France

Nat.250: François Doré récupère la plaque rouge à Fublaines

Illustration: Eddy Tertrais

Jeremy Bonneau concède la plaque rouge sur le championnat de France National 250 après avoir porté cette dernière pendant 3 épreuves. Leader depuis sa victoire lors de la quatrième épreuve disputée à Montgueux, Jeremy Bonneau conservait la tête du championnat en dépit d’une journée en demi-teinte à Sassay, mais la sixième épreuve disputée en région Parisienne ce week-end voit – de nouveau – François Doré s’emparer des rênes du championnat alors qu’il ne reste plus que deux épreuves à disputer, une à Saint Mamet, puis la finale d’Iffendic.

Ils étaient 41 pilotes à prendre la direction de la Seine & Marne pour en découdre ce week-end, et c’est Enzo Douaud qui a imprimé le rythme en signant le meilleur chrono des essais de la matinée devant Kiliann Poll (+0.465) et Bastien Inghilleri (+1.183).

En première manche, c’est Jeremy Bonneau qui signe le holeshot avant de se faire accrocher par son premier poursuivant et de terminer au sol. En embuscade, Bastien Inghilleri s’empare alors de la tête de course devant Dany Vassel et François Doré; Enzo Douaud et Adrien Lamour pointent dans le top 5 en début de manche. Bastien Inghilleri en tête, le pilote New Bike Sète ne sera pas inquiété ni rejoint par ses poursuivants, et ira chercher sa seconde victoire de manche de la saison devant François Doré qui fera la jonction sur Dany Vassel dans le 14ème tour. Adrien Lamour & Jeremy Bonneau parviendront à se défaire d’Enzo Douaud pour intégrer le top 5 en première manche.

Alex Poulain, Jeremy Gritti, Kiliann Poll & Tino Basso complètent le top 10 en première manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

La régularité de François Doré paye de nouveau – Illustration @Eddy Tertrais

La seconde manche sera rapidement stoppée après une chute qui embarquera quelques pilotes au bout de la ligne droite de départ, accrochage lors duquel se blesseront Bastien Inghilleri et Alex Poulain, à qui l’on souhaite un prompt rétablissement.

Lors du second départ, c’est Kiliann Poll qui tire le mieux son épingle du jeu en virant en tête au premier virage. Tout comme Inghilleri lors de la manche inaugurale, le pilote WRT Globex KTM mènera tous les tours de la seconde manche pour signer sa 4ème victoire de la saison. Kiliann devient ainsi le pilote ayant remporté le plus de manches sur le Nat.250 cette saison. Parti dans le groupe de tête, François Doré trouvera l’ouverture sur Tino Basso à la mi-course pour s’emparer de la seconde position devant le pensionnaire du MC Belvès. En bataille avec Dany Vassel en première moitié de course, Jeremy Bonneau parviendra à trouver l’ouverture sur le pilote Kawasaki à la mi-course pour s’emparer de la quatrième position mais, déjà distancé par le top 3, Jeremy en restera là.

Jeremy Bonneau concède 10 points à François Doré en Seine et Marne – Illustration @Coralie Sarniguet

Pigiste sur l’Europe 250 à Ernée, Killian Vincent termine 6ème de cette seconde manche de Fublaines, devant Elwan Van de Wouw, Jeremy Gritti, Joshua Dumais et Paolo Maschio.

François Doré (2-2) grimpe sur la plus haute marche du podium en région Parisienne, et devance Kiliann Poll (9-1) qui monte sur son 5ème podium en 6 épreuves disputées. Pour Dany Vassel (3-5), l’épreuve de Fublaines marque le premier podium en championnat de France National 250.

Jeremy Bonneau (5-4) devance Tino Basso (10-3) ce week-end. On retrouve Jeremy Gritti (8-8), Bastien Inghilleri (1-DNS), Adrien Lamour (4-DNF), Enzo Douaud (6-19) et Paolo Maschio (16-10) dans le top 10 de journée.

Podium de journée pour Dany Vassel – Illustration @ZZ riders photographe

Au championnat, François Doré compte désormais 7 points d’avance sur Jeremy Bonneau, et 20 points d’avance sur Kiliann Poll. Décroché après deux abandons cette saison, Bastien Inghilleri (-48) pointe toujours 4ème devant Adrien Lamour (-72), désormais ex aequo pour la 5ème place avec Tino Basso.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Place à trois semaines de pause avant la 7ème et avant dernière épreuve du côté de St. Mamet (15)

François Doré – 1er: “Un bon week-end, la piste était bien arrosée, un peu grasse le matin. Je fais le quatrième temps aux chronos après avoir mené pendant les 3/4 de la séance. Départ dans les 5/6 en première manche, et je parviens à revenir second derrière Bastien malgré une douleur au dos assez pénible. En seconde manche, drapeau rouge et second départ; je suis parti dans les 5 avant de remonter 2. Je gagne la journée, je repasse en tête du championnat avec 7 points d’avance. Je suis content, ça fait du bien de gagner la journée. Place à Saint Mamet dans trois semaines.”

Kiliann Poll – 2nd:On se retrouvait à Fublaines pour la 6eme épreuve du championnat; je réalise le 2ème temps chronos des essais. En première manche, je suis impliqué dans 2 chutes dans le premier tour, je pointe 36ème au premier tour et je remonte jusqu’en 9ème position. Après le drapeau rouge de la seconde manche – je souhaite un bon rétablissement à Bastien et Alex – je réalise le holeshot et je gagne la manche. Je termine second de la journée, content d’être encore une fois sur le podium ! On se retrouve à la prochaine épreuve à St Mamet”

Dany Vassel – 3ème: “Bonne journée en général après mon retour au milieu du championnat. Je fais une 4 eme place à Montgueux avec mon retour sur une 250 Kawasaki. Je rencontre un souci mécanique à Sassay qui me contraint à ne pas participer aux manches. Après ces moments compliqués, le podium me fait plaisir ! Pourquoi ne pas faire mieux pour les deux dernières épreuves restantes ! Merci à mes partenaires Moxo, Podium Moto, Kawasaki France, Team mx centre, Bihr, 8.1 suspensions, Elf, Eleven Mx, Mc Chateauroux. Merci à eux, car ils me permettent de rouler”

Jeremy Bonneau – 4ème: “Il y a des jours avec et des jours sans. Huitième aux chronos et holeshot en première manche, mais au 2ème virage le 2ème me percute littéralement; on tombe. Je repars dans les derniers et reviens 5ème. Je pars 5 en 2ème manche, je passe 3 dans le premier tour. Je sentais que ça allait être une bonne manche pour moi et malheureusement il y a eu un gros crash au départ et drapeau rouge à la fin du 1er tour. 2ème départ je pars 5 et je n’arrive pas à doubler le 4ème, je me mets dans un faux rythme et finis la manche à la 4ème place, avoir dépassé vers les 18 minutes de courses. Je fais 4 de la journée et je passe 2ème du championnat, avec 7 points de retard”

Nat.250: François Doré récupère la plaque rouge à Fublaines
Retour