France

Nat.125: Simon Mallet vainqueur à Peschadoires


Il fallait se rendre du côté de Peschadoires ce dimanche pour assister à la première épreuve du championnat de France National 125. À l’occasion de l’ouverture de la saison, une soixantaine d’énervés de la gâchette en ont décousu sur le terrain de Chaudier qui organisait pour la première fois une épreuve d’un championnat de France de Motocross. Un tracé bien préparé qui a fait l’unanimité auprès des pilotes malgré une météo parfois capricieuse, les deux manches se seront disputées dans des conditions drastiquement différentes.

Dès les essais qualificatifs de la matinée, le ton est donné par une poignée de garçons qu’on attendait au rendez-vous. Auteur de la pole dans le groupe A, Paul Stauder devance le Belge Florent Lambillon – venu faire une pige en France – ainsi que Victor Quiniou, troisième du Nat.125 en 2021. Dans le groupe B, le revenant Simon Mallet – présent pour le plaisir – signera le meilleur temps de son groupe – et meilleur temps confondu – devant Renaud Renard et Rémy Mordret, de retour sur le national 125 en 2023 après une blessure contractée en 2022.

Romain Jacquiot a tenu bon en première manche

Romain Jacquiot, premier vainqueur.

Auteur du meilleur départ en première manche, Romain Jacquiot devancera Oscar Condemine, Victor Quiniou, Arnaud Zavettori et Rémy Mordret dans les premiers mètres de course.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Vice-champion la saison passée derrière Bastien Guillaume – qui n’a pas remis son titre en jeu cette année – Romain Jacquiot se mettra rapidement à l’abri d’une attaque en début de manche, alors que Remy Mordret et Paul Stauder en découdront pour la seconde place dans les premiers tours. Le pilote Yamaha prendra l’avantage et partira ensuite à la poursuite du leader.

Un temps débordé par Oscar Condemine et Victor Quinou, Paul Stauder parviendra à reprendre le gain de la troisième position dans le huitième tour, et emmènera alors Arnaud Zavettori dans sa roue arrière. Pointé hors du top 10 après avoir loupé sa sortie de grille, Simon Mallet rentrera dans le top 5 à la mi-course, et l’ancien champion de France Junior ne s’arrêtera pas en si bon chemin en trouvant l’ouverture sur Arnaud Zavettori et Paul Stauder en seconde moitié de manche pour s’installer en troisième place; les deux leaders sont toutefois hors de portée pour Simon.

Le meilleur tour est signé par Paul Stauder en première manche

Devant, rien n’est fait. Aux commandes depuis le premier virage, Romain Jacquiot voit Rémy Mordret revenir un peu plus à chaque tour. Les deux dernières boucles seront disputées roue dans roue, mais le pilote GasGas parviendra à tenir bon jusqu’au drapeau à damier pour un dixième d’avance. Auteur du meilleur temps lors de la manche, Paul Stauder terminer quatrième à moins de deux secondes du troisième, Simon Mallet. On retrouve ensuite Victor Quiniou (5e), qui s’est battu une bonne partie de la manche avec Arnaud Zavettori (6e). 

Baptiste Bordes, Quentin Nowak, Oscar Condemine & Julien Touze complètent le top 10 de cette première manche. On notera l’abandon de Bastien Méchin et de Nicolas Simonnet dès les premières minutes de course.

La contre Attaque de Simon Mallet

Si c’est sous une fine pluie que s’est déroulée le début de première manche, une grosse averse pendant la manche régionale suivante rendra le tracé gras et collant pour le second débat des nationaux; nouvelle physionomie de course. Cette fois-ci, c’est Baptiste Bordes qui signera le meilleur départ devant Paul Stauder, Simon Mallet, Renaud Renard & Victor Quiniou. Les deux animateurs de la première manche sont plus loin, et notamment Romain Jacquiot qui a chuté dans le second virage et se voit contraint de repartir dans les derniers; les dés sont jetés pour la victoire et le podium de journée.

