France

Nat.125: le doublé pour Hugo Roussaly à Authume

Images: Sebastien Desmarets

Hugo Roussaly compte bien prendre sa revanche sur le championnat de France National 125 cette saison. Champion dans les catégories 250 et 450, le pilote Yamaha s’était lancé le défi de redescendre en 125cc en 2023 pour aller chercher le titre national manquant, mais une blessure contractée à l’intersaison le contraindra à renoncer à ses plans. Il débute sa campagne 2023 avec un doublé à Authume en présence de quelques clients; et notamment le champion millésime 2021 – Gino Stefanni – qui grimpe sur la seconde marche du podium de journée devant Loris Piat.

Second des chronos de son groupe (B) derrière Thomas Boudot, Hugo Roussaly va réaliser une sortie de grille chaotique en première manche, en s’accrochant avec Andrea Deldossi qui chutera lourdement. Hugo parviendra toutefois à rapidement imposer le meilleur rythme en piste, trouvant des solutions pour rejoindre les avant-postes d’entrée de jeu avant une chute; il repartira troisième. Un temps en bataille avec Alex Dietre et Rémy Mordret, le pilote du Roussaly Racing Team prendra finalement le meilleur sur ses concurrents avant l’entame de la mi-course pour prendre le leadership de la manche et creuser l’écart. Il ne sera pas rejoint et s’imposera devant Rémy Mordret et Damien Bordignon, qui a cravaché pour aller chercher la troisième marche du podium après un départ hors du top 10. La quatrième place reviendra à Alex Dietre (5e) devant Loris Piat, lui aussi auteur d’un départ hors du top 10. Dans ce top 10, on retrouvera ensuite quelques grands habitués du championnat, dont Arnaud Zavettori (6e), Gino Stefanni, Andreas Carrico (8e), Benjamin Poissonnier (9e) ou encore Quentin Nowak (10e) qui fera du yo-yo dans le premier débat. Parti dernier après une chute au départ, Andréa Deldossi – auteur de la pole dans le groupe A – reviendra 11ème, devant Renaud Renard et Théo Favier.

Résultats première manche Nat.125 – Authume.

@Sebastien Desmarets

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En seconde manche, c’est Thomas Boudot qui partira en tête devant Hugo Roussaly, Andrea Deldossi, Gino Stefanni et Andreas Carrico. Débordé dans les premiers tours par Roussaly et Deldossi, Thomas rétrogradera en troisième place avant de se faire déborder par Gino Stefanni. En tête, Hugo Roussaly sera rapidement à l’abri après une grosse chute d’Andrea Deldossi qui repartira, mais un crevaison l’empêchera de finir dans les points. Gino héritera alors de la seconde place mais ne pourra contenir le retour d’Alexandre Lejeune en fin de course; pointé 9ème au premier tour, Alexandre doublera ses concurrents un à un pour aller chercher la seconde place devant Gino, sans pouvoir espérer revenir sur Hugo Roussaly pour autant. Derrière Stefanni, on retrouvera Loris Piat en quatrième place, devant Thomas Boudot qui terminera sous pression d’Andreas Carrico (6e). Arnaud Zavettori, Renaud Renard, Hugo Abbani et Quentin Nowak complèteront le top 10 en seconde manche.

Résultats seconde manche Nat.125 – Authume

Auteur de la journée parfaite pour l’ouverture du championnat, Hugo Roussaly repart avec 50 points en poche; il devance Gino Stefanni (7-3) et Loris Piat (5-4) sur le podium de journée. Rémy Mordret (2-12) loupe le podium pour trois points après une seconde manche difficile; il devance Damien Bordignon (3-11), également moins en réussite dans le second débat. Arnaud Zavettori (6-7), Alexandre Lejeune (15-2), Andreas Carrico (8-6), Renaud Renard (12-8) et Quentin Nowak (10-10) repartent dans le top 10 avant Glénac, seconde épreuve du championnat en date du 7 avril.

Hugo Roussaly – vainqueur : “La journée s’est super bien passée dans l’ensemble. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en arrivant à la première épreuve, je connaissais quelques noms, mais je ne savais pas trop où me situer par rapport au niveau. Au final, je repars avec 50 points donc c’est top. Une première manche pas facile car j’évite de peu la chute avec gros un accrochage en bout de ligne droite avec mon pote Deldossi; c’était vraiment chaud. Je me retrouve donc dans les 10 au premier tour, trouve les ouvertures et passe premier mais, à mi-manche, je perds l’avant et chute seul. Je repars troisième et redouble pour gagner avec peu d’avance. La deuxième manche s’est mieux passée avec un départ second, je passe en tête assez rapidement et gagne la manche. Ce n’est que la première épreuve. Il va falloir être régulier toute la saison maintenant.”

Gino Stefanni – second: “Une bonne journée pour moi. Une première moitié de première manche où j’étais un peu tendu sur un circuit arrosé, ça glissait beaucoup et j’étais trop prudent. En deuxième moitié de manche, ça a séché, j’ai trouvé mon rythme, je roulais bien et j’ai repris pas mal de places; je faisais de bons tours. Je savais qu’avec un bon départ en deuxième manche, ça allait le faire. C’est ce que j’ai fait. Je suis parti quatrième, je suis remonté deuxième et j’ai fait presque toute la manche second avant une grosse erreur sur la fin; je suis passé par-dessus les ornières et je ne suis pas passé loin de tomber. J’ai perdu les deux ou trois secondes d’avance que j’avais sur le troisième qui est revenu dans ma roue. À deux tours de la fin, je me suis fait avoir dans un groupe de retardataire. Je n’ai pas bien anticipé et j’ai perdu ma seconde place; ça arrive. Je termine troisième de la manche et second de la journée. C’était une bonne journée dans l’ensemble car je visais le top 5 pour l’ouverture; c’est toujours la plus dure. Être sur le podium, c’est top.”

Loris Piat – troisième: “À vrai dire, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en arrivant à Dole. On a débarqué ici mon frère et moi sans aucune pression, pour prendre du plaisir et reprendre le rythme des courses. J’étais un peu tendu aux chronos car c’est toujours compliqué de débrancher sur un tour, mais au final ça s’est bien passé. Les manches, c’est une autre histoire. Je visais deux tops 15 car je savais que j’en étais capable. Au final, j’ai réussi à prendre du plaisir sur un piste glissante et piégeuse. 5 en première, 4 en deuxième avec 2 départs pas exceptionnels. Je fais troisième du général ex aequo avec Gino grâce aux faits de course. Incroyable… Rendez-vous à Glenac pour la seconde épreuve”

Nat.125: le doublé pour Hugo Roussaly à Authume
Retour