France

Nat.250: Bastien Inghilleri vainqueur à Sassay

Ilustration: Kevin François

Les week-ends se suivent, mais ne se ressemblent pas pour autant sur le championnat de France National 250. Ce dimanche se disputait la 5ème épreuve du championnat du côté de Sassay, dans le Loir-et-Cher, et a vu Bastien Inghilleri signer son second succès de la saison dans la catégorie, notamment grâce à une belle régularité lors des manches. 5 épreuves disputées, 5 vainqueurs de manches, 3 vainqueurs d’épreuve. Un championnat homogène qui tire déjà vers la fin, et alors que 3 épreuves sont encore à disputer, le top 3 n’est séparé que de 16 points.

Vainqueur de sa première épreuve sur le Nat.250 à Donnery plus tôt dans la saison, Bastien Inghilleri s’emparait de la plaque rouge de leader du championnat, mais la perdait aussitôt à Gaillac-Toulza en enregistrant son premier abandon de la saison. Sixième à Montgueux le week-end passé, le pilote New Bike Sète n’attendait plus que l’occasion de se remettre sur les bons rails, c’est chose faite à Sassay.

C’est Tino Basso qui mène les premiers tours de la première manche devant Adrien Lamour et Jeremy Bonneau, avant que le vainqueur de l’épreuve de Montgueux ne trouve l’ouverture sur le pilote Fantic qui finira par chuter alors qu’il occupait la troisième position. Basso en tête, Bonneau second, Kiliann Poll s’empare donc de la troisième position dans le 11ème tour et verra les deux leaders de la course s’accrocher dans les dernières minutes de la manche; une troisième victoire de manche de saison qui se présente sur un plateau d’argent pour le pilote WRT Globex. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, Kiliann Poll remporte ce premier débat devant Bastien Inghilleri et François Doré, tous deux partis hors du top 5. Jeremy Bonneau et Tino Basso termineront finalement 4ème et 5ème tandis qu’on retrouve Alex Poulain, Enzo Douaud, Adrien Lamour, Lucas Robert et Jimmy Grajwoda dans le top 10. Florian Blanchouin – AKA Flo sous le casque – marque ses premiers points de la saison à domicile en première manche en s’adjugeant la 18ème position.

Kiliann Poll remporte sa troisième manche de la saison

En seconde manche, Bastien Inghilleri s’emparera rapidement du leadership, suivi d’Adrien Lamour et Tino Basso. Kiliann Poll et Jeremy Bonneau sont présents dans le top 5 en début de manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Auteur du meilleur temps en piste, Adrien Lamour parviendra à trouver l’ouverture sur le pilote New Bike Sète dans le 12ème tour, alors que Tino Basso se voit débordé par Kiliann Poll et se retrouve de nouveau devant Jeremy Bonneau. Auteur de podiums de manche à Glénac et Donnery, Adrien Lamour parviendra à aller chercher son premier succès de la saison en seconde manche en s’imposant avec 3 secondes d’avance sur Bastien Inghilleri, et 5 secondes d’avance sur Tino Basso, qui signe son second podium de manche de la saison à Sassay. Jeremy Bonneau termine de nouveau quatrième de la seconde manche devant Kiliann Poll, gêné par un pilote retardataire dans les derniers tours et contraint de concéder deux positions à l’approche de la fin du temps réglementaire.

Sixième, on retrouve François Doré, moins à son aise à Sassay. Pénalisé par deux mauvais départs, le pensionnaire du MC Goudelin Merzer n’était pas dans le bon rythme ce week-end et n’est pas parvenu à trouver les solutions pour revenir vers l’avant de la course en seconde manche.

Enzo Douaud, Jimmy Grajwoda, Elwan Van de Wouw et Andreas Carrico complètent le top 10 en seconde manche.

Adrien Lamour décroche sa première victoire de manche de la saison – illustration @kreiz_breizh_prod

Bastien Inghilleri (2-2) retrouve la plus haute marche du podium ce week-end en devançant Kiliann Poll (1-5) et Adrien Lamour (8-1). Tino Basso (5-3) et Jeremy Bonneau (4-4) se retrouvent à égalité de points au terme de la journée, avantage au pilote Yamaha pour son meilleur résultat en seconde manche.

