France

Nat.250: Kiliann Poll s’adjuge le doublé à Sassay

Image: TTMecaPict

Leader du championnat depuis la seconde épreuve disputée à Gaillac Toulza – lors de laquelle il subtilisait la plaque rouge à Tino Basso – Kiliann Poll n’a plus lâché cette dernière depuis. Alors que six épreuves ont déjà été disputées, le pilote WRT Globex s’est adjugé une quatrième victoire de saison ce week-end sur le circuit des Varennes de Sassay (41) en signant son premier doublé de la saison. Vainqueur de 6 des 12 manches disputées jusqu’à présent, Kiliann Poll est bien parti pour succéder à François Doré sur le championnat de France National 250. Alors qu’il ne reste plus qu’une épreuve à disputer, le garçon compte 39 unités d’avance sur son premier poursuivant – Robin Kappel – et il s’assurera le titre en intégrant le top 10 en première manche lors de l’épreuve finale. 

À Sassay, Kiliann Poll aura réalisé le week-end parfait. Auteur de la pole aux chronos et devançant – dans un mouchoir de poche – ses principaux adversaires que sont Robin Kappel, Hugo Manzato ou encore Tino Basso lors des essais, le pilote WRT Globex a enfoncé le clou lors des manches.

Vice-champion l’an dernier, Kiliann Poll est en route vers le titre cette année @Gilou Memotocross

Auteur du holeshot dans le premier débat, Kiliann Poll ne sera jamais rejoint, ni inquiété par ses concurrents puisqu’il mènera tous les tours pour aller s’imposer avec une confortable avance sur son premier poursuivant: Robin Kappel. Sorti dans le groupe de tête, le pilote Kawasaki pointera rapidement troisième en début de manche derrière Tino Basso, et butera longuement derrière le vainqueur de la première épreuve avant de trouver l’ouverture sur ce dernier; mais Kiliann était déjà trop loin. Tino Basso aura par la suite fort à faire pour se maintenir sur le podium, mais se fera sortir de ce dernier en fin de manche par un certain Jeremy Bonneau. Troisième du championnat l’an passé, le pilote Ride On a connu un paquet de mésaventures cette saison et s’est très vite retrouvé écarté de la course au titre. Tino Basso sera en mesure d’assurer la quatrième place devant Hugo Manzato, qui sera pointé hors du top 10 en première manche; on notera qu’Hugo et Robin étaient présents sur le SX Tour de Clermont Ferrand la veille; la nuit fût courte.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

C’est Elwan Van de Wouw qui terminera sixième, après avoir fait une bonne partie de la manche en cinquième place. Il subira le retour d’Hugo Manzato en seconde moitié de manche. Septième place pour Alexis Schmitt qui aura cravaché pendant toute la manche après un départ hors du top 15. On retrouvera Alcide Treton, Florian Mure et Melvyn Pastorelli dans le top 10 en première manche.

Résultats première manche Nat.250 – Sassay

Robin Kappel enchaîne les podiums de manche en cette seconde moitié de saison @Corali Sarniguet

En seconde manche, on retrouvera les trois mêmes hommes aux avant-postes au départ, mais dans un ordre différent. Robin Kappel pointera rapidement en tête devant Tino Basso et Kiliann Poll. Le leader du championnat s’emparera rapidement de la seconde place en débordant Tino Basso, et se lancera à la poursuite du pilote Kawasaki, vainqueur à St. Eloi. Si Robin avait fait le plus dur en menant officiellement les 16 tours et en se livrant à une belle bataille avec le leader du championnat, c’est dans les derniers virages que Kiliann parviendra à faire la jonction sur son principal concurrent pour aller chercher sa seconde victoire de manche de la journée, pour une petite seconde d’avance sur Robin. Derrière le duo de tête, les poursuivants ont lâché, et c’est finalement Hugo Manzato qui ira chercher la troisième place du second débat en ayant débordé Alexis Schmitt (4e), et en ayant profité d’une erreur de Tino Basso qui terminera sixième derrière Elwan Van de Wouw. Dorian Juin (7e) et Rémy Anger (8e) termineront roue dans roue devant Florian Mure et Tejy Krismann. Florian se faisant déclasser de 5 positions pour non-respect d’un drapeau, Tejy Krismann sera crédité de la neuvième position et Nicolas Simonnet, de la dixième.

