France

Nat.125: Le doublé pour Germain Jamet à Auterive

Troisième à Saint-Chéron et cinquième à Berchères-les-Pierres, le pilote TMX Compétition Germain Jamet avait fait l’impasse sur la troisième épreuve du championnat de France National 125 qui se disputait à Gravenchon fin mai. Ce dernier s’est rendu dans le Gers, à Auterive, ce week-end pour disputer la quatrième épreuve de la saison sur le tracé du Moto Club de l’Armagnac, et y signer sa première victoire sur le championnat en signant un imparable doublé.

Ils étaient 39 énervés de la gâchette présents à Auterive pour l’occasion et d’entrée de jeu, Germain Jamet a imprimé le rythme en signant le meilleur temps confondu lors des essais, devançant alors Romain Jacquiot et Dylan Chanavat.

Bastien Guillaume fait de nouveau preuve de régularité sur le National 125 – illustration

C’est le leader du championnat Bastien Guillaume qui bouclera le premier tour de la première manche en tête, devant Lois Carlier et Germain Jamet. Sorti du top 3 par Damien Bordignon dans le troisième tour, Lois Carlier se retrouvera sous la pression de Romain Jacquiot, alors 5ème. En première moitié de manche, Bastien Guillaume parvient à garder la tête de course mais Germain Jamet – pilote le plus rapide en piste lors de ce premier débat – parviendra à trouver l’ouverture dans le 6ème tour pour prendre les commandes de la manche inaugurale et creuser l’écart sur Bastien Guillaume qui doit désormais se méfier du retour de Renaud Renard, troisième en fin de manche après avoir débordé Damien Bordignon dans le 7ème tour, et après une sortie de grille en 7ème position. Damien Bordignon 4ème, on retrouve Romain Jacquiot cinquième de la première manche devant Yannick Buffard, revenu aux portes du top 5 après un départ hors du top 15, et du haut de ses 43 ans … Monsieur.

Paul Stauder, Nicolas Simonnet, Gino Stefanni et Melvin Monzo complètent le top 10 en première manche.

Romain Jacquiot concède quelques points à Bastien Guillaume dans les deux manches – illustration

En seconde manche, c’est Yannick Ginesta qui prend rapidement les commandes de la course devant Bastien Guillaume et Renaud Renard. Vainqueur de la première manche, Germain Jamet pointe 4ème au terme du premier tour, devant Lois Carlier. Dans le 4ème tour, Romain Jacquiot prend le meilleur sur Lois Carlier et intègre le top 5; Baptiste Bordes fera également la jonction sur le pensionnaire du Moto Club de Berchères-les-Pierres pour s’installer en 6ème position avant l’entame de la seconde moitié de manche.

Dans le huitième tour, Germain Jamet trouve l’ouverture sur Bastien Guillaume puis, un tour plus tard, se défait de Yannick Ginesta et s’empare alors de la première position. Ginesta rétrogradera éventuellement jusqu’en 6ème position. Germain Jamet en tête, Bastien Guillaume second, Romain Jacquiot s’empare de la troisième position dans le 9ème tour; le top 3 ne bougera plus jusqu’au drapeau à damier bien que les trois hommes de tête se suivent en seulement 5 secondes au finish. Renaud Renard termine 4ème devant Baptiste Bordes en seconde manche.

Top 10 pour Yannick Ginesta, Lois Carlier, Gino Stefanni, Nicolas Simonnet et Yannick Buffard en seconde manche. Paul Stauder franchira la ligne d’arrivée en 8ème position avant d’écoper d’une pénalité de 5 positions pour dépassement sous drapeau jaune.

On note la lourde chute et la blessure au dos de Dylan Chanavat ce week-end, à qui l’on envoie tous nos meilleurs voeux pour son rétablissement.

Au terme de la journée, c’est Germain Jamet (1-1) qu’on retrouve sur la plus haute marche du podium, devant l’hyper régulier Bastien Guillaume (2-2) qui n’a pas terminé plus loin que la seconde place lors des 8 manches disputées jusqu’ici. Renaud Renard (3-4) monte quant à lui sur la troisième marche du podium, son second de la saison. Romain Jacquiot (5-3) devance Yannick Buffard (6-10) dans le top 5 à Auterive.

On retrouve Yannick Ginesta (11-6), Gino Stefanni (9-8), Nicolas Simonnet (8-9); Paul Stauder (7-13) et Lois Carlier (14-7) dans le top 10 de journée.

S’il ne s’impose pas ce week-end, Bastien Guillaume réalise tout de même une bonne opération comptable au championnat en augmentant son avance de 8 points sur Romain Jacquiot (-23). En l’absence d’Arnaud Zavettori ce week-end (sur pépin physique), Renaud Renard s’empare de la troisième position (-52) devant Germain Jamet (-57) et Nicolas Simonnet (-69).

Bastien Guillaume – 2nd :« C’était top. Je fais un bon temps aux essais chronos le matin avec la pole de mon groupe (P4 au cumul) avec une piste qui évolue suite à l’arrosage copieux du club pour tenir la journée avec la chaleur annoncée ! Holeshot en première manche, et je vais faire le trou avant que Germain ne revienne dans ma roue et me passe. Départ second en deuxième manche, je vais passer 3 puis doubler Yannick Ginesta pour finir encore second. Je fais 2 de la journée sur un terrain avec des ornières énormes dans lesquelles j’ai pris du plaisir ! J’augmente mon avance au championnat pour la porter à 23 points sur le second, que demande le peuple ? J’ai hâte de défendre la plaque rouge à Rauville-la-Place dans 15 jours »

Renaud Renard – 3ème :« C’était plutôt une bonne journée pour moi, je fais le 3ème temps chrono de mon groupe sur une piste rendue assez délicate lors des essais après un gros arrosage. Mais le motoclub a fait un super boulot pour le week-end pour nous préparer un terrain vraiment top. Côté manches, pas grand-chose à redire. Deux bons départs aux avant-postes (enfin !) et de belles bagarres dans les 2 manches, c’était vraiment cool. Je reprends la 3ème place générale du championnat, on va continuer à bosser pour garder cette place jusqu’à la fin. Je remercie ma copine et mon mécano qui me suivent tous les week-ends et mon concessionnaire MECA MX, Magic Racing, mon Moto Club de Brienon, solution incendie, Michelin, O’neal sans qui je ne serais pas aux avant-postes du championnat »

Nat.125: Le doublé pour Germain Jamet à Auterive
Retour