François Doré (3-6), Enzo Douaud (7-7), Jimmy Grajwoda (10-8), Andreas Carrico (13-10) et Robert Lucas (9-14) complètent le top 10 de ce cinquième round de la saison.

François Doré sort du top 5 pour la première fois cette saison – illustration @kreiz_breizh_prod

Troisième du provisoire au championnat, Kiliann Poll réalise la meilleure opération comptable ce week-end en reprenant 3 points à Jeremy Bonneau, et 6 points à François Doré. Jeremy mène toujours le championnat après Sassay et augmente son avance d’un point sur François Doré (-3), Kiliann Poll ne compte plus que 13 points de retard sur le pilote KTM, et 16 sur le leader du championnat. Bastien Inghilleri (-32) et Adrien Lamour (-49) pointent toujours quatrième et cinquième du championnat.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Prochaine épreuve en Ile de France, du côté de Fublaines (77), le 12 juin prochain.

Bastien Inghilleri – 1er: “Je suis content de ma journée. Le matin aux chronos, je n’ai pas fait un super temps mais j’ai su faire de bons départs en manches. En première manche je termine second, je profite de quelques chutes mais bon, c’est la course. En seconde manche je pars bien et ça tombe devant moi, je me retrouve en tête une bonne partie de la manche. Et puis les retardataires m’ont un peu gêné et Adrien était dans ma roue; il a trouvé une petite porte ouverte et m’a doublé. Je finis de nouveau second et gagne la journée. Ça fait plaisir après les 2 dernières courses où j’ai eu des problèmes et n’était pas au top.”

Kiliann Poll – 2ème: “On se retrouvait à sassay pour la 5eme épreuve du championnat de France Nat.250. C’était un circuit que je ne connaissais pas, mais un très beau moto club. Aux chronos, je réalise le deuxième temps avec une piste assez serrée et beaucoup de trafic. Après un départ moyen en première manche, je reviens 3eme et bénéficie d’un accrochage des deux leaders juste devant moi et je gagne cette première manche (3eme de l’année). Un mauvais départ en deuxième manche suite à un accrochage de guidon en sortie de grille, et je remonte de nouveau 3eme dans la roue des deux leaders avant de percuter un retardataire resté dans la trace principale, ce qui me fait perdre 2 places. Je termine second de la journée. Un week-end très positif tout de même avec encore un podium à la clef ! Merci à mon équipe WRT Globex”

Adrien Lamour – 3ème: “La journée a plutôt bien commencé avec une cinquième place aux chronos dans les temps des top. Une première manche où je pars deuxième et je garde cette place entre 15 et 20 minutes mais, malheureusement, je fais une petite erreur et je tombe et puis la moto ne voulait pas redémarrer… j’arrive à remonter huitième. Déçu de cette manche car je crois que je réalise le meilleur tour en course et que ma place était largement sur le podium . Une deuxième manche où j’ai voulu me rattraper; je pars quatre et passe directement deux derrière Bastien où je fais une bonne partie de la manche derrière lui en essayant de trouver l’ouverture. Quatre tours avant la fin, j’arrive à prendre la tête de la course et surtout faire face aux retardataires et gérer mes déplacements sans commettre la même erreur qu’en première manche . Première victoire de manche cette année; je savais que j’avais la vitesse mais le moral n’était pas au rendez-vous car je partais aussi pour le titre mais j’ai toujours connu une manche bien et une manche moins bien depuis le début de l’année. Des faits de course, des accrochages, des chutes de ma faute ou d’autres pilotes mais c’est le sport . C’est sûr qu’il y a un petit peu de regrets car j’aurais pu gagner l’épreuve mais je suis déjà content de monter sur le podium et je suis bien décidé à remette ça sur les prochaines courses, vous pouvez compter sur moi. J’ai faim de victoire.”

Nat.250: Bastien Inghilleri vainqueur à Sassay

Retour