Victime d’une chute dès le premier tour alors qu’il était dans le top 10, Jeremy Bonneau repartira bon dernier et bien froissé. Il reviendra aux portes des points mais sera victime d’une crevaison en fin de manche.

Résultat seconde manche Nat.250 – Sassay

Elle est compliquée cette saison, pour Jeremy Bonneau @SDRacingPics

Pour la seconde fois consécutive, Kiliann Poll (1-1), Robin Kappel (2-2) et Hugo Manzato (5-3) trustent – ensemble – le podium sur le championnat de France National 250. Tino Basso (4-6) et Alexis Schmitt (7-4) seront présents dans le top 5 à Sassay. Elwan Van de Wouw (6-5), Dorian Juin (11-7), Rémy Anger (13-8), Jeremy Bonneau (3-24) et Tejy Krismann (14-9) seront présents dans le top 10.

Tout ce petit monde dispose désormais de deux semaines pour se préparer pour la finale de St. Mamet en date du 9 Juillet prochain. Avec 39 points d’avance sur Robin Kappel, Kiliann Poll dispose d’une marge de sécurité certaine. Robin compte quant à lui 40 points d’avance sur Hugo Manzato et le top 3 ne devrait plus bouger à ce stade, hors coup de théâtre. Pour la quatrième place finale, rien n’est encore fait puisque Alexis Schmitt ne compte que 6 points d’avance sur Tino Basso (5e), et 10 points d’avance sur Elwan Van de Wouw. Avec deux manches blanches cette année, Jeremy Bonneau n’aura pas rempli ses objectifs cette saison mais ce dernier – pointant 7ème à ce stade – peut encore viser le top 5 final, ne comptant que 11 points de retard sur Tino Basso avant St. Mamet.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Kiliann Poll – vainqueur:On se retrouvait à Sassay pour la sixième épreuve du championnat sur un circuit parfaitement préparé. C’était une journée importante pour moi et j’ai réussi à mettre en place ma stratégie et mon pilotage. Je réalise la pôle aux chronos, deux très bons départs en manche et je gagne dans les deux. C’est super. J’ai vraiment pris du plaisir sur ma KTM du team WRT Globex. Le championnat n’est pas encore terminé, il reste la finale à Saint Mamet le 9 juillet; on retourne au travail.”

Hugo Manzato – troisième: “Un week-end compliqué. Je n’ai pas pu dormir entre Clermont Ferrand et Sassay. J’ai dû dormir deux heures. Aux chronos, je fais troisième avec un tour correct, mais pas fantastique. Je prends un bon départ en première manche mais je rencontre un souci dans le premier virage et je me retrouve hors du top 15; je reviendrais en cinquième place. En seconde manche, je pars septième avant de remonter troisième et de là, je me suis … endormi ! J’étais dans la roue de Kiliann mais avec les retardataires, j’ai complètement lâché.”

Tino Basso – quatrième: “Une bonne séance chrono, je fais quatrième le matin. Je suis parti second en première manche pour y rester pendant pratiquement 20 minutes mais les cinq dernières minutes ont été difficiles physiquement. Je termine quatrième. En deuxième manche, je pars troisième, passe second dans le premier tour pour revenir troisième deux tours plus tard. J’ai chuté à la mi-manche, je termine sixième un peu sonné. Lors des deux dernières épreuves, j’ai rencontré des pépins mécaniques qui m’ont obligé à abandonner … Merci au club et aux bénévoles pour le travail effectué sur ce beau terrain de Sassay.”

Nat.250: Kiliann Poll s’adjuge le doublé à Sassay
Retour