le calendrier 2025 promet encore plus de déplacements lointains (Argentine, Indonésie -x2-, Turquie, Chine et Australie), mais la motivation de la famille Pancar n’est pas entachée pour autant. Performer l’an prochain afin de se faire repérer par une structure officielle par la suite, voilà l’objectif de l’un des profils les plus atypiques du paddock MXGP.
“En 2025, on restera avec le même programme que cette année, avec ma propre structure composée de moi et mon père.” a expliqué Jan Pancar à Andy McKinstry. “On est soutenus par KTM et bien sûr, de nombreux autres sponsors pour pouvoir faire ça, et être présents sur toutes les courses du championnat du monde MXGP.”
“Il faut vraiment un gros budget pour y parvenir, et on est vraiment très reconnaissants envers tous nos sponsors. On a déjà montré cette année qu’on pouvait être compétitifs avec nos motos. Je travaille très dur, et je vais continuer à travailler d’autant plus durant l’hiver pour être encore meilleur l’an prochain, et essayer de me battre avec les meilleurs pilotes de la catégorie MXGP.”
“On est toujours à la recherche de sponsors, donc si un partenaire veut se joindre à l’aventure, c’est possible. Il faut juste me le faire savoir.”