France

Nat.125: victoire et plaque rouge pour Victor Quiniou à Ouville


Il fallait se rendre à Ouville dans la Manche pour assister à la sixième et avant-dernière épreuve du championnat de France National 125 et, comme si le championnat n’était pas assez serré à deux épreuves du tombé de rideau, une météo bien capricieuse est venu jouer les troubles fêtes en Normandie ce week-end. Si on aurait bien du mal à compter les abandons au terme d’un dimanche boueux, on compte plus facilement les points perdus par le leader du championnat avant Ouville: 20 points sur Victor Quiniou, et 12 points sur Romain Jacquiot. Voilà Rémy Mordret qui perd la plaque rouge et rétrograde en troisième place provisoire avant la finale de Thorens Glières. Une fois de plus, le titre se jouera jusqu’à la fin.

La journée avait pourtant bien débuté avec des essais libres au sec sur le terrain de la Blanche Roque rondement bien préparé par le MC d’Ouville, mais les choses se sont gâtées dès les chrono’s, la pluie s’invitant sans discontinuer jusqu’en fin de journée. Lors de cette séance, Nicolas Simonnet signera la pole devant Victor Quiniou et Thibault Maupin, en pigiste pour le plaisir ce week-end. Rémy Mordret et Romain Jacquiot complèteront le top 5 des qualifications.

C’était encore sec, en matinée @Valex

Parti en tête devant Victor Quiniou et Renaud Renard, Romain Jacquiot pliera assez rapidement la manche en menant tous les tours devant Victor pour aller signer son troisième succès de saison. Les deux hommes de tête feront le trou sur le reste de leurs poursuivants, et c’est finalement Thibault Maupin qui ira chercher la troisième place en débordant Colin Chaplain, Arnaud Zavettori et Quentin Nowak  lors de son retour après avoir pointé hors du top 10 au départ. La quatrième place reviendra à Quentin Nowak devant le poleman de la matinée, Nicolas Simonnet, qui aura fait le yo-yo pendant toute la manche. Hors des points au départ, Rémy Mordret se contentera des 14 points de la septième place derrière Arnaud Zavettori. Le pilote Yamaha voit alors la plaque rouge lui glisser des doigts au profit de Romain Jacquiot, vainqueur de la manche. On retrouvera Renaud Renard, Mateo Bouly et Colin Chaplain dans le top 10 de cette première manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

On notera pas moins de 8 abandons lors de cette manche, donc ceux de Gritti, Stauder ou encore Bruhaux.

Résultats première manche Nat.125 – Ouville

Romain Jacquiot remporte la première manche

C’est sous des trombes d’eau que se disputera la seconde et dernière manche de la journée, conditions qui auront découragé une dizaine de pilotes qui plieront bagage plus tôt que prévu. Cette fois-ci, c’est Victor Quiniou qui sortira en tête devant Quentin Nowak et Arnaud Zavettori. Vainqueur de la première manche, Romain Jacquiot pointe rapidement quatrième devant Renaud Renard et Mateo Bouly qui sera auteur d’une grosse manche. Si Victor Quiniou fera cavalier seul en naviguant à vue dans ces conditions difficiles, Mateo Bouly fera parler son aisance dans la boue en effaçant coup sur coup Renard, Jacquiot, Zavettori puis Nowak pour aller chercher la seconde place à 3 tours de l’arrivée. Et d’un premier podium de manche pour le garçon qui ne faisait qu’une pige ce week-end. Quentin Nowak parviendra à contenir Arnaud Zavettori en fin de manche et s’adjugera la troisième place. Le top 5 est clôturé par Thibault Maupin, pas franchement aidé par ses départs ce dimanche. Sixième place pour Renaud Renard devant Romain Jacquiot, Rémy Mordret, Alex Dietre et Colin Chaplain (10e).

Résultats seconde manche Nat.125 – Ouville

Un dimanche à oublier pour Rémy Mordret

Coup double pour Victor Quiniou (2-1) qui signe sa première victoire de saison ce dimanche, mais s’empare aussi de la plaque rouge de leader du championnat au terme de la seconde manche. Seconde place de journée pour Romain Jacquiot (1-7) devant Quentin Nowak (4-3). Thibault Maupin (3-5) et Mateo Bouly (9-2) sont présents dans le top 5. Dans le top 10, on retrouve Arnaud Zavettori (6-4), Renaud Renard (8-6), Rémy Mordret (7-8), Nicolas Simonnet (5-12) et Colin Chaplain (10-10).

Arrivé à Ouville avec 5 points de retard sur Rémy Mordret, Victor Quiniou profite de la contre-performance du pilote Breton pour prendre la tête du championnat ce week-end. Il compte 9 points d’avance sur Romain Jacquiot, qui a également pris le meilleur sur Mordret (-15). Arnaud Zavettori (-26), Quentin Nowak (-28) et Renaud Renard (-38) se disputent toujours la quatrième place du championnat. Rendez-vous pris à Thorens Glières le 27 août pour la finale du championnat.

On se contentera de ce classement provisoire #FFM

Nat.125: victoire et plaque rouge pour Victor Quiniou à Ouville
Retour