Auteur du holeshot en seconde manche, Baptiste Bordes fera un beau début de course dans ce second débat

Après quelques tours en tête, Baptiste Bordes se fera déborder par Simon Mallet, qui a trouvé l’ouverture sur Paul Stauder entre-temps tout comme Renaud Renard – un temps troisième – qui verra son week-end entaché par des chutes tant en première qu’en seconde manche.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Devant, Simon Mallet a déjà creusé l’écart et navigue à vue entre les retardataires déjà bien présents à la mi-course dans ces conditions délicates. L’attention se porte sur le retour de Rémy Mordret et Romain Jacquiot, qui cravachent pour venir sauver les points et espérer jouer le podium de journée, la victoire de l’épreuve tendant les bras à Simon Mallet. La remontée du pilote GasGas s’arrêtera en 7ème position, par un dépassement sur Axel Bruhaux qui lui assurera alors la seconde place de journée. Rémy Mordret fera une bonne partie de la seconde manche en cinquième position, mais voit le podium de journée lui glisser des doigts au profit de Victor Quiniou.

La troisième place sur le podium de journée se jouera dans les dernières minutes. Une sortie de piste à l’approche d’un saut verra Baptiste Bordes se faire déborder par Paul Stauder, puis par Victor Quiniou. Quiniou parviendra par la suite à prendre le meilleur sur Stauder dans le dernier tour pour s’adjuger la seconde place derrière son beau-frère Simon Mallet, les deux pilotes franchissant l’arrivée avec une petite dizaine de secondes d’écart. Paul Stauder, troisième, devance Baptiste Bordes et Rémy Mordret lors de cette seconde manche.

Simon Mallet ira chercher la victoire en seconde manche

Arnaud Zavettori, Romain Jacquiot, Jeremy Gritti, Maxime Pelaudeix & Axel Bruhaux viendront compléter le top 10 en seconde manche. On note l’abandon de Florent Lambillon, Oscar Condemine ou encore Alcide Treton lors de cette seconde manche. Bastien Mechin et Nicolas Simonnet n’ont pas pris part à la seconde manche, bon rétablissement à eux.

Pigiste ayant tourné la page du haut niveau, mais toujours aussi affuté, Simon Mallet (3-1) s’offre le général de journée à Peschadoires ce samedi en devançant Romain Jacquiot (1-7) et Victor Quiniou (5-2) sur le premier podium de la saison de National 125. On retrouve trois hommes en 38 points pour se départager la dernière place du podium de journée, avantage à Victor pour sa meilleure seconde manche devant Paul Stauder (4-3) et Rémy Mordret (2-5).

Victor Quiniou signe son retour en Nat.125 avec un podium

Classement journée, et classement provisoire championnat (top 20).

Pos.NomMoto 1Moto 2Journée
1.Simon Mallet202545
2.Romain Jacquiot251439
3.Victor Quiniou162238
4.Paul Stauder182038
5.Rémy Mordret221638
6.Baptiste Bordes141832
7.Arnaud Zavettori151530
8.Jeremy Gritti101323
9.Quentin Nowak13922
10.Maxime Pelaudeix91221
11.Renaud Renard71017
12.Julien Touze11617
13.Axel Bruhaux41115
14.Nathan Naudin5813
15.Oscar Condemine12012
16.Alex Dietre358
17.Alcide Treton808
18.Axel Briand077
19.Florent Lambillon606
20.Ludovic Ladrat044

Pour la prochaine épreuve, direction l’Ile de France et plus précisément la Seine et Marne. Fublaines accueillera tout ce petit monde le 9 Avril prochain et la plaque rouge sera à prendre sur le National 125, Simon Mallet ne participant pas à l’intégralité du championnat cette année.

On reverra possiblement Simon lors de la finale du championnat, à Thorens Glières

Nat.125: Simon Mallet vainqueur à Peschadoires
Retour