France

Nat.250: Le doublé pour François Doré à Glenac

Nat.250: Le doublé pour François Doré à Glénac

C’est en Bretagne – dans le Morbihan – que s’est disputée la première épreuve du championnat de France National 250. Le Motoclub de Glénac, qui avait organisé la finale dudit championnat la saison passée, s’offrait l’épreuve d’ouverture ce weekend.

En l’absence des ténors de la catégorie de la saison passée que sont Calvin Fonvieille, Germain Jamet, Lucas Imbert ou encore Romain Pape, le championnat affiche une nouvelle dynamique, et une nouvelle physionomie. Nouvelle saison, nouveau plateau; autant dire qu’ils sont nombreux a afficher de grosses ambitions sur un championnat qui se veut plus ouvert que jamais, en partie suite à l’instauration d’une nouvelle règlementation à l’intersaison.

Vice-champion de France National 250 en 2019, François Doré s’est imposé en signant un doublé net et sans bavure à Glénac ce dimanche; une première victoire d’épreuve dans la catégorie pour le pilote Breton qui courrait après depuis déjà 6 saisons. François affichait déjà un gros rythme dans la matinée: auteur du meilleur chrono lors des essais, le meilleur tour signé par le garçon le plaçait second des chronos combinés de la catégorie 450, qui disputait également l’ouverture de son championnat National en parallèle en ce dernier week-end de Mars.

Week-end (presque) parfait pour François Doré, minus quelques erreurs en seconde manche – @kreiz_breizh_prod

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Auteur du holeshot en première manche, François Doré emmènera Bastien Inghilleri dans sa roue arrière dans les premiers tours avant de creuser l’écart. Troisième dans les premières boucles, on retrouve Jimmy Grajwoda, rapidement débordé par Dorian Juin et Adrien Lamour. De son côté, Jeremy Bonneau fait son apparition dans le top 5 en débordant Esteban Douaud dans le 4ème tour.

À la mi-course, François Doré s’est mis à l’abri, tout comme Bastien Inghilleri – second – esseulé en piste. Adrien Lamour a trouvé l’ouverture sur Dorian Juin pour le gain de la troisième position alors que Kiliann Poll intègre le top 5.

Le top 3 ne bougera plus, mais une chute de Dorian Juin, et une grosse seconde moitié de manche de Jeremy Bonneau viendra changer l’ordre final derrière le trio de tête. Pointé 10ème au premier tour, Jeremy Bonneau termine finalement 4ème de cette première manche devant Kiliann Poll. Pointé hors des points dans le premier tour, Alan Boussard fait une grosse remontée jusqu’à la 6ème place et devance Dorian Juin (7e), Tino Basso (8e), Enzo Gregori (9e) et Jimmy Grajwoda (10e).

Déjà un premier podium sur le national 250 pour Kiliann Poll – @Archives / dailymotocross

En seconde manche, François Doré signe un nouveau holeshot, s’envole dans le premier tour, mais part à la faute dans la seconde boucle. Le pilote KTM parviendra à repartir en tête, sous la menace du sudiste Kiliann Poll qui réalise un bien meilleur départ qu’en première manche. François Doré calera également à la mi-course, mais sera en mesure de repartir rapidement, et de s’imposer dans le second débat.

Parti troisième en seconde manche, Jeremy Bonneau ne sera en mesure de conserver une place dans le top 5; c’est finalement Enzo Gregori qui pointe troisième à la mi-course devant Bastien Inghilleri, auteur d’une grosse remontée. Le pilote New Bike Sete Yamaha – second de la première manche – finira par chuter se fera déborder par Lucas Robert et Jeremy Bonneau en seconde moitié de course, mais il parviendra à reprendre le meilleur sur le pilote Husqvarna pour terminer 5ème derrière François Doré, Kiliann Poll, Enzo Gregori et Lucas Robert.

Jeremy Bonneau, Tino Basso, Alex Poulain, Mateo Bouly et Adrien Lamour intègrent le top 10 en seconde manche.

François Doré démarre sa saison 2022 avec un score parfait; 50 points. Auteur du doublé, ce dernier devance Kiliann Poll (5-2) et Bastien Inghilleri (2-5) sur le podium de journée; Kiliann signe son premier podium dans la catégorie, et Bastien renoue avec ce dernier, 4 ans plus tard. Jeremy Bonneau (4-6) et Enzo Gregori (9-3) complètent le top 5 de journée.

Adrien Lamour (3-10), Tino Basso (8-7), Lucas Robert (13-4), Alan Boussard (6-12) et Alex Poulain (14-8) intègrent le top 10 de journée à Glenac.

La bonne opération du pilote New Bike Sete – Bastien Inghilleri – à Glenac – @ Archives / dailymotocross

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

François Doré (1er):” Je suis content. Je fais la pole aux chronos et ça m’aurait fait le second temps avec les pilotes MX1, donc c’était vraiment bien. Au premier départ, je sors en tête; Bastien était derrière moi dans les premiers tours et j’ai ensuite pris le large; je roulais mieux en fin de manche. Le terrain était costaud. En seconde manche, je fais un nouveau holeshot et je chute dans le second tour; j’avais fait le trou dans le premier tour donc j’ai pu repartir premier, mais les autres étaient sur moi. Un peu plus tard, j’ai calé à un endroit; je ne suis pas forcément très content de mon pilotage mais je marque deux fois 25 points, donc c’est niquel. Le terrain était bien préparé, il était vraiment très costaud. La seconde épreuve va arriver vite, commencer le championnat comme ça c’est top, il reste à enfoncer le clou à chaque épreuve mais il faudra faire attention aux autres derrière; une petite erreur, et ils seront là”

Kiliann Poll (2nd): “Je ne suis pas vraiment bien parti en première manche, dans les 15. Je suis remonté jusqu’à la 5ème place, et en voulant attaquer la quatrième, j’ai perdu l’avant et j’ai chuté. Je suis reparti en ayant perdu une position, et dans les deux derniers tours, je suis parvenu à revenir en 5ème place. En seconde manche, j’ai signé un meilleur départ; je suis sorti second derrière François et je suis resté second pendant toute la manche. Il y avait un écart et je ne pouvais pas rattraper François. Deuxième de la manche, deuxième du général, je suis super content; c’était un très beau week-end.”

Bastien Inghilleri (3e): “Une bonne journée. C’était difficile aux chronos car j’ai crevé en début de séance, et il a fallu que je prenne la seconde moto, qui n’était pas réglée du tout, mais ce n’est pas grave. En première manche, je pars derrière François, je le suis quelques tours et je lâche un peu pour assurer car le circuit était un peu piégeux. En seconde manche, je fais un mauvais départ – aux alentours de la 20ème place – mais je vais vite revenir 4ème et en voulant doubler,  je vais finir par tomber. Je repars 6 ou 7, pour finir 5ème. Un peu déçu d’être tombé en voulant me précipiter, mais c’est la course !”

Rendez-vous le 10 Avril prochain à Donnery (45) pour la seconde épreuve du championnat.

Retour