France

Nat.250: Francois Doré s’impose à St. Mamet

Illustration: RKPMx

François Doré s’est adjugé sa troisième victoire de saison sur le championnat de France National 250 à Saint Mamet, ce dimanche. Vainqueur de la toute première épreuve de la saison disputée à Glénac, le pilote Breton avait été bousculé par Bastien Inghilleri & Jeremy Bonneau lors des 4 rounds suivants, avant de renouer avec la plus haute marche du podium à Fublaines; en s’imposant ce week-end, François Doré signe un second succès consécutif et surtout, reprend quelques points à son plus sérieux poursuivant au championnat – Jeremy Bonneau – avant la finale d’Iffendic ce week-end.

François Doré a enfoncé le clou au bon moment – Illustration @RKPMX

Bien décidé à reprendre la plaque rouge perdue à Fublaines, Jeremy Bonneau avait fait le plus gros du travail en première manche. Rapidement 3ème, le pilote Husqvarna n’a pas tardé a faire la jonction sur François Doré pour la seconde position avant de s’attaquer au Sudiste Kiliann Poll, alors en tête de la manche. Dans le 6ème tour, Jeremy parviendra à doubler Kiliann pour s’emparer des commandes de la manche et, alors que la victoire se profilait, Jeremy a été victime d’un problème mécanique à quelques mètres de l’arrivée. Contraint de pousser sa machine pour franchir la ligne, le garçon a perdu deux positions au profit de Kiliann Poll et François Doré dans la manoeuvre, et deux précieux points au championnat sur le leader du championnat. Pointé 5ème au premier tour, Tino Basso n’aura qu’à se défaire de Jimmy Grajwoda pour s’emparer de la quatrième position et tenter de suivre le trio de tête. Alex Poulain complète le top 5 de la première manche, en s’étant débarassé de Damien Bordignon et Jimmy Grajwoda en première moitié de course, trois semaines après sa lourde chute survenue à Fublaines; costaud le bonhomme.

On retrouve Arnaud Colson, Jimmy Grajwoda, Esteban Douaud, Anthony Dorleans & Remy Anger dans le top 10 en première manche.

Jeremy Bonneau termine la première manche à la poussette … – Illustration

Rapidement en tête de la seconde manche après avoir débordé Jimmy Grajwoda, François Doré ne sera pas rejoint et ira chercher son 3ème succès de manche de la saison. Il aura fallu 11 manches avant que le pensionnaire du MC Goudelin Merzer ne renoue avec la victoire suite à son doublé de Fublaines. Second en début de manche, Tino Basso ne pourra contenir Jeremy Bonneau en première moitié de course, puis Kiliann Poll – auteur d’un mauvais départ – en fin de manche, mais le pilote Yamaha s’accrochera dans la roue arrière du pilote WRT Globex pour terminer quatrième de la manche, à moins d’une seconde de Poll. Pointé hors du top 10 en début de manche, Alex Poulain fournira l’effort pour terminer – de nouveau – cinquième de la seconde manche.

Enzo Douaud, Arnaud Colson, Elwan Van de Wouw, Jimmy Grajwoda & Thomas Borgioli complètent le top 10 en seconde manche.

Jimmy Grajwoda signe son meilleur résultat de la saison à St. Mamet – Illustration

François Doré (2-1) devance Kiliann Poll (1-3) et Jeremy Bonneau (3-2) au terme du week-end. Tino Basso (4-4) et Alex Poulain (5-5) complètent le top 5 de journée.

On retrouve Arnaud Colson (9-7), Jimmy Grajwoda (7-9), Elwan Van de Wouw (11-8), Anthony Dorleans (9-11) et Esteban Douaud (8-12) dans le top 10 de journée.

Etaient absents ce week-end Bastien Inghilleri (2) & Adrien Lamour (1), qui font partie du quintet ayant remporté au moins une manche cette saison avec Kiliann Poll (5), François Doré (3) et Jeremy Bonneau (3).

Arrivé à St. Mamet avec 7 points d’avance sur Jeremy Bonneau, François Doré repart de cette avant-dernière étape de la saison avec 12 points d’avance, un déficit qu’il ne sera pas simple à refaire pour le pilote JP Concept vu la belle régularité de François sur le championnat cette saison. En forme en cette fin de championnat, Kiliann Poll – toujours 3ème – n’est plus qu’à 10 points de la place de vice-champion. Dernier rendez-vous de la saison le week-end prochain à Iffendic, pour un triple National qui s’annonce chaud bouillant (125/250/450), et qui marquera la finale du Nat.250

François Doré – 1er: « Une belle préparation de piste, des ornières, des trous, comme il fallait, une belle piste. J’ai fait le deuxième temps des chronos, on était vraiment serré. Je suis bien parti en première manche, quatrième, je remonte second mais Jeremy me double. J’avais un peu mal aux bras et devant, ils étaient plus rapides que moi. Jeremy a connu un problème mécanique à la fin donc je termine second. En deuxième manche, je pars bien – second – je double Grajwoda d’entrée de jeu avant de faire de bons premiers  tours. J’avais le meilleur temps en piste et j’ai bien géré ma course. Jeremy est revenu un peu mais j’ai remis une couche en fin de manche pour être bien. Je gagne la manche et le général, je reprends 5 points, j’en compte désormais 12 d’avance pour être un peu plus à l’aise à Iffendic et finir sur une bonne note en terres Bretonnes. Le titre de champion de France National est l’objectif depuis le début de saison mais rien n’est fait, il faut toujours être présent, régulier. « 

Kiliann Poll – 2nd: « Ce week-end, c’était la 7ème épreuve du championnat sur le magnifique circuit de Saint Mamet dans le Cantal. Je réalise la pôle aux essais chronos. Je pars second en première manche, je mène la course pendant quelques tours mais Jeremy me double à la mi-course, je m’accroche pour rester au contact et je bénéficie de la casse de Jeremy pour gagner la première manche. Je signe un mauvais départ en seconde manche – en 12eme position – je reviens troisième mais trop loin de François et Jérémy pour faire mieux. Je termine second de la journée. Rendez-vous à la 8 ème et dernière épreuve à Iffendic mais avant je serais le samedi à l’ouverture du SX Tour à Agen en catégorie SX1 sur la 350 du team WRT GLOBEX. »

Jeremy Bonneau – 3eme: « Je fais le troisième temps chrono le matin à 0.3 sec de la pole, ça annonçait un bel après-midi. En première manche je pars 7ème, je passe rapidement 3ème dans le premier tour, devant moi il y avait François, et en tête Kiliann. J’arrive à doubler François assez rapidement, je vais gérer ma course et trouver l’ouverture sur Kiliann vers la mi-manche. Je vais creuser un petit gap pour ne plus être inquiété, mais malheureusement un souci mécanique arrive dans le tout dernier virage à environ 30m de l’arrivée, je vais devoir pousser la moto; je réussis à passer la ligne d’arrivée à la 3ème position (souci d’allumage). En 2ème manche je pars encore vers la 7ème place et je vais réussir à remonter en 2ème position après les 25min et 1T. Une première manche où je n’ai absolument pas eu de chance mais je vais tout donner pour la dernière épreuve ! »

Nat.250: Francois Doré s’impose à St. Mamet
Retour