MXGP & Europe

MXGP: le Grand Prix d’Argentine face à l’incertitude


À moins de 2 mois de l’ouverture de la saison de mondial MXGP 2024, des incertitudes planent quant à la tenue du GP d’Argentine en date du 09 & 10 mars prochain. Alors que la caravane du mondial MXGP doit, d’ici 52 jours, être installée dans le paddock de Neuquen, la billetterie n’est toujours pas ouverte au public.

Devant le nombre grandissant d’interrogations, le promoteur du GP d’Argentine a fait parvenir des nouvelles de son épreuve. On apprend, par la même occasion, que le GP d’Argentine n’est toujours pas assuré à l’heure de ces lignes et que toutes les autorisations n’ont pas été délivrées. Il est aussi question de finances, et l’organisateur ne pourrait visiblement pas compter sur les subventions du gouvernement pour cette nouvelle édition; aïe.

MXGP of Patagonia: “En raison de la forte demande de renseignements concernant la tenue de la huitième édition du GP d’Argentine (2024), qui doit se tenir les 9 et 10 mars prochains à Villa La Angostura, les organisateurs du grand prix souhaitent informer qu’ils attendent une réponse formelle du gouvernement de la province de Neuquén pour la tenue de l’épreuve.

Naturellement, l’organisation d’un événement international de cette envergure – et qui se déroule à Neuquén depuis 2015 – demande des mois de travail et de planification. Les organisateurs du grand prix ont conservé un dialogue continu avec le gouvernement provincial mais, compte tenu de la date qui prévaut et du manque de certitude, les organisateurs du GP d’Argentine ont envoyé une requête officielle au gouverneur de la province de Neuquén, Rolando Figueroa, et au ministre du Tourisme de Neuquén, Gustavo Fernández Capiet. Ceci, dans l’attente d’obtenir une réponse, avec pour objectif le développement favorable d’une épreuve qui est devenue un jalon pour le sport et la région.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Le Grand Prix d’Argentine est l’une des épreuves internationales les plus importantes de Patagonie, dont les retombées sont très positives pour la région. Ceci, non seulement grâce aux milliers de fans venus de tout le continent à Villa La Angostura pour profiter du championnat sur le continent américain, mais aussi grâce au retour sur investissement que cette compétition permet grâce aux 611 millions (selon les mesures vérifiées par le promoteur) de téléspectateurs uniques potentiels par Grand Prix dans le monde entier.

Les organisateurs du GP d’Argentine sont particulièrement reconnaissants de la patience et de la compréhension des milliers de fans qui attendent avec impatience les détails concernant la vente des billets. L’organisation a l’intention de fournir toutes les informations nécessaires dès que possible.

+Eventos (organisateur local) et Infront Moto Racing (promoteur du championnat) coopèrent pour la réalisation du GP D’argentine en 2024.”

On note que les médias Argentins ont, eux, déjà annoncé l’annulation de l’épreuve. Le GP d’Argentine a ouvert les saisons de mondial 2015, 2016, 2017, 2018 & 2019 avant de disparaître du calendrier pendant 2 saisons consécutives, (2020 & 2021) cause Covid-19. Le tracé de Villa La Angostura revenait au programme dès 2022, et ouvrait également la saison 2023. Avec 3 victoires à son actif, Tim Gajser est le pilote le plus victorieux lors du GP d’Argentine.

Dans un autre registre et pour finir sur une note positive, Jorge Prado a annoncé que son tracé – Lugo – accueillerait son premier grand prix cette saison. Il n’y aurait donc pas un, mais deux grands prix en Espagne en 2024 avec celui de Madrid, et donc de Lugo. Pour la date, on attendra le communiqué officiel; des changements au calendrier provisoire pourraient bien s’effectuer de nouveau.

MXGP: le Grand Prix d’Argentine face à l’incertitude
